À ne surtout pas négliger avant et après l’entraînement
Durant une séance d’entraînement, avec la transpiration, notre épiderme se retrouve fragilisé. Et c’est encore plus vrai l’été, quand on s’entraîne dehors. Il est donc bien important de prendre soin de notre peau en lui prodiguant des soins indispensables qui lui éviteront rougeurs, irritation et boutons

Véronique Racine
Durant une séance d’entraînement, avec la transpiration, notre épiderme se retrouve fragilisé. Et c’est encore plus vrai l’été, quand on s’entraîne dehors. Il est donc bien important de prendre soin de notre peau en lui prodiguant des soins indispensables qui lui éviteront rougeurs, irritation et boutons.
• À lire aussi: 6 produits à moins de 25 $ pour rester radieuse tout l’été
• À lire aussi: Quoi glisser dans votre trousse de voyage?
• À lire aussi: On prépare nos jambes pour l'été
Se démaquiller
ll faut absolument débarrasser votre peau de toute trace de maquillage avant de bouger, car si les pores sont obstrués, la sueur ne pourra pas s’évacuer, favorisant ainsi l’apparition de boutons et de points noirs. Si vous êtes déjà démaquillée, vous pourrez passer simplement un linge imbibé de lotion micellaire.
Le FPS
Si vous vous entraînez à l’extérieur, voici l’étape ultime à ne pas oublier. Enduire votre minois d’une crème solaire le protégera des rayons UV nocifs qui peuvent provoquer l’apparition de rides et de ridules. Choisissez un écran solaire résistant à la transpiration.
L’exfoliation
Une à deux fois par semaine, prenez soin d’exfolier votre visage avec un gommage ou un peeling. Cette étape est idéale pour faire peau neuve. Elle ravivera le teint en délogeant les cellules mortes et en désincrustant les pores de leurs impuretés.
La crème
Après la douche, enduisez votre corps encore humide d’une crème soyeuse en effectuant des mouvements circulaires du cou jusqu’aux pieds. En plus de sentir bon, ce soin rééquilibrera le PH un peu déséquilibré par la transpiration.
L’eau thermale
Une fois votre visage nettoyé, n’oubliez pas cette bruine magique et désaltérante: l’eau thermale. Il s’agit d’une eau minérale souterraine ayant des propriétés curatives. Exempte de pollution et de bactéries, elle est tout indiquée pour cette zone fragile. Naturellement pure et riche en oligo-éléments, elle est adorée pour ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes. Votre peau deviendra plus souple, et les rougeurs créées avec l’effort physique s’atténueront.
L’hydratation
La façon dont vous traitez votre peau peut être aussi importante que les poids soulevés. Redonnez un coup de fouet à l’hydratation en utilisant un sérum en duo avec une crème. Commencez par un sérum léger, puis poursuivez avec un gel-crème rafraîchissant, mais ultra hydratant.
Le déodorant
On applique tous et toutes du déodorant pratiquement tous les jours, surtout après l’entraînement, mais plusieurs sortes peuvent être nocives pour la santé. Avec une formule plus nette et des vertus cutanées en extra, le déo naturel est bien davantage qu’un simple camoufleur d’odeurs. Optez donc pour celui-ci!
Le shampoing sec
Après le sport, la chaleur et l’humidité accélèrent malheureusement l’accumulation de sébum dans les cheveux. Dans cette lutte contre les racines grasses, le shampoing sec se révèle un allié précieux. Appliqué sur les cheveux secs, il absorbe l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu, procurant ainsi une fraîcheur instantanée.
S’hydrater et bien manger
L’entraînement implique une perte conséquente d’eau pouvant déshydrater et dessécher votre peau, mais aussi votre corps dans son ensemble. Alors, buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après pour obtenir un teint rayonnant. Finalement, recherchez des fruits et des légumes riches en eau pour aider votre corps à s’hydrater. Et n’oubliez pas les protéines, elles contiennent des acides aminés dont le corps a besoin pour s’énergiser.