Quoi glisser dans votre trousse de voyage?
Que l’on s’envole pour aller faire le plein de culture ou aller se prélasser sur la plage, une bonne planification et quelques raccourcis nous permettront de partir avec une trousse beauté petite, mais complète, et seulement un bagage de cabine
Marie-Claude Viola, Mariève Inoue et Anaïs Chabot
Que l’on s’envole pour aller faire le plein de culture ou aller se prélasser sur la plage, une bonne planification et quelques raccourcis nous permettront de partir avec une trousse beauté petite, mais complète, et seulement un bagage de cabine.
• À lire aussi: Comment choisir sa protection solaire?
• À lire aussi: Les produits après-soleil: Pour soulager et hydrater
• À lire aussi: 5 lotions solaires canadiennes à se procurer
Voici quoi glisser dans votre trousse de voyage:
Privilégier les miniformats
On conserve précieusement les échantillons de produits et les cadeaux avec achat et l’on recherche les formats réduits de nos indispensables de beauté. On peut aussi miser sur de petites bouteilles réutilisables et les remplir de nos formules préférées.
Penser en mode multifonction
À savoir: on choisit un hydratant avec FPS intégré; un soin capillaire qui s’utilise autant avant la mise en plis que sur les cheveux secs pour bien hydrater nos longueurs; une palette pour le visage qui comprend des fards à paupières, à joues et un illuminateur; ou encore, un baume ultranourrissant qui s’applique sur les lèvres, mais aussi sur les plaques sèches, les cuticules et même sur les pointes de nos mèches.
Favoriser les poudres et les soins solides
Ceux-ci ne faisant pas partie de la catégorie des «liquides, aérosols et gels», ils peuvent nous aider à économiser de l’espace dans notre trousse. Les nettoyants pour le visage et le corps, les shampoings et les revitalisants sont les produits les plus faciles à trouver en barre ou en poudre, mais il existe aussi des huiles, des soins hydratants, des écrans solaires et du parfum en version solide.
Choisir la simplicité
Si possible, on opte pour des produits qui s’appliquent avec les doigts pour éviter de devoir transporter plusieurs pinceaux à maquillage et autres accessoires.
La base
- Les contenants de nos produits en gel, en liquide ou en aérosol doivent être de 100 ml ou moins.
- Même s’il reste moins de 100ml de produit dans un flacon qui en comportait plus au départ, mieux vaut ne pas prendre de risque et le laisser à la maison.
- Tous nos produits liquides, en gel ou en aérosol doivent être placés dans un seul sac transparent, d’une capacité maximale de 1L. Pour faciliter le processus, on achète une trousse transparente de la taille appropriée. Sinon, on peut se procurer un sac de 1L en plastique, à l’aéroport.
- À cause de ces restrictions, mieux vaut simplifier notre routine beauté le plus possible. On garde aussi en tête nos besoins réels: il n’est pas nécessaire de voyager avec cinq sérums ou plusieurs options de mascara si l’on emploie toujours les mêmes.
- Si l’on s’envole vers une destination tropicale, il vaut peut-être mieux se procurer notre crème solaire à la boutique hors taxes. Plusieurs marques y sont offertes et, au moment de l’achat, on sera déjà passé par le contrôle de sécurité (étape pour laquelle on doit limiter les gels et liquides). Il faudra toutefois enregistrer notre bagage au retour si l’on n’est pas venu à bout de notre bouteille!
Voici nos suggestions de produits:

Gel douche solide hydratant Framboise & Menthe poivrée d’Yves Rocher
Nettoyant solide visage d’Yves Rocher
Traitement sans rinçage FAB.ME de Design.Me
Ensemble d’hydratation de voyage Jet Lag Essentials de Summer Fridays
Mousse nettoyante active au BHA d’OMY
Écran solaire Supreme FPS 50 hydratant et base Ultra Violette
Lingettes nettoyantes en sachets individuels de Neutrogena
Brume apaisante Acide hyaluronique & Avoine de Pixi