Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

À Greg Duncan de faire sa part pour les Capitales de Québec

PHOTO CHRISTIAN GINGRAS / FOURNIE PAR LES CAPITALES DE QUÉBEC
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-09-04T15:29:49Z
2025-09-05T11:00:00Z
Partager

L’ambiance des séries risque d’être complètement folle au Stade Canac, vendredi soir, mais pour l’occasion, c’est un lanceur encore méconnu des partisans qui sera le partant pour les Capitales de Québec: Greg Duncan. 

• À lire aussi: Les Capitales de Québec amorcent les séries du bon pied

• À lire aussi: Une balle tire-bouchon parmi les munitions

• À lire aussi: De nouveaux moments à saisir pour Anthony Quirion et les Capitales

Après l’avoir emporté par le pointage de 11 à 4, mercredi soir dans l’État de New York, les Capitales ont l’occasion de conclure rapidement cette courte série deux de trois face aux Boulders. Après Braeden Allemann, qui n’a alloué que trois points, dont deux mérités, en six manches et un tiers de travail lors du premier match, Duncan tentera à son tour de donner une chance à son équipe de l’emporter.

«Je ne prends rien à la légère et je suis vraiment content d’être ici», a indiqué Duncan, à l’approche de son premier départ en séries éliminatoires. «Pour toutes les équipes qui demeurent dans la course, l’objectif est évidemment de remporter le championnat. Il y a une culture gagnante chez les Capitales et je suis ici pour faire ma part.»

Publicité

L’Américain de 27 ans, obtenu des ThunderBolts de Windy City en retour des services du releveur Franklin Parra au cours du mois d’août, brille depuis son arrivée à Québec. Il a en effet savouré la victoire à ses trois départs dans l’uniforme des Capitales en saison régulière, tout en présentant une moyenne de points mérités de 0,89. En 20 manches et un tiers, Duncan n’a accordé que trois points, dont deux mérités.

Une question d’expérience

Duncan, un grand droitier, connaît son importance pour les Capitales, mais il sait aussi très bien qu’il est appuyé par des coéquipiers expérimentés, autant au monticule qu’à l’attaque ou en défensive.

Dans le match de mercredi, Jesmuel Valentin, Marc-Antoine Lebreux et Justin Gideon ont particulièrement bien fait au bâton, avec chacun trois coups sûrs. Valentin, qui a joué 46 matchs dans le baseball majeur avec les Phillies de Philadelphie en 2018, a notamment frappé un circuit.

Jesmuel Valentin durant un précédent match face aux Boulders de New York au Stade Canac, à Québec.
Jesmuel Valentin durant un précédent match face aux Boulders de New York au Stade Canac, à Québec. Photo PASCAL HUOT / AGENCE QMI / ARCHIVES

«Pour jouer au baseball professionnel, tu dois avoir du talent, mais l’expérience est importante et il y en a beaucoup ici. Ça se voit sur le terrain et à l’extérieur au niveau de la préparation», vient souligner Duncan, sachant très bien qu’il peut aussi compter sur les releveurs Conner Floyd, Ryo Kohigashi et Cole Roland pour l’appuyer.

«On a une belle profondeur et plus le match avançait, plus notre profondeur payait par rapport à la leur», convenait d’ailleurs le gérant Patrick Scalabrini, au Journal, après la rencontre de mercredi.

S’il conserve de bons mots pour ses précédents gérants avec les ThunderBolts, soit le regretté Bobby Jenks et son successeur Toby Hall, Duncan dit avoir découvert une belle ambiance de travail au sein des Capitales, sous la gouverne de Scalabrini.

Retranché en 2023

Fait intéressant: Duncan avait précédemment participé au camp d’entraînement des Capitales, en 2023, mais une fracture de stress à son bras lanceur avait alors nui à ses chances de se tailler un poste avec l’équipe.

Aujourd’hui, il ne demanderait pas mieux que de couronner ce retour inattendu à Québec avec un championnat. Il faudra toutefois commencer par vaincre les Boulders. Dans l’autre duel deux de trois de la conférence Atlantique, les ValleyCats de Tri-City ont profité d’une excellente sortie de leur partant Connor Wilford pour remporter le premier match de la série par le pointage de 5 à 1 contre les Miners de Sussex County, mercredi soir.

Publicité
Publicité