À 87 ans, Sœur Angèle ouvre son cœur comme jamais dans un nouveau documentaire touchant
Pierre-Luc Houle
Le mardi 9 décembre à 21h, Radio-Canada et Tou.tv présenteront Sœur Angèle: La dernière rebelle, un entretien intime dans lequel Sœur Angèle se confie à André Robitaille avec une sincérité désarmante. À 87 ans, la sœur la plus connue des Québécois ouvre son cœur sur les moments qui ont façonné sa vie et sur les valeurs qui continuent de guider chacune de ses actions.
• À lire aussi: «Antigang»: Sébastien Ricard reçoit des éloges des internautes après cette scène intense
• À lire aussi: Être père à 28 ans, puis à 42 ans: les défis de la paternité de Danny Gilmore
• À lire aussi: «Maman, j'ai raté l'avion»: Voici ce qu'est devenu l'acteur Daniel Stern, un des deux cambrioleurs
Dans cette conversation chaleureuse, on pourra entendre Sœur Angèle revenir sur son arrivée au Canada à l’âge de 17 ans, un voyage qui devait être temporaire, mais qui a changé le cours de sa vie. Elle évoque aussi son intégration dans une nouvelle culture, son travail auprès des immigrants italiens recrutés pour construire le métro de Montréal et la vocation qui l’a menée à rejoindre la congrégation de Notre-Dame du Bon-Conseil.

Elle partagera également des souvenirs marquants liés à son parcours professionnel, notamment ce moment où le public l’a découverte à Allô Boubou, révélant une personnalité pétillante et une joie de vivre contagieuse.
• À lire aussi: Martin Matte raconte un de ses pires spectacles à vie
L’entrevue promet d’émouvoir particulièrement lorsque Sœur Angèle parlera de son enfance en temps de guerre, des défis traversés au sein de sa communauté religieuse et de sa mission constante d’aider les autres, un geste à la fois.

Avec son franc-parler, son humour légendaire et une sagesse acquise au fil d’une vie entièrement dédiée au service, Sœur Angèle touche droit au cœur. Comme le souligne André Robitaille au terme de leur échange: «Elle a tout donné.»
• À lire aussi: Charlotte Cardin est en deuil