Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

82% des Israéliens en faveur de l’expulsion des Gazaouis: Nétanyahou «est en train de détruire» la démocratie dans son pays, affirme Louise Beaudoin

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-29T14:28:23Z
Partager

L’ex-ministre des Relations internationales Louise Beaudoin fait partie des quelque 900 personnalités québécoises qui ont signé une lettre ouverte, publiée dans Le Devoir, qui demande au premier ministre Mark Carney des gestes concrets pour mettre fin au carnage dans la bande de Gaza.

• À lire aussi: De nouvelles frappes israéliennes font au moins 44 morts à Gaza

• À lire aussi: Un ministre israélien annonce la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie

• À lire aussi: Le bébé d'une Israélienne tuée en Cisjordanie est décédé

En entrevue à l’émission Le Québec Matin, l’ancienne ministre du Parti Québécois a partagé ses inquiétudes face à la radicalisation de la population israélienne, manipulée par le gouvernement Nétanyahou.

«Je pense que c'est important parce que je vois qu'au même moment en Israël, pourtant là où ils appuient très fort Nétanyahou en grande majorité, il y a 1300 professeurs d'université qui ont décidé de dire que ça suffisait», mentionne Mme Beaudoin.

Mercredi, un sondage publié dans le journal israélien Haaretz a révélé que 82% des Israéliens étaient en faveur d’expulser les Gazaouis en employant la force. 56% des répondants appuient même la déportation forcée de tous les citoyens arabes qui résident à Israël.

Publicité

La popularité d’une telle mesure a pratiquement doublé au cours des 20 dernières années. En 2003, 45% des Israéliens soutenaient l’idée d’une expulsion des Gazaouis alors que 31% étaient pour l’éviction de tous les citoyens arabes du territoire israélien.

Pour Louise Beaudoin, ce sont les actions du premier ministre Nétanyahou et son équipe qui sont responsables de cette radicalisation de la population.

«À cause de ce gouvernement d'extrême droite avec des gens qui sont des racistes carrément, il y a cette manière de de gérer les choses – et je vous dis que la religion joue un très grand rôle là-dedans, les juifs laïques, ce sont les seuls qui s'opposent dans le sondage – [...] il y a quelque chose qui se passe dans la démocratie israélienne qui est en train de la détruire finalement. Nétanyahou est en train de faire ça», clame l’ex-ministre des Relations internationales.

«Le gouvernement Nétanyahou est formé de gens qui ne sont pas raisonnables en général et d'extrémistes suprémacistes juifs qui s'affichent comme tel. Il y a deux ministres qui ont parlé de l'éradication de tous les gazaouis», ajoute-t-elle.

Louise Beaudoin et les autres signataires de la lettre ouverte assurent qu’il n’est pas question de verser dans l’antisémitisme, mais plutôt de dénoncer les gestes du gouvernement israélien.

«On reconnaît les actes innommables commis par le Hamas, mais c'est la réponse qui non seulement est totalement disproportionnée, mais qui va tellement au-delà de ce qui s'est passé le 7 octobre», soutient l’ancienne politicienne.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet