Le bébé d'une Israélienne tuée en Cisjordanie est décédé
AFP
Le bébé d'une Israélienne enceinte tuée il y a deux semaines par un tireur palestinien en Cisjordanie occupée est décédé, a annoncé jeudi l'hôpital où il était hospitalisé dans un état grave.
• À lire aussi: De nouvelle frappes israéliennes font au moins 44 morts à Gaza
• À lire aussi: Un ministre israélien annonce la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie
• À lire aussi: Une influenceuse de 11 ans tuée par des frappes israéliennes à Gaza
Le 14 mai, Tzeela Guez se rendait de son domicile dans la colonie de Bruchin, en Cisjordanie, dans un hôpital de Tel-Aviv pour accoucher lorsque le tireur a ouvert le feu sur le véhicule dans lequel elle se trouvait avec son mari.
Âgée de 37 ans, elle a succombé à ses blessures, et son bébé a été mis au monde par une césarienne pratiquée en urgence, a indiqué l'hôpital Beilinson, près de Tel-Aviv, où ils ont d'abord été soignés.
Le bébé, prénommé Ravid Chaïm, a ensuite été hospitalisé au centre médical Schneider pour enfants, qui a annoncé jeudi son décès.
Le nourrisson était dans un «état grave» et «malgré les nombreux efforts déployés, l'hôpital a été contraint, ces dernières heures, de déclarer son décès», indique un communiqué de l'établissement, situé lui aussi près de Tel-Aviv.
L'armée israélienne a annoncé le 21 mai avoir tué l'auteur de l'attaque ayant coûté la vie au bébé et à sa mère.
«Il n'y a pas de mots pour consoler le meurtre d'un nouveau-né et de sa mère», a déclaré jeudi le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou.
«L'héroïsme des pionniers de l'implantation en Judée-Samarie et leur dévouement, voilà ce qui vaincra tous nos ennemis», a-t-il ajouté en utilisant le nom des provinces bibliques par lesquels les Israéliens désignent la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
En marge de la guerre de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les violences ont explosé en Cisjordanie, où vivent quelque 500 000 Israéliens, dans des colonies jugées illégales par l'ONU, au milieu de trois millions de Palestiniens.
Depuis cette date, au moins 937 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon des données de l'Autorité palestinienne.
Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 35 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.
Israël a annoncé jeudi la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie.