Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Randonnée pédestre: 10 boucles qui en mettent plein la vue

Partager

Agence QMI

2025-08-29T23:00:00Z
Partager

Pas envie de faire demi-tour? Les boucles de randonnée sont faites pour vous: un itinéraire qui se referme sur lui-même, mais qui multiplie les points de vue et les surprises. Du littoral aux sommets, voici 10 sentiers de différents niveaux qui donnent envie de marcher, sans jamais revenir sur ses pas!

1. Sentier L'Éperon, parc national de la Jacques-Cartier – Région de Québec

© GouvQc - Olivier Langevin
© GouvQc - Olivier Langevin

Située à l’entrée du parc, cette boucle permet de faire l’ascension de la montagne de l’Épaule où l'on a plusieurs vues exceptionnelles sur la rivière et la vallée de la Jacques-Cartier, jusqu’à la crête de la montagne. Par la suite, on redescend sur l’autre versant où l'on voit la rivière à l'Épaule jusqu'à la fin de notre trajet.

2. Sentier des Loups, parc de la Gatineau – Outaouais

Cette boucle permet de faire l’ascension du côté nord de l’escarpement d’Eardley, une falaise de 300 m. La montée est assez abrupte et vient rapidement. Deux belvédères naturels et rocheux, Mahingan et Tawadina, offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Outaouais. Le retour se fait en douceur vers le lac Meech.

  • Distance: boucle de 10,1 km
  • Niveau: très difficile
  • Infos: ccn-ncc.gc.ca
Publicité

3. Sentier du Mont-Chauve, parc national du Mont-Orford – Cantons de l'Est

Deuxième plus haute montagne du parc national du Mont-Orford, le mont Chauve s’élève à près de 600 mètres. De son sommet dénudé et où est aménagée une plateforme en bois, la vue est exceptionnelle: un horizon absolu, effleuré par les beautés du lac Stukely et du mont Orford. Étonnamment, ce sentier est dépourvu de sections techniques et sa montée est graduelle, jonchée çà et là de tronçons plus abrupts. L’occasion est rêvée pour initier la famille à la randonnée pédestre! Il existe deux possibilités de parcours: le premier débute au Centre de services Le Bonnallie. Le second, à partir du parc municipal de l’Érablière, via le sentier du Ruisseau-David.

  • Distance: boucle de 10,6 km
  • Niveau: intermédiaire
  • Info: sepaq.com

4. Mont Brassard, parc régional des Sept-Chutes – Lanaudière

© Jimmy Vigneux, Courtoisie Tourisme Lanaudière
© Jimmy Vigneux, Courtoisie Tourisme Lanaudière

Quelle que soit la saison, ce sentier surplombant les montagnes laurentiennes se fait à longueur d’année. Durant l’ascension du mont Brassard, culminant à 600 mètres de dénivelé, vous aurez plusieurs points de vue sur les vallées et les lacs environnants. Au départ de la randonnée, vous pourrez contempler les chutes du Voile de la mariée, qui semblent virevolter parmi les rochers. Au sommet, deux belvédères sont aménagés le long des crêtes pour plonger totalement dans le décor aux allures nordiques.

5. Le sentier les Écoliers – Kamouraska, Bas-Saint-Laurent

© GouvQc - Simon Diotte
© GouvQc - Simon Diotte

Plus long des sentiers pédestres de la montagne de l'Amphithéâtre, le sentier les Écoliers permet de réaliser une boucle sur ce beau relief d'orthoquartzite prisé des grimpeurs. Le sentier grimpe vers la paroi d'escalade à travers une forêt mixte, puis se dirige vers un premier point de vue depuis lequel on admire le fleuve, les terres et les battures. Il serpente ensuite et monte du côté nord de la montagne, jusqu'au sommet où se dresse un second belvédère. Le panorama sur les montagnes charlevoisiennes, les îles et les monadnocks de Kamouraska est vraiment superbe!

Publicité
  • Distance: boucle 3 km
  • Niveau: facile à modéré
  • Info: sebka.ca

6. Le Cap Gribane, sentier des Caps de Charlevoix – Charlevoix

Ce sentier, en ascension constante, vaut le détour avec ses nombreux points d’observation. En effet, une série de huit belvédères offre des vues remarquables sur le fleuve, l’île d’Orléans, l’archipel des îles de Montmagny, L’Isle-aux-Coudres, le village de Saint-Tite-des-Caps, etc. La boucle, d’une durée de 5 à 6 heures, se fait en grande partie sur la falaise longeant le fleuve.

7. Mont Saint-Alban, parc national Forillon – Gaspésie

Photo tirée de FACEBOOK, PARC NATIONAL FORILLON
Photo tirée de FACEBOOK, PARC NATIONAL FORILLON

Le sentier du mont Saint-Alban forme une boucle de 7,8 km au départ de Cap-Bon-Ami ou de 7,2 km au départ de la plage de Petit Gaspé. Cette randonnée est une destination de choix pour les randonneurs de tous les niveaux, car les sentiers utilisés ne comportent pas de section abrupte. On retrouve tout le long une série de belvédères offrant de beaux points de vue sur le fleuve. Au sommet, une tour d’observation à 283 mètres d'altitude permet d’admirer sur 360 degrés la beauté du golfe du Saint-Laurent et d’apercevoir le phare du village de Cap-des-Rosiers.

  • Distance: boucle de 7,2 km (ou aller-retour à la tour de 5,4 km)
  • Niveau: intermédiaire
  • Infos: parcs.canada.ca

8. L’Aventurier, parc nature de Pointe-aux-Outardes – Côte-Nord

COURTOISIE / Mathieu Dupuis / Tourisme C�te-Nord
COURTOISIE / Mathieu Dupuis / Tourisme C�te-Nord

Dans les environs de Baie-Comeau, ce parc bordé par le Saint-Laurent est une petite oasis. On y marche sur de longs trottoirs en bois au milieu des fleurs sauvages, des dunes et des herbes hautes, ainsi qu’à travers quelques zones boisées. On peut s’arrêter dans des pavillons ou sur la plage, et profiter de tours d’observation. Des 4 sentiers qui sillonnent le parc, L’Aventurier est celui qui permet le plus de découvertes; c’est la boucle la plus longue, avec 5 km.

9. Sentier du lac de l’Aqueduc – Saint-Alexis-des-Monts, Mauricie

Véritable havre de paix et de tranquillité, ce sentier enchante à la fois les randonneurs d’expérience et les familles. En plus d’être délassante par le calme qui y règne, la randonnée qu’on s’y offre propose un cadre enchanteur: le tour du lac de l’Aqueduc, un belvédère où observer le village, des aires de repos idéales pour les pique-niques et la possibilité de mettre sa ligne à l’eau pour pêcher, pour ceux que ça intéresse.

10. Grand tour du mont Kaaïkop – Laurentides

Photo d'archives, Sarah Bélisle
Photo d'archives, Sarah Bélisle

En langue algonquine, Kaaïkop signifie «dénudé, rocheux, escarpé et haut». Anciennement appelé mont Legault, le mont Kaaïkop, à 838 mètres d'altitude, est le troisième plus haut sommet des Laurentides. Le grand tour offre une boucle ponctuée de vues splendides sur les autres sommets de la région, dont la montagne Noire et le mont Tremblant. On traverse une dense forêt de conifères avant d’accéder à son sommet.

Publicité
Publicité