8 M$ pour décontaminer un terrain du tramway

Taïeb Moalla
Des travaux de 8 millions $ pour décontaminer une partie du terrain sur lequel sera construit le futur garage du tramway devraient débuter à la fin de septembre.
• À lire aussi: Duclos reste ferme sur le 3e lien: Ottawa ne finance pas «de nouvelles autoroutes»
• À lire aussi: Troisième lien: Marchand veut être entendu par la CAQ
La Ville de Québec a récemment déposé un « avis de contamination » au Registre foncier du Québec pour ce lot qui lui appartient et qui est situé dans le secteur Le Gendre, à proximité du IKEA.
Les travaux doivent durer de quatre à cinq mois et se terminer autour du mois de février 2023.
Superficie de 1,5 hectare
Vérification faite, la décontamination du terrain, qui a autrefois abrité le dépotoir de Sainte-Foy, concernera seulement 1,5 hectare (ha) sur une superficie totale de près de 7 ha.
« Il s’agit d’un ancien lieu d’élimination des matières résiduelles. Le reste du site projeté pour le Centre d’exploitation d’entretien (CEE) n’est pas contaminé », explique Wendy Whittom, porte-parole de la Ville.
L’immense garage (CEE) sera aussi grand que six terrains de football.
Sur le budget du mégaprojet
à nous transmettre?
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
Le montant budgété pour la décontamination est donc d’environ 8 M$. Des travaux de caractérisation ont d’ailleurs eu lieu en 2021 pour « préciser plus finement l’enveloppe budgétaire », dit-on.
« Les coûts réels ne seront connus qu’après la période des appels d’offres », ajoute Mme Whittom.
Chose certaine, l’argent pour ces travaux sera puisé à même l’enveloppe du tramway, un mégaprojet de près de 4 G$ financé à environ 90 % par les gouvernements du Québec et du Canada.
Dans un premier temps, la Municipalité avait prévu construire deux garages : un principal dans Le Gendre et un secondaire dans Lairet.
Des contraintes budgétaires l’ont cependant obligée à revoir ses plans initiaux et à opter pour un seul grand CEE à l’extrémité ouest du tracé.
Selon les derniers échéanciers connus, le tramway, qui reliera Le Gendre à D’Estimauville, doit être mis en service à la fin de l’été 2028.