Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

7 romans québécois pour pleurer un bon coup

Partager

Arianne Lebreux-Ebacher, Marc-André Beaulieu et Vanessa Hébert

2025-05-14T10:00:00Z
Partager

Besoin de pleurer, mais incapable de faire sortir des larmes? Voici quelques suggestions de romans qui risquent de vous faire verser quelques pleurs, pour leur intensité dramatique ou encore leur beauté.

• À lire aussi: 5 romans québécois à lire à la page cet été

• À lire aussi: 8 livres québécois coups de cœur de cette année

7 romans québécois pour pleurer un bon coup:

Prendre son souffle - Geneviève Jannelle

Prendre son souffle raconte l'histoire d'Anaïs, qui rencontre l'amour avec un grand A avec Éden. La personne parfaite pour elle, bien qu'il l'ait prévenue, à plusieurs reprises, de partir. C'est qu'Éden deviendra lentement prisonnier de son corps. Cela ne la fera pas fuir: elle va prendre son souffle et plonger. Est-ce que la descente en aura valu la peine? Ce roman signé Geneviève Janelle reste gravé en tête longtemps. (ALE)

ACHETER ICI 

Chercher Sam - Sophie Bienvenu

Dans Chercher Sam, on suit Mathieu, qui a choisi de vivre dans la rue — pas par soif d'aventure ni par besoin de liberté. Une chance qu'il a sa chienne, Sam, qui l'aide à continuer. Mais le jour où Sam disparaît, notre protagoniste doit tout faire pour la retrouver: cesser son errance et même replonger dans son passé. Douloureux et beau à la fois, ce roman de Sophie Bienvenu heurte autant qu'il émeut. (ALE)

Publicité

ACHETER ICI

Lettre à Benjamin - Laurence Leduc-Primeau

Lettre à Benjamin n'est pas un roman, mais bien une lettre que l'autrice, Laurence Leduc-Primeau, a écrite à son partenaire, qui s'est enlevé la vie. Elle revient sur leur relation: le beau comme le très laid, les hauts et les bas, les bons coups et ses remords. Au creux de sa peine et de son incompréhension, elle nous transmet avec vérité ce que ça peut être de perdre quelqu'un qu'on aime. C'est là qu'opère la magie du partage et des mots: ils aident à se sentir moins seul.e.s. (ALE)

ACHETER ICI

Son odeur après la pluie - Cédric Sapin-Defour

Son odeur après la pluie, c’est le récit émouvant du lien profond entre un homme et son chien, Ubac, un bouvier bernois devenu le centre de sa vie. Leur amour silencieux traverse les années avec intensité, entre joie, inquiétude et lucidité quant à la finalité des choses. À travers l’absence laissée par la mort, cette histoire universelle célèbre la beauté fragile de l’existence partagée. Qu’on ait eu un chien ou non, cette histoire poignante révèle à quel point la place qu’un chien peut prendre dans une vie dépasse souvent tout ce qu’on aurait imaginé. (MAB)

ACHETER ICI


Chaque blessure est une promesse - Simon Brousseau

Dans Chaque blessure est une promesse, Simon Brousseau revient sur la date fatidique du 12 novembre 2020, où il a appris que son père était atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le récit, infiniment touchant, nous remet en plein visage ce moment qu'on redoute tous, celui où on comprend que nos parents ne sont pas immortels, avec toute l'impuissance qui vient avec, particulièrement après un diagnostic de maladie dégénérative comme dans ce cas-ci. (VH)

ACHETER ICI

Publicité

Devenir Margot: Fragments d'un faux souvenir - Marika Lhoumeau

Lecture bouleversante, Devenir Margot: Fragments d'un faux souvenir retrace les deux années où Marika Lhoumeau visitait Roger, son père atteint de démence, au CHSLD. Un beau jour, ce dernier ne la reconnaît plus et se met à l'appeler Margot, faisant référence à une amie du temps de sa jeunesse. Marika se glisse donc dans la peau de cette femme qu'elle ne connaît pas, ce qui lui permet d'avoir accès à des souvenirs de son père, mais aussi de se rapprocher de lui, d'une certaine façon. Un livre très humain sur un sujet, et une maladie, qui ébranle et qui touche plusieurs personnes. (VH)

ACHETER ICI

Cadillac - Biz

Derek, ancien espoir du hockey dont la carrière a été brisée par une blessure, traverse une crise existentielle à la mort de son grand-père et alors que sa conjointe attend un enfant. Rongé par le regret et les questions sur l’avenir, il part en road trip vers Détroit, la ville où il aurait dû jouer au hockey professionnellement. Ce voyage devient une quête identitaire où il revisite, sans le vouloir, les traces de l’histoire de son peuple. Biz y signe un roman chargé de mémoire, mêlant destin personnel et mémoire collective de l’Amérique. (MAB)

ACHETER ICI 

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité