Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

8 livres québécois coups de coeur de cette année

Partager

Arianne Lebreux-Ebacher et Vanessa Hébert

2025-01-01T11:00:00Z
Partager

En ce 1er janvier, il est temps de fermer un chapitre pour en ouvrir un tout neuf, et espérons-le, tout doux. Mais avant de tourner la page, revenons sur quelques ouvrages parus en 2024 que l'on vous suggère d'ajouter à votre bibliothèque.

• À lire aussi: Voici les coups de coeur télé 2024 de l'équipe

Presse-jus 

ACHETER ICI

Presse-Jus, écrit par Valérie Chevalier et Matthieu Simard, raconte l'échange épistolaire sur une durée d'un an entre Pauline et Hugo. Ce dernier, père du petit Noah, envoie tout banalement une lettre au père Noël. Et c'est Pauline, qui fait du bénévolat comme lutine en décembre, qui lui répond. Dès les premiers échanges se crée un intérêt entre ces deux adultes. Cette dernière lui donnera son adresse postale personnelle pour permettre la continuité de leurs écrits au-delà du pôle Nord. Parfois drôle, parfois touchante, tantôt triste, tantôt séductrice, leur correspondance évolue, créant une relation sincère qui, on l’espère, au cours des 202 pages, dépassera le papier.


Presque vierge

ACHETER ICI

Au jeune âge de 15 ans, Josée Blanchette entre au cégep et, comme la plupart des ados, rêve de son indépendance. Elle s'inscrit à un cours d'antiphilosophie, donné par un prof intelligent et charismatique nommé R. Malgré les trente ans qui les séparent, ils vivront une relation cachée, puis ouverte, qui durera au total cinq ans. Des années plus tard, la chroniqueuse et autrice au Devoir passe du sentiment d'avoir été «l'élue» à celui d'avoir été le «symptôme d’une maladie». Un des symptômes d’une maladie. Tout ça parce qu'en 2018, Josée a appris, en lisant le journal, que cet homme avait fait 18 mois de prison pour attouchements sexuels sur une petite de 9 ans. Cette constatation la fait replonger dans leurs écrits et les photos, qu'elle a conservés, avec une tout autre paire d'yeux. 

Publicité

Dans mon sang

ACHETER ICI

L'animatrice Rebecca Makonnen plonge sans retenue dans son histoire familiale dans cette autobiographie de 232 pages qui se lit d'une traite. Qu'est-ce que la famille? S'arrête-t-elle aux liens de sang? Si la réponse est non, le reste-t-elle lorsque cela nous concerne? Dans ce premier roman, celle qui ne se qualifie pas d'autrice - mais qui pourrait le faire - cherchait à rendre hommage à ses parents. Et plus son processus d'écriture avance, plus elle trouvera des réponses sur leur passé et sur ses origines à elle qu'elle n'aurait pas suspectées.

Balcons

ACHETER ICI

L'autrice Marianne Brisebois a publié en début d'année le touchant roman Balcons, qui raconte l'histoire de Xavier, qui erre sur son balcon montréalais - ou plutôt celui d'Éli - et dont la vie tourne en rond. Il cohabite maintenant avec l’attachant Éli, qui paie le loyer en échange de l'arrosage des plantes, puisqu'étant fleuriste, du vert, il en a dans son bel appartement et des voyages, grâce à son héritage doré, il en a fait. Ces deux jeunes adultes, qui sont l'opposé l’un de l'autre à plusieurs égards, se ressemblent plus qu'on le suspecte, et surtout, ils se complètent en s'aidant mutuellement à réparer ce qui a été brisé en chacun d’eux. Au fil des pages, on explore la masculinité toxique et les idées sombres, mais aussi les petits bonheurs de la vie, comme l'air frais d'un balcon et l'amitié. 


Je vous demande de fermer les yeux et d'imaginer un endroit calme

ACHETER ICI

Publicité

Dans ce deuxième roman, l'autrice Michelle Lapierre-Dallaire nous plonge dans une déclaration d'amour pour sa mère. Mais attention... Cette déclaration d'amour ne peut exister qu'en rapportant aussi ce qui était explosif et problématique entre elles. Bien que crus et parfois difficiles à lire, ses mots sans filtre peuvent certainement servir de petite ouate à ceux et celles dont le passé est synonyme de traumas et dont l'identité s'est définie au fil du temps.

Comme un long accident de char

ACHETER ICI

Vous connaissez peut-être Joël Martel pour ses drôleries sur Internet. Dans ce premier roman, vous reconnaîtrez son unicité, mais vous ferez aussi la connaissance de son attendrissante plume. C'est qu'à quelques heures du décès de son père, Jici - tout un personnage qu'on apprend à connaître au fil du récit -, l'auteur se remémore tous les deuils de sa vie, les gros et les moins gros, tentant de donner du sens aux pertes. Comme un long accident de char peut certainement adoucir les creux des routes, ou tout au moins, faire en sorte qu'on se sente moins seul.e. 

Devenir Margot: Fragments d'un faux souvenir

ACHETER ICI

Lecture touchante et bouleversante, Devenir Margot: Fragments d'un faux souvenir retrace les deux années où Marika Lhoumeau visitait Roger, son père atteint de démence, au CHSLD. Un beau jour, ce dernier ne la reconnaît plus et se met à l'appeler Margot, faisant référence à une amie du temps de sa jeunesse. Marika se glisse donc dans la peau de cette femme qu'elle ne connaît pas, ce qui lui permet d'avoir accès à des souvenirs de son père, mais aussi de se rapprocher de lui, d'une certaine façon. Un livre très humain sur un sujet qui ébranle et qui touche plusieurs personnes.

La naissance d'une mère

ACHETER ICI

Mélanie Boulay fait preuve d'une vulnérabilité spectaculaire dans ce livre où elle témoigne de sa réalité de maman de deux garçons, avec les hauts et les bas que cela comporte. Nul doute que ses mots, accompagnés d'illustrations dessinées par la chanteuse, doivent résonner chez plusieurs, mais il n'est pas nécessaire d'être soi-même mère pour ressentir toute la force, la résilience et l'amour derrière son expérience.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité