Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

5 romans québécois à lire à la plage cet été

Partager

Arianne Lebreux-Ebacher

2025-05-12T10:00:00Z
Partager

L'été approche à grands pas... Quoi de mieux que de passer à la librairie pour se procurer un nouveau roman avant d'aller s'allonger au soleil. Voici nos suggestions de lectures légères et rafraîchissantes, sans toutefois se passer d'un propos.

• À lire aussi: 8 livres québécois coups de coeur de cette année

Bébé sucré

L'essai Bébé sucré, c'est le p'tit premier d'Ariane Picard, avocate de formation, qui se lance grâce à sa protagoniste Olive dans une réflexion sur le travail, l'accomplissement, la liberté et le travail de sugar baby, notamment. On y suit une ingénieure informatique montréalaise qui gagne bien sa vie, mais au prix de sa paix d'esprit. Elle décide donc de prendre un arrêt de travail pour aller dans l'Ouest canadien (où ailleurs!) tester certaines de ses convictions et tenter de se trouver. Mais malheureusement, les crises identitaires ne paient pas les factures... On vous laisse sur votre faim! (ALE)

ACHETER ICI

La dèche

La dèche, troisième autofiction de l'unique Akim Gagnon qui, fidèle à lui-même, nous transporte dans tout un périple. C'est que malheureusement, l'écrivain a accumulé des dizaines de milliers de dollars de dettes à travers les années, ce qui l'oblige à faire faillite. Heureusement, juste avant d'officialiser le tout, il se rappelle qu'il a un chèque de 2000$ non encaissé. Hourra! Il pourra donc non pas être responsable financièrement avec le peu qu'il lui reste, mais bien le dépenser à bon escient pour voyager. On aborde ici la détresse financière, les petits plaisirs de la vie, la liberté et l'art, le tout, bien parsemé de touches comiques propres à l'auteur ainsi que de références populaires. (ALE)

Publicité

ACHETER ICI

Tout me revient maintenant

Tout me revient maintenant - Oui oui, comme la traduction de la chanson It's All Coming Back to Me Now de Céline Dion! - nous replonge dans l'adolescence à l'aide de Colin Bourque, presque 17 ans, qui vit à Sainte-Foy au début des années 2000 et qui tripe sur la diva en cachette. Colin est un ado normal, qui essaie de se faire accepter à l'école, qui doit travailler les fins de semaine, tout en tentant d'assumer ce qu'il aime. Ah oui! Et, comme plusieurs, il vit pour la première fois l'amour avec l'ami de son frère, qui semble lui aussi l'apprécier. Doit-il lui révéler? (ALE)

ACHETER ICI

Lamentable

Photo fournie par KO Éditions
Photo fournie par KO Éditions

Lamentable, c'est l'autofiction de l'humoriste Sam Cyr, qui nous raconte sa vie de jeune adulte Gaspésien qui quitte le nid familial pour s'installer dans la grande ville de Québec et y vivre une tonne de premières fois. Mais Sam porte un lourd secret depuis toujours. Malgré ses tentatives de le nier et de tenter de le cacher, il doit se rendre à l'évidence: il est attiré par les hommes. Il a une relation difficile avec la nourriture. Et il s'attache étrangement plus aux lieux qu'aux gens. À travers les pages, on rit, on sourit, on est ému: on passe par toute la gamme des émotions d'un humain qui décide de tout quitter pour mieux se retrouver. (ALE)

ACHETER ICI 

Amiante

Thetford Mines, été 1986, Steve Dubois et son ami Poulin vivent une amitié insouciante faite d’aventures et de liberté dans un décor façonné par l’industrie de l’amiante. Mais cette année-là, une tragédie bouleverse à jamais la vie de Steve. Cinq ans plus tard, hanté par le passé, il tente désespérément de reconstruire l’innocence perdue de son enfance. Ce livre de Sébastien Dulude porte un message d’une rare intensité, et j’ai particulièrement apprécié l’immersion dans un univers méconnu: celui de l’industrie minière. (MAB)

ACHETER ICI

En résumé:

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité