Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Cuisine

7 restaurants où savourer un excellent steak-frites

"Courtoisie, Mignon steak"
Partager

Tommy Dion

2024-02-29T20:30:00Z
Partager

Le steak-frites, plat iconique de la gastronomie française, est un plat classique indémodable qui continue de séduire à la fois par sa simplicité et sa convivialité. Sa simplicité apparente cache une multitude de nuances et de subtilités qui, lorsque maîtrisées, en font un vrai plaisir gustatif.

Ce que l’on recherche dans un bon steak-frites est la qualité première du bœuf, des pommes de terre fraîches, ainsi que la maîtrise de la cuisson, de la sauce, des frites, sans oublier le juste assaisonnement de chacun des éléments.

Voici donc quelques restaurants où savourer un excellent steak-frites!

Tuck Shop

"Courtoisie, Tuck Shop"
"Courtoisie, Tuck Shop"

Ah, le Tuck Shop! Ce restaurant, faisant partie de mes coups de cœur restaurants 2023, sert un sacré bon onglet-frites. Au menu depuis le jour 1 en 2010, c’est la simplicité, la qualité des ingrédients et l’exécution parfaite qui rendent ce plat si délicieux. L’onglet est tendre, savoureux et cuit à la perfection, offrant même en surface une texture caramélisée révélatrice de saveurs umami. On l’accompagne parfois d’un vif chimichurri maison, parfois d’une suave sauce aux poivres, mais toujours de délicieuses frites minces, crousti-fondantes et bien assaisonnées.

https://tuckshop.ca

4662, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Entre-Côte Riverin

"Courtoisie, Entre-Côte Riverin"
"Courtoisie, Entre-Côte Riverin"

On se rend dans l’un des quatre Entre-Côte Riverin (Chicoutimi, Jonquière, Beauport et Saint-Romuald) pour se réconforter avec des assiettes simples et sans prétention, à prix tout à fait raisonnable. Le steak-frites (incluant les frites à volonté) est roi, d’autant plus qu’on nous laisse le soin de sélectionner la coupe (contrefilet, faux-filet, filet mignon, bavette ou bifteck de côte) et la sauce (poivre, champignons, dijonnaise ou béarnaise). Tataki de thon, beignet de crabe ou calmars frits peuvent aisément précéder le festin de viande. N’oubliez pas d’apporter votre vin!

Publicité

https://entrecoteriverin.com

Mignon Steak

"Courtoisie, Mignon steak"
"Courtoisie, Mignon steak"

Le restaurant Mignon Steak fut créé en l’honneur du défunt L’Entrecôte Saint-Jean à Montréal. Étant le restaurant préféré du restaurateur Thomas Vernis, il s’est dit qu’il devait recréer un tel concept, mais à sa manière. Même si le menu a quelque peu évolué depuis la première année – notamment avec l’ajout de quelques entrées et accompagnements –, la vedette ici est vraiment le steak-frites. Les puristes opteront pour le menu table d’hôte à 45 $ avec un choix d’entrée entre la soupe du jour et la salade, puis l’entrecôte 7 onces, la sauce signature, ainsi que des frites à volonté. On aime également l’ambiance moderne et élégante, avec une touche rustique qui rappelle le bistro parisien typique.

https://mignonsteak.com 

2523, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

101, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Le Batifol Bar & Grill

"Courtoisie, Le Batifol Bar & Grill"
"Courtoisie, Le Batifol Bar & Grill"

Le Batifol Bar & Grill de Beauport vient de s’offrir une cure jeunesse: voici une belle occasion de se réconforter avec quelques plats signatures passe-partout au menu depuis plus d’une décennie! On peut d’ailleurs toujours compter sur la macreuse de bœuf sauce aux poivres et brandy servie avec frites et légumes, qui, à moins de 30$ l’assiette, est encore plus facile à digérer. Le filet mignon et le contrefilet de boeuf – aux côtés de côtes levées de porc, de poitrines de bœuf, de burgers et du tartare classique du Batifol – sont aussi offerts pour satisfaire toute rage carnée.

https://www.lebatifol.com/fr/lac-beauport/accueil 

995, boulevard du Lac, Lac-Beauport

Publicité

3401, boulevard Sainte-Anne, Québec

L’Entrecôte Saint-Jean

"Courtoisie, L'Entrecote Saint Jean"
"Courtoisie, L'Entrecote Saint Jean"

On ne se rend pas à L’Entrecôte Saint-Jean pour se faire surprendre, mais plutôt pour se réconforter avec leur table d’hôte du soir incluant, bien sûr, la fameuse entrecôte accompagnée de frites allumettes (cuites dans l’huile d’arachide) et de sa sauce «secrète» au goût légèrement moutardé. Potage du jour, salade verte et profiteroles au chocolat compléteront ce classique du Vieux-Québec depuis 1983. Il faut d’ailleurs en profiter pour terminer la soirée avec une balade dans les fortifications de la ville.

http://www.entrecotesaintjean.com

1080, rue Saint-Jean, Québec

L’Express

"Courtoisie, L'express"
"Courtoisie, L'express"

Ça fait plus de 40 ans. Quarante ans que les gens viennent et reviennent pour les rognons à la sauce moutarde, le croque-monsieur, la caille rôtie servie avec riz sauvage, les os à la moelle et... l’onglet-frites. On y va non pas pour se faire surprendre, mais pour se faire flatter les papilles avec des plats réconfortants qui ne changent jamais. Ici, l’onglet-frites est servi avec une généreuse lanière de beurre aux échalotes, des frites de grosseur moyenne et une savoureuse mayonnaise maison. On débute la soirée avec l’entrée de céleri rémoulade ou la salade de betteraves ensevelies de copeaux de fromage Louis d’Or, et il y a de quoi rendre heureux petits et grands.

https://restaurantlexpress.com

3927, rue Saint-Denis, Montréal

Steakhouse St-Charles

"Courtoisie, Steakhouse St-Charles"
"Courtoisie, Steakhouse St-Charles"

Le Steakhouse St-Charles est une valeur sûre pour les amateurs de viandes cuites à votre goût, tartares et frites bien dorées. Le menu brille par sa simplicité: une pochetée d’entrées (tartare, beignet de crabe, foie gras, salade César), tout autant de plats principaux incluant les meilleures coupes de bœuf à griller – chacune d’elle accompagnée d’une garniture et d’une sauce –, ainsi que quelques options pour agrémenter votre coupe de viande (crevettes, langoustines, champignons sautés). Un café flambé et une tarte au sucre et pacanes, et vous voilà bien rassasié!

https://steakhousest-charles.ca/

350-A, rue Sicard, Sainte-Thérèse

Publicité
Publicité