Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Cuisine

7 restaurants où apporter votre vin à Montréal, Québec et en région

Restaurant Les Mômes
Restaurant Les Mômes COURTOISIE, Photo fournie par Les Mômes
Partager

Tommy Dion

2024-01-25T20:30:00Z
Partager

Pour moi, les restaurants «apportez votre vin» sont synonymes de cuisines du monde aux saveurs qui font voyager. Lorsque j’apporte ma bouteille au restaurant, je m’attends à une soirée qui appelle le réconfort, la convivialité et la gourmandise... Sans surprise quant à la facture à la fin de la soirée!

Voici 7 suggestions de restaurants «apportez votre vin» qui valent le détour!

Les Mômes

Restaurant Les Mômes
Restaurant Les Mômes COURTOISIE, Photo fournie par Les Mômes

Ils se disent auteurs d’une gastronomie insolente. J’oserais même ajouter l’adjectif «délicieuse». Ou intelligente. Ou si je décide de ne pas tourner ma langue deux fois, d’une nonchalance frustrante. Ici, je parle davantage du chef Yoann Van Den Berg, puisque sa femme en salle connaît la danse et égaie son terrain de jeu de sourires et de bonne humeur. Revenons au chef. Celui qui a appris à la dure dans des palaces en Europe et qui nous en bouche un sacré coin avec des techniques qui magnifient les ingrédients, des associations vibrantes et une minutie remarquable. Un sandwich au foie gras suivi d’un plat de gnocchi de polenta concocté avec des ingrédients de saison, un poulet à la basquaise qui rend honneur à ses racines, des poissons sublimés par des sauces aux différentes textures... Comme ils le disent si bien: «N’oubliez pas votre jus de raisin!»

Publicité

Vin blanc ou rouge... N’hésitez pas à sortir la grande bouteille.

https://www.lesmomesmtl.com

586 rue Villeray, Montréal

Les Délices d’Ariana

Restaurant Les Délices d'Ariana
Restaurant Les Délices d'Ariana COURTOISIE, Photo fournie par Les Délices d’Ariana

On y sert une cuisine afghane et indienne très appréciée autant par les locaux que par les touristes qui sillonnent l’avenue Cartier. Il est possible d’étudier le menu en se laissant inspirer par les descriptions sous chaque plat, mais je vous envoie tout de suite vers la section des menus dégustation à partager pour deux personnes, à une cinquantaine de dollars. Allez-y l’estomac bien vide et l’esprit bien ouvert: vous ne serez pas déçu du tout.

Blanc, rosé ou rouge léger pour un festin aux mille et une épices.

102 boulevard René-Lévesque Ouest, Québec

Luna

Restaurant Luna
Restaurant Luna COURTOISIE, twofoodphotographers

Voici un restaurant coréen tout à fait approprié pour introduire tous les néophytes à la culture et aux saveurs typées de cette cuisine qui a tout pour plaire. La famille originaire de la Corée du Sud partage très généreusement une parcelle de ses racines à travers un charmant décor et des plats aux parfums authentiques, avec une touche de modernité. Pour vivre l’expérience complète, on opte pour le menu dégustation à 36$ (le demi), à 48$ (le complet) ou à 38$ (végétarien). Le galbi est extrêmement savoureux, le bibimbap encore grésillant servi dans un bol en pierre séduit au premier coup d’œil, et les raviolis (mandoo) au kimchi maison sont des incontournables!

À boire, j’opterais pour un vin blanc avec une belle fraîcheur.

Publicité

https://www.restoluna.com/ 

917 rue Rachel Est, Montréal

Sep Lai

Restaurant Sep Lai
Restaurant Sep Lai COURTOISIE, Photo fournie par le restaurant Sep Lai

C’est en passant une soirée au restaurant Sep Lai que vous comprendrez toute la richesse et la fraîcheur de la cuisine laotienne. Ici, il faut faire comme la tradition: commander tous les plats qui nous mettent l’eau à la bouche, pour créer un moment convivial de partage avec nos convives. Imaginez la tablée: rouleaux de printemps, salade de riz croustillant avec cari, noix de coco et feuille de lime, salade de papaye verte, brochettes de bœuf à la citronnelle, ailes de poulet croustillantes avec sauce au gingembre, sans oublier quelques bols de riz collant ici et là. C’est ça, l’expérience Sep Lai!

La fraîcheur et les épices de cette cuisine me feraient pencher pour un vin blanc sec et très frais, ou même un rosé qui goûte le soleil.

https://www.seplaimtl.com

2601 rue Centre, Montréal

Le Tajine

Restaurant Le Tajine
Restaurant Le Tajine Courtoisie, Photo fournie par le restaurant Le Tajine

Le tajine fait référence à un plat en argile muni d’un couvercle conique, dans lequel les morceaux de viande (poulet, agneau ou bœuf) et les légumes (carottes, oignons, poivrons, navets) cuisent tout doucement à l’étouffée à l’intérieur d’un délicat bouillon. On le sert accompagné d’un couscous qui se doit d’être fin et aérien, puis d’un bol rempli de l’excédent dudit bouillon et des légumes. Toutefois, à Cap-Rouge, les locaux savent bien que Le Tajine est aussi un restaurant familial qui fait bien les choses. On se sent un peu comme à la maison (de la famille). On savoure notre tajine aux olives et aux citrons confits ou le couscous royal en toute quiétude, en attendant le thé à la menthe et le baklava si l’estomac le permet.

Publicité

Avec la viande mijotée et les épices, j’opterais pour un rouge légèrement fruité et épicé, avec très peu de tannins.

http://restaurantletajine.com/accueil/

1333 rue Provancher, Québec

Cantine Grecque

La Cantine Grecque
La Cantine Grecque Courtoisie, Photo fournie par la Cantine Grecque

Parce qu’il nous arrive tous d’avoir l’envie soudaine d’une généreuse assiette de brochettes de poulet mariné accompagnées d’une salade grecque, de quartiers de pommes de terre grecques et de riz – sans chichi ni flafla – à déguster seul un soir de semaine ou à partager en duo... Si vous vous adonnez à être près de Sainte-Julie, je vous envoie directement à la Cantine Grecque, le quatrième projet «apportez votre vin» du chef Ian Perreault après Les Cuisiniers, Yamato et le Divino. La cantine porte bien son nom, comme on y mange une cuisine bien réalisée et sans prétention. L’expérience peut aussi bien se prolonger avec quelques calmars frits, une part de spanakopita et un trio de trempettes incluant le fameux tzatziki. 

Un sauvignon blanc frais et sec avec les calmars frits et les brochettes de poulet aux doux arômes de citron et d’ail s’accorderait parfaitement avec votre repas!

https://cantinegrecque.ca

1970 rue Léonard-de-Vinci, Sainte-Julie

Bistro Le Coup Monté

Bistro Le Coup Monté
Bistro Le Coup Monté COURTOISIE, Photo fournie par le Bistro Le Coup Monté

À L’Assomption et à Repentigny, le Bistro Le Coup Monté propose une cuisine généreuse, avec un grand souci du détail et de la qualité des ingrédients. Le menu reflète le passage des saisons: viandes braisées en sauce en hiver, légumes bien apprêtés en été, le tout servi dans un environnement jovial et chaleureux. Le Coup Monté est également un endroit tout à fait approprié pour célébrer une fête ou une occasion spéciale!

À l’hiver, je n’aurais pas peur d’apporter un bon cabernet franc, une syrah ou encore un tempranillo. 

https://bistrolecoupmonte.com

467 rue Notre-Dame, suite 107, Repentigny

312 boulevard de l’Ange-Gardien, L’Assomption

Publicité
Publicité