7 endroits où admirer les couleurs de l'automne dans le monde
Découvrez des paysages spectaculaires en voyage
Adapté par Carolyne Marengo
Si le Québec est réputé pour la beauté saisissante de ses automnes colorés, il n’est cependant pas le seul endroit où les paysages se parent de teintes spectaculaires. Découvrez ici quelques lieux inattendus qui réservent eux aussi un spectacle éblouissant.
• À lire aussi: 12 endroits où admirer les couleurs du Québec
• À lire aussi: 7 expériences pour redécouvrir Montréal comme un touriste
7 endroits où admirer les couleurs de l'automne dans le monde:
1. Lombardie, Italie
Vous rêvez de visiter «la Botte» en dehors des sentiers battus? Rendez-vous en Italie à l’automne, alors que les peupliers se parent d’un jaune lumineux en Lombardie, dans le nord du pays. Vous pourrez du même coup profiter d’une série d’événements gastronomiques et culturels. Un saut à Milan s’impose, où les jardins publics offrent un splendide panorama urbain au cœur de la saison.

2. Bavière, Allemagne
Avez-vous déjà entendu parler de la Route romantique? Ce parcours touristique emblématique d’Allemagne relie de charmantes villes médiévales à travers des paysages enchanteurs de Würzburg, au nord, jusqu’à Füssen, au pied des Alpes, où se dresse le célèbre château de Neuschwanstein, l'impressionnant bâtiment à flanc de montagne qui a inspiré le château emblématique de Walt Disney. Les paysages ont du cachet été comme hiver, mais on a un faible pour le panorama automnal...

3. Kyoto, Japon

Au pays du soleil levant, les couleurs d’automne, ou «koyo», sont comme les cerisiers en fleurs au printemps: aller les admirer est une véritable tradition. Selon le National Geographic, la ville de Kyoto est l’un des 10 meilleurs endroits au monde où apprécier la flambée des couleurs. Autour des temples et jardins de l’ancienne ville impériale, les Japonais et les touristes profitent des paysages colorés dès la mi-novembre et pendant le mois de décembre.

4. Transylvanie, Roumanie
Dans cette région légendaire de la Roumanie s’élève le château de Bran, bien connu sous le nom de «château de Dracula», où a vécu le tristement célèbre et cruel dirigeant Vlad III l’Empaleur au XVe siècle. On s’y rend alors que les arbres arborent des teintes de rouge, de jaune et de vert. Pour admirer les couleurs de l’automne, le National Geographic nous met au défi d’arpenter la Transfagarasan, une audacieuse route sinueuse de 90 km à travers les monts Fagaras. On ne manquera pas non plus de découvrir des villes médiévales comme Brasov et Sibiu, et de s'émerveiller devant les paysages des Carpates.

5. Melbourne, Australie

Des kangourous au milieu des feuilles mortes? La région des Dandenong Ranges, située près de Melbourne, ne déçoit pas quand il est question de couleurs d’automne, si l’on en croit un palmarès sur le sujet établi par Lonely Planet. La région abrite entre autres de nombreux jardins, dont le Alfred Nicholas Memorial Gardens, où les érables, les hêtres et les ginkgos dorés en mettent plein la vue. Attention: si vous voulez en juger par vous-même, n’oubliez pas que l’Australie est dans l’hémisphère sud et qu’il vous faudra partir en... mars.

6. Beijing, Chine
La Grande Muraille de Chine — dont la longueur totale est estimée à 21 196 kilomètres — n’a certainement pas besoin des couleurs automnales pour être impressionnante. N’empêche que la visiter à cette période de l’année peut ajouter au spectacle, particulièrement dans les régions feuillues et montagneuses qu’elle traverse. À Beijing, la zone panoramique de Badaling offre le plus long panoroma parsemé de rouge de la saison.

7. Yukon, Canada
Dans le parc territorial Tombstone, les automnes sont éblouissants, mais de façon un peu différente. Dans cet immense espace sauvage de 2200 km carrés, c’est le sol qui change de couleur: la toundra arctique prend de vives teintes de rouge et d’orangé, qui tranchent avec les pics pointus des montagnes de granite. Les visiteurs peuvent partir en randonnée ou rouler sur la route Dempster, qui sépare le parc en deux. La nuit venue, ils peuvent surveiller le ciel et ses aurores boréales.
