Publicité
L'article provient de 7 jours

7 expériences pour redécouvrir Montréal comme un touriste

Partager

Carolyne Marengo

2025-07-31T10:00:00Z
Partager

Pas besoin de partir très loin pour se sentir en voyage! On peut en effet mettre le cap sur Montréal et s’amuser à explorer la métropole sous différents angles. Voici quelques idées qui décoiffent.

• À lire aussi: Ces rendez-vous convoités à Fierté Montréal...

• À lire aussi: Quoi faire au Québec en août

Voici 7 expériences pour redécouvrir Montréal comme un touriste:

1. Contempler l’art public

Saviez-vous que Montréal est un musée à ciel ouvert? En effet, on peut y admirer plus de 1000 œuvres d’art public effectuées par près de 500 artistes.Elles sont répertoriées sur le site web d’Art Public Montréal, élaboré par Tourisme Montréal et la Ville. À consulter pour faire nos choix et organiser nos itinéraires. Pssitt! La catégorie «murale» compte plus de 420 œuvres à elle seule. De quoi assouvir pleinement notre amour pour la peinture urbaine!

Murale de Nikki Küntzle sur la rue Saint-Urbain, sur le Plateau-Mont-Royal.

2. Découvrir un restaurant exquis

Ce ne sont pas les options gastronomiques qui manquent dans la métropole. Montréal est peuplée de restaurants réputés, dont trois étoilés Michelin (Europea, Mastard et Sabayon), et sept «bib gourmands» qui offrent un excellent rapport qualité-prix, selon le célèbre guide: Annette bar à vin, Cadet, Casavant, L’Express, Parapluie, Le Petit Alep et Rôtisserie La Lune. De notre côté, on a récemment eu un coup de cœur pour la SAVOUREUSE et surprenante cuisine chinoise contemporaine de l'Oncle Lee, qui a également été consacré comme l'un des «coups de food» de Christian Bégin dans l’émission du même nom.

Publicité

Coup de cœur pour la cuisine d’Oncle Lee!

3. Expérimenter le plus haut saut en bungee du Canada

Le plus haut saut à l’élastique du pays s’effectue à Montréal, plus précisément au Vieux-Port, sur le quai des Convoyeurs, à 64 mètres de hauteur.Il s’agit même du plus haut saut en bungee en milieu urbain de l’Amérique du Nord! Qui peut s’y adonner? Les amateurs de sensations fortes âgés de 14 ans et plus, et pesant entre 100 et 250 lb. La pratique est toutefois déconseillée aux personnes atteintes de troubles respiratoires sévères, d’épilepsie, d’hypertension, de problèmes musculo-squelettiques et bien sûr, aux femmes enceintes. Une nouveauté pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux! 

4. Faire du vélo le long du canal Lachine (et y lire un livre)

Le réseau cyclable de Montréal s’étale sur 1083 kilomètres, ce qui permet de découvrir la ville sous toutes ses coutures, des heures durant! On affectionne particulièrement la piste du Canal Lachine, qui, tout en longeant l’eau, nous offre une vue imprenable sur les gratte-ciels et les bâtiments centenaires de la métropole. De plus, on s’arrête au marché Atwater en chemin pour y faire le plein de victuailles. Pour recharger nos batteries, on prend une pause et on lit un bon livre avant de remonter sur notre bécane. Un trajet à parcourir d’ouest en est pour jouir de la meilleure vue.

5. Prendre part à une exposition immersive

Pour amuser les jeunes et les moins jeunes, on prend part à l’une des nombreuses aventures immersives offertes dans la métropole. Pour les mélomanes, OASIS immersion, au Palais des Congrès, propose Amplifié, l’expérience rock immersive, un happening musical présenté par le magazine culte Rolling Stone, qui encense l’esprit et l’héritage du rock and roll. L’expérience multimédia spectaculaire dans la troisième salle vaut le déplacement, parole de journaliste!

Publicité

Amplifié, l’expérience rock immersive

Présentée dans les locaux emblématiques de l’ancien musée Grévin, au Centre Eaton, l’exposition immersive La Fabuleuse FAB Expo déploie quant à elle 21 univers sensoriels sur trois étages. À travers des décors grandioses, des illusions, des parfums ambiants et des œuvres flamboyantes, petits et grands s’amuseront à se photographier. Une aventure visuelle et olfactive étonnante!

Enfin, au registre des incontournables, soulignons les expériences immersives proposées par Fever, comme Aura, à la Basilique Notre-Dame, qui se passe désormais de présentation, et la nouvelle expo Titanic: un voyage immersif, qui nous plonge dans l'univers de ce célèbre navire, avec des reconstitutions grandeur nature des cabines, des animations vidéo immersives et des projections 3D... À ne pas manquer, à la Place Bonaventure, jusqu’au 26 octobre.

6. Admirer la vue au belvédère Kondiaronk, de jour comme de nuit

JFSAVARIA, Tourisme Montréal
JFSAVARIA, Tourisme Montréal

Non, mais quelle vue! Ce belvédère s’avère un classique incontournable (et gratuit!) pour admirer le paysage montréalais enchanteur qui se dévoile au sommet du verdoyant Mont-Royal. Un point de départ parfait pour s’évader ensuite en nature, en plein cœur de la ville, en empruntant les sentiers de marche du parc sur plusieurs kilomètres. Plus tard, on peut même faire une escapade nocturne au centre-ville, situé au pied de la montagne et, pourquoi pas, souper à la fameuse Maison Boulud du Ritz Carlton, sur Sherbrooke (on n’a qu’une vie à vivre, vivons-la pleinement!). Puis, on gravit à nouveau le Grand Escalier du Mont-Royal jusqu’au belvédère Kondiaronk et on admire cette fois l’éblouissante métropole tout illuminée... Wow!

7. Prendre un verre sur une terrasse haut perchée

Une autre bonne idée pour admirer Montréal de haut: siroter un cocktail et prendre une bouchée sur l’une de ses fabuleuses terrasses nichées sur un toit. Parmi les plus belles: les terrasses Perché et William Gray à l’hôtel du même nom, dans le Vieux-Montréal; la terrasse Bivouac dans le Quartier des spectacles; la Terrasse R de l’hôtel Renaissance, au centre-ville; et la Belvu au Marriott Château Champlain, à côté de la gare Windsor. Googlez ça pour un aperçu convaincant.

Terrasse William Gray

Le saviez-vous?

On peut se procurer un passeport pour accéder à des attractions montréalaises à prix réduit. Tous les détails ici!

Publicité
Publicité