Publicité
L'article provient de 7 jours

12 endroits où admirer les couleurs du Québec

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet, Antoine Stab et Carolyne Marengo

2025-09-11T16:32:00Z
Partager

Chaque année, la saison des couleurs nous invite à nous arrêter pour admirer les magnifiques paysages peints par Mère nature. Voici quelques endroits où le tableau en vaut franchement le détour!

• À lire aussi: Nos parfums préférés de l’automne

• À lire aussi: Les nouveautés musicales à ne pas manquer cet automne

Mont-Tremblant, Laurentides

Avec ses lacs et ses montagnes jaune et rouge, la région de Tremblant est à voir absolument cette saison. Vos deux meilleurs choix: la station de ski Tremblant (pour de l’animation, des balades en télécabine ou des randonnées) et le parc national du Mont-Tremblant (pour des sentiers magnifiques, du canot ou même du camping d’automne au bord de l’eau).

SÉPAQ / Mikael Rondeau
SÉPAQ / Mikael Rondeau

Canyon Sainte-Anne, région de Québec

À 35 minutes de Québec, le Canyon Sainte-Anne est un site assez méconnu où l’on découvre une chute de 74 m de haut ainsi que trois passerelles suspendues. L’une d’elles flotte à 60 m du sol! Un lieu original, familial et magnifique pour l’observation des couleurs automnales.

Canyon Sainte-Anne
Canyon Sainte-Anne

Le Massif de Charlevoix, Charlevoix

Si toute la région de Charlevoix brille de mille feux en automne, la station de ski de Petite-Rivière-Saint-François est difficile à battre avec ses vues sans fin sur les montagnes et le Saint-Laurent. Au programme: randonnée, vélo de montagne, balade en télécabine et brunch panoramique.

Publicité

Tourisme Charlevoix / André-Olivier Lyra
Tourisme Charlevoix / André-Olivier Lyra

Sutton, Cantons-de-l’Est

Balade au cœur du village, randonnée dans le parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) ou activités à la station Mont Sutton: il y en a pour tous les goûts ici, et la région n’est jamais aussi belle qu’en automne. Pour une activité haute en émotions (et en couleurs), misez sur la tyrolienne géante.

Tourisme Cantons-de-l'Est
Tourisme Cantons-de-l'Est

Parc régional des Sept-Chutes et Saint-Donat, Lanaudière

Ce parc régional se targue d’offrir «les plus beaux points de vue de la Matawinie». Pour en profiter pleinement, rendez-vous sur le mont Brassard. Son sentier vous fera grimper à 600 m de haut en passant par des caps rocheux et des belvédères. De là-haut, vous pourrez profiter d’un tableau jaune, orange et rouge avec le lac Rémi en contrebas.

Une autre idée pour profiter des beautés de la région en automne: emprunter les sentiers municipaux de Saint-Donat, comme celui du Mont-Sourire, du Cap de la fée et de la Montagne noire, où se déploie le site de l'écrasemet d'avion du Liberator Harry. En plus d'être pittoresques, ces sites de randonnée sont gratuits.

Tourisme Lanaudière / Jimmy Vigneux
Tourisme Lanaudière / Jimmy Vigneux

Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Majestueux est sans doute le mot qui décrit le mieux ce territoire. En automne, pour admirer les couleurs dans le secteur de la Baie-Éternité, on peut aussi bien faire du kayak de mer sur le Saguenay que partir en randonnée en forêt ou se mesurer aux vertigineuses parois du fjord sur la via ferrata des Géants.

Photo fournie par SÉPAQ, CHARLES-DAVID ROBITAILLE
Photo fournie par SÉPAQ, CHARLES-DAVID ROBITAILLE

Publicité

Rigaud, Montérégie

Ça bouge, à Rigaud, durant la saison des couleurs. Le centre de ski Mont-Rigaud organise des week-ends thématiques alors que le Festival des couleurs donne rendez-vous aux familles durant la fin de semaine de l’Action de grâce. Sinon, les 27 km des sentiers de L’Escapade permettent toujours de belles randonnées au cœur, notamment, de flamboyantes érablières. Il y a même un parcours d’hébertisme Arbraska.

Tourisme Montérégie / Olivier Langevin
Tourisme Montérégie / Olivier Langevin

Parc national de la Mauricie, Mauricie

Avec un territoire de 536 km2, réparti en quatre secteurs, le parc national de la Mauricie offre un vaste espace de possibilités, des points de vue panoramiques et des ambiances envoûtantes de sous-bois. Pendant la saison des couleurs, le paysage est encore plus saisissant. Parmi les quelque 104 km de sentiers, on vous recommande notamment le Mékinac, qui permet de profiter d’une vue saisissante sur la rivière Saint-Maurice.

Mont-Orford et son festival, Cantons-de-l’Est

Le mont Orford est légendaire pour l’ardeur de ses couleurs d’automne. Pour apprécier ses paysages, rien de mieux que de se dégourdir les jambes sur l’un de ses nombreux sentiers, que ce soit dans le parc national ou sur les pentes de la station de ski. Cette dernière organise, toutes les fins de semaine, entre le 12 septembre et le 13 octobre, son festival La flambée des couleurs avec une foule d’activités dans un décor à couper le souffle.

Corporation Ski & Golf Mont-Orford
Corporation Ski & Golf Mont-Orford

Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec

À 40 km au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier brille par sa magnifique vallée glaciaire où coule un splendide cours d’eau, la rivière Jacques-Cartier. Il est encore plus beau quand il se pare de ses habits automnaux. Durant cette saison, allez marcher sur le sentier Les Loups pour profiter de vues multicolores sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.

Publicité

SÉPAQ / Mikael Rondeau
SÉPAQ / Mikael Rondeau

Parc régional Montagne du Diable, Laurentides

Ce parc est un site de randonnée incontournable des Hautes-Laurentides. En automne, il se pare de ses plus belles couleurs un peu plus tôt que dans le sud du Québec. Prévoyez donc d’arpenter les 80 km de sentiers entre la mi et fin septembre pour ne rien manquer au spectacle! Les amateurs de longues randonnées se régaleront des points de vue depuis le sentier des Sommets (35,4 km, nuit en refuge ou en camping)

Parc régional Montagne du Diable
Parc régional Montagne du Diable

Parc national Forillon, Gaspésie

Plages, falaises, mer et forêts: les 245 km2 du parc Forillon débordent de beauté. Pour des vues à 360 degrés sur les arbres multicolores, mais aussi sur le golfe du Saint-Laurent et sur la péninsule de Forillon, optez pour le sentier du Mont-Saint-Alban: on y trouve une tour d’observation à 283 m d’altitude.

Tourisme Gaspésie / Roger St-Laurent
Tourisme Gaspésie / Roger St-Laurent

Publicité
Publicité