6 films à voir en attendant «The Devil Wears Prada 2»
Amélie Hubert-Rouleau
Ces jours-ci, c’est difficile de faire défiler nos fils Instagram sans voir LA fameuse bande-annonce de The Devil Wears Prada 2. Avec la chanson Vogue de Madonna en trame de fond, on y voit des images fashion et, surtout, Anne Hathaway et Meryl Streep, qui incarnent les iconiques Andrea Sachs et Miranda Priestly.
• À lire aussi: Qui est Jessie Murph et pourquoi provoque-t-elle autant le Web?
• À lire aussi: «Too much»: Voici pourquoi cette nouvelle série Netflix fait autant jaser
• À lire aussi: À 75 ans, Anna Wintour quitte ses fonctions de rédactrice en chef du «Vogue»
À défaut de rafraîchir nos feeds infiniment pour s’abreuver de leurs derniers looks, voici six films dans lesquels se plonger en attendant la suite de ce film chéri des fashionistas.
1. Clueless (1995)

Cette liste serait bien incomplète sans la mention de ce film devenu culte grâce à la garde-robe de son célèbre personnage principal, Cher Horowitz (Alicia Silverstone). Le long métrage, qui a d’ailleurs récemment fêté ses 30 ans, nous plonge dans l’univers luxueux de l’adolescente de Beverly Hills et de sa meilleure amie Dionne (Stacey Dash). Les deux ados passent le plus clair de leur temps à magasiner, organiser des soirées et jouer les entremetteuses. Quand un nouveau professeur arrive, Cher prend la décision de l’aider à trouver l’amour pour, l’espère-t-elle, améliorer ses notes. Enchantée par ce succès, elle prend sous son aile Tai (Brittany Murphy), une nouvelle élève un peu marginale, et tente de la transformer en it girl. Mais tout se ne se passe pas comme prévu; Cher commence à remettre en question ses priorités, ses relations, et même ses sentiments pour Josh (Paul Rudd), son ex-beau-frère un peu intello.
Disponible sur Disney+
2. Legally Blonde (2001)

Cet autre film mettant en vedette un personnage aux looks iconiques présente l’histoire d’Elle Woods (Reese Witherspoon), qui décide un peu sur un coup de tête de s’inscrire à la prestigieuse Harvard Law School. Pensant que son copain, Warner (Matthew David), va bientôt la demander en mariage, la vie de la populaire et pétillante jeune femme bascule lorsque celui-ci la quitte pour une fille plus «sérieuse» parce qu’il a des ambitions en politique, alors que lui-même commence l’université à Harvard. Elle choisit de le suivre pour tenter de le reconquérir et de prouver qu’elle peut être à la fois glamour et brillante. Si la blonde tout de rose vêtue est d’abord l’objet de moqueries de la part de ses camarades et professeurs, elle fait preuve de persévérance, d’une vive intelligence et pose un regard unique sur le droit. La jeune femme finit par s’imposer, gagner le respect de tous, et surtout... découvrir qu’elle n’a pas besoin de Warner pour réussir. À surveiller: une série télé prélogie intitulée Elle est présentement en préparation et devrait être diffusée sur Prime Video à l’été 2026.
Disponible sur Crave
3. The Intern (2015)

Ben Whittaker (Robert De Niro), un veuf de 70 ans à la retraite, cherche à redonner un sens à sa vie. Il postule pour un programme de stages pour aînés dans une start-up de mode en ligne, About The Fit, à Brooklyn. Contre toute attente, il est embauché et affecté à Jules Ostin (Anne Hathaway), la fondatrice et PDG de l’entreprise. Au début, Jules est sceptique à l’idée d’avoir un stagiaire senior, mais Ben gagne peu à peu la confiance de toute l’équipe grâce à sa sagesse, sa gentillesse et son professionnalisme. Il devient un confident précieux pour Jules, qui traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que personnel. Ce film qui fait chaud au cœur aborde avec légèreté le choc des générations au travail et la conciliation travail-vie personnelle.
Disponible en ligne
4. 13 Going On 30 (2004)

Jenna Rink (Jennifer Garner), une adolescente de 13 ans en 1987, rêve d’être populaire — et adulte. Après une fête d’anniversaire désastreuse, elle fait le vœu de «devenir grande». Le lendemain matin, elle se réveille dans un corps de 30 ans, le sien en 2004, alors qu’elle vit à New York et travaille dans un magazine de mode. D’abord épatée par sa nouvelle vie glamour, Jenna découvre vite que son futur «moi» a fait des choix qui l’ont éloigné de ses valeurs et de ses proches, notamment de Matt (Mark Ruffalo), son meilleur ami d’enfance. Elle tente alors de réparer ses erreurs et de retrouver ce qui compte vraiment. On adore la garde-robe de Jenna adulte, pensée par la créatrice de costumes Susie DeSanto, et surtout, LA fameuse minirobe lignée Versace qu’elle porte dans la scène où elle danse sur Thriller!
Disponible en ligne
5. Almost Famous (2000)

Dans les années 1970, William Miller (Patrick Fugit), un adolescent passionné de rock, se voit offrir une chance incroyable: écrire un article de type cover story pour le magazine Rolling Stone. Il part en tournée avec le groupe fictif Stillwater, espérant capturer l’essence du rock’n’roll. Au fil du voyage, William découvre les coulisses du monde musical; autant les egos qui s’entrechoquent, les excès qui font partie de ce mode de vie, mais aussi les liens humains qui se tissent à travers le temps. Il se lie d’amitié avec Penny Lane (Kate Hudson), une mystérieuse groupie au cœur et à l’esprit libres. Toute cette expérience lui fait remettre en question ses idéaux face à la réalité du showbiz. Fun fact: c’est Betsey Heimann, qui était déjà derrière la création des costumes de films comme Pulp Fiction et Jerry Maguire, qui a réalisé les mémorables tenues d’Almost Famous. Le «manteau Penny Lane» (ou manteau afghan), un long manteau en suède bordé de fausse fourrure, tire d’ailleurs son nom du personnage bohème incarné par Kate Hudson dans ce film.
Disponible en ligne
6. Working Girl (1988)

Tess McGill (Melanie Griffith), une secrétaire ambitieuse de Staten Island, rêve de gravir les échelons dans le monde impitoyable de la finance new-yorkaise. Lorsque sa patronne, Katharine Parker (Sigourney Weaver), se blesse lors d’un voyage, Tess découvre que celle-ci a volé une de ses idées. Elle décide alors de prendre les choses en main: elle se fait passer pour une cadre, présente son projet à un investisseur, et collabore avec Jack Trainer (Harrison Ford), un homme charmant et influent. Mais les choses se compliquent lorsque Katharine revient et tente de reprendre le contrôle. Tess devra prouver sa valeur et défendre son intégrité pour obtenir la reconnaissance qu’elle mérite. À écouter pour la persévérance et l’intelligence du personnage de Tess dans un monde professionnel dominé par les hommes et les élites, l’esthétique des années 1980 (allô les coiffures aux volumes de compétition et les tailleurs à épaulettes)... et le charisme d’un jeune Harrison!
Disponible sur Disney+