Les plus belles tendances pour la cuisine

Naomie Gelper
Le temps est venu de rénover la cuisine? Avant de se lancer et d’arrêter nos choix, on jette un œil sur les tendances incontournables pour s’inspirer.
• À lire aussi: «Les chefs!»: Voici les candidats de la 14e saison
• À lire aussi: Mitsou et ses sœurs dans un nouveau projet télé
LES TEINTES CHAUDES
Un vent de chaleur souffle dans la cuisine grâce à l’utilisation de nuances de terre et de bois foncé (le chêne est l’essence vedette). Si on préfère les couleurs pâles, on mise davantage sur le grège et le bois clair que sur le blanc. On désire mettre la pièce au goût du jour sans entreprendre de travaux? On y intègre de nouvelles chaises de comptoir, des accessoires et des luminaires mettant à l’honneur des matériaux naturels aux teintes chaudes (bois et cannage, par exemple).
Tabouret en faux cuir et en bois de noyer sans dossier, Bouclair, 119,99 $

LES ACCENTS DE LUMIÈRE
Quand il s’agit de donner du style à la cuisine, l’éclairage joue un rôle de premier plan. En ce domaine, la technologie à DEL est intéressante, car elle offre un monde de possibilités! On peut par exemple intégrer des bandes lumineuses derrière le vitrage des armoires, sous les tablettes et sur les coups-de-pied. Dans un registre plus traditionnel, on aime installer des appliques sur les murs sans armoires, et on n’hésite pas à poser une lampe d’appoint sur le comptoir ou l’îlot pour sublimer l’ambiance.
Baguette lumineuse à DEL 1 m Vattensten, Ikea, 5,99 $

LES TABLEAUX
On voit de plus en plus d’affiches ou de tableaux dans les cuisines actuelles. C’est une tendance vraiment forte à laquelle il n’y a aucune raison de résister! En effet, quoi de plus simple pour rafraîchir le décor que d’y intégrer une œuvre coup de cœur? Accrochée au mur ou déposée sur le comptoir, elle insuffle une touche artistique inattendue dans l’espace. Les peintures de paysage d’aspect rétro, dans un cadre au fini doré, sont très à la mode en ce moment.
Affiche Sunlit Harbor, Opposite Wall, 63,95 $

LES RANGEMENTS SOPHISTIQUÉS
Il est révolu le temps où on faisait installer une rangée d’armoires et quelques tiroirs sans se soucier des articles à y ranger! La fonctionnalité est aujourd’hui primordiale: on prévoit une place pour chaque chose en intégrant des tiroirs à grande capacité dotés de séparateurs, des tablettes coulissantes ainsi que des espaces réservés à un type de produits (bouteilles d’alcool, verrerie, etc.) ou à une activité (préparation des cafés ou des cocktails, déjeuner, etc.). Après une évaluation minutieuse de leurs besoins, de plus en plus de gens misent sur des rangements sur mesure afin de s’assurer de maximiser l’espace et de profiter d’un environnement ergonomique.
Organisateur de tiroir extensible en bois Claudia, Bac & Panier, 41 $

LES RONDEURS
On adore les courbes, car elles permettent de créer une esthétique empreinte de douceur. Les portes en arche, les comptoirs-lunch et les îlots aux lignes arrondies, ainsi que les pieds de chaises de comptoir galbés sont très en vogue.
Table de salle à manger en bois 63 po, Millwood Pines, 449,99 $

LES TAPIS À MOTIFS
Généralement placé devant le comptoir intégrant l’évier, le tapis à motifs ajoute couleur et texture au décor. En plus, il est confortable sous les pieds et protège le plancher des éclaboussures. Évidemment, on privilégie un tapis facile à entretenir, qu’on peut passer à la machine idéalement.
Tapis hydrofuge mosaïque colorée, Maison Simons, 248 $

LES CARREAUX EXTRALARGES
Grâce à leur aspect uniforme, les carreaux de céramique grand format créent un look moderne et donnent l’impression de surfaces plus vastes (dosseret, plancher). Autre avantage apprécié: ils sont faciles à nettoyer en raison du nombre réduit de joints.
Carreau de porcelaine anthracite Crust, Mono Serra, 3,89 $/pied carré, chez Rona
