Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

5 points à surveiller cette semaine dans la NFL: le retour de la grande rivalité Bills-Chiefs

Photo Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-11-02T04:00:00Z
Partager

À chaque week-end dans la NFL, des éléments attirent notre attention quant aux forces en présence, aux records qui sont à portée ou par rapport à certaines notes historiques. Voici, pour la neuvième semaine d’activités, 5 éléments à surveiller.

• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 9 dans la NFL et la dame derrière les grands hommes chez les Colts

• À lire aussi: Ces équipes de la NFL sauvées ou coulées par... le ping-pong

1. Le retour d’une grande rivalité

Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

Le duel attendu entre les Bills et les Chiefs à Buffalo marquera le dixième duel entre les quarts-arrières Josh Allen et Patrick Mahomes. À ce jour, les Bills ont eu le dessus en saison régulière avec quatre victoires contre une, tandis que les Chiefs ont pris leur mesure en matchs éliminatoires avec quatre victoires et aucun revers. Les deux pivots montrent jusqu’ici des statistiques plutôt similaires. Allen revendique 19 passes de touché, contre quatre interceptions, tandis que Mahomes a aussi 19 passes de touché, mais sept interceptions. La moyenne de verges aériennes par match de Mahomes (273,9) est légèrement supérieure à celle d’Allen (255,6). Allen se rattrape au sol avec 487 verges et cinq touchés, tandis que Mahomes compte trois touchés et 262 verges. Sortez le pop-corn!

Publicité


2. Les Broncos dominent les fronts

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il est bien connu que les Broncos, en action cette semaine face aux Texans, misent sur l’un des fronts défensifs les plus productifs de la ligue. Ce qui passe sous silence, c’est que leur ligne offensive domine au même point. Les Broncos sont la première équipe dans l’histoire de la NFL à avoir enregistré au moins 35 sacs du quart en défense et à en avoir alloué moins de 10 en attaque après huit matchs. En effet, ils sont premiers dans le circuit avec 36 sacs et aucune autre équipe n’a concédé moins de sacs qu’eux avec huit. C’est clairement la recette de leurs succès.


3. Des Giants troués

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Giants sont opposés aux 49ers et leur défense en aura plein les bottes pour freiner le jeu au sol. Après huit matchs, cette défense donne 5,73 verges aux porteurs adverses. Selon l’Associated Press, il s’agit de la pire moyenne après huit semaines pour une défense contre la course depuis les 5,9 verges par portée contre Washington, en 1959. Il y a de l’espoir pour les Giants puisque malgré les succès du porteur Christian McCaffrey, les 49ers ne gagnent que 3,4 verges par portée cette saison.


4. La séquence des Patriots

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Patriots sont les hôtes des Falcons à Foxborough et ils tenteront de décrocher une sixième victoire de suite, ce qu’ils n’ont pas réussi à accomplir depuis 2021. Pendant que toute l’attention est tournée vers la progression impressionnante du quart-arrière Drake Maye à sa deuxième saison, il ne faut pas perdre de vue la tenue défensive de l’équipe. Les Patriots font partie d’un groupe restreint de quatre équipes, avec les Chiefs, les Texans et les Seahawks, à avoir donné 20 points ou moins dans six matchs cette saison.


5. Ja’Marr Chase en feu

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Plus rien n’arrête le receveur des Bengals Ja’Marr Chase, particulièrement avec l’arrivée de Joe Flacco au poste de quart-arrière. Face aux Bears, Chase tentera de capter au moins 10 passes pour un quatrième match de suite. Déjà qu’un seul match de 10 réceptions s’avère spécial, imaginez quatre en ligne! Le 12 octobre face aux Packers, Chase avait capté 10 passes pour 94 verges et un touché. Contre les Steelers le 16 octobre, il a récidivé avec 16 attrapés pour 161 verges et un touché. Puis, la semaine dernière, il a saisi 12 fois le ballon pour 91 verges aux dépens des Jets. Dans l’histoire de la NFL, seul Calvin Johnson, avec les Lions en 2012, a connu une séquence de quatre matchs de suite avec au moins 10 réceptions.

Publicité
Publicité