5 conseils pour survivre à la hausse des taux d’intérêt
TVA Nouvelles
La hausse des taux d'intérêt a un impact marqué sur nos paiements, surtout lors du renouvellement du prêt hypothécaire.
• À lire aussi: Taux directeur: Legault refuse d’intervenir auprès de la Banque du Canada
• À lire aussi: Hausse des taux d’intérêt : un propriétaire a un amortissement de 135 ans
• À lire aussi: Les hypothèques variables: une bombe à retardement à la veille d’une annonce concernant le taux directeur
En entrevue à l’émission «À vos affaires», la courtière hypothécaire et gestionnaire d'équipe chez Multi-Prêts, Véronique Caron, a proposé plusieurs pistes de solutions pour éviter de se retrouver dans une situation de défaut de paiement.
Voici donc ses 5 conseils pour survivre à la hausse des taux d’intérêt:
S’y prendre d’avance
«D’ici la fin de 2024, il va y avoir autour de 33% des ménages canadiens qui vont devoir renouveler leur hypothèque», mentionne Mme Caron.
Celle-ci propose de planifier son renouvellement 4 à 6 mois avant son échéance.
«Avec certains clients, on va pouvoir prévoir la stratégie qu’on va mettre en place pour les clients», explique la courtière hypothécaire.
Contacter votre courtier hypothécaire
Il est important de contacter votre courtier le plus tôt possible, car celui-ci va faire des démarches pour vous, indique Véronique Caron.
«Le courtier hypothécaire est encadré par l’AMF, donc vous allez être certain que le courtier qui va vous accompagner dans vos démarches va le faire de bonne intention, mais aussi va prendre le temps d’analyser la situation financière dans laquelle vous êtes pour vous trouver le produit qui va être adapté à vos besoins», souligne-t-elle.
Dans la mesure où vous auriez suivi ces deux premiers conseils et que vous retrouviez avec des paiements trop élevés, il vous reste plusieurs solutions :
- Fixer le taux d’intérêt
- Ouvrir son hypothèque et faire un refinancement hypothécaire
- Prolonger l’amortissement pour réduire les versements
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.