5 ans depuis son dernier verre: Lysandre Nadeau dévoile ses trucs pour se lancer dans la sobriété
Sarah-Maude De Rive
Tandis qu'on approche la transition de 2025 à 2026, plusieurs considèrent sérieusement la sobriété, et ont envie d'en savoir plus sur ce que ça implique. Lysandre Nadeau, qui a passé le cap des 5 ans sans alcool l'été dernier, s'est ouverte sur la façon dont ça a changé sa vie et sur les trucs qu'elle souhaite transmettre à ceux qui débutent ce parcours.
• À lire aussi: La raison délicate pour laquelle Lysandre Nadeau ne souligne pas les 3 mois de sa fille
• À lire aussi: Lysandre Nadeau fait un changement de coupe hallucinant et devient le sosie de cette autre vedette
La fondatrice des mocktails Statera n'avait pas hésité à montrer à sa communauté les aléas de son processus de guérison qu'elle a entamé il y a plusieurs années. Parmi les progrès inspirants qu'elle célèbre à présent, on retrouve notamment sa sobriété, une bataille silencieuse qu'elle gagne maintenant depuis 2020.
À ce sujet, elle a récemment partagé une prise de parole poignante sur les réseaux de sa compagnie, donnant des astuces pratiques à celles et ceux qui souhaitent ralentir leur consommation. Comme elle l'explique, pas parce qu'elle souhaite mettre de l'avant ses produits, mais parce que c'est vraiment un comportement qui a aidé à réfréner ses envies, «c'est vraiment d'avoir des drinks, tout le temps» qui a fait une différence pour elle.
«Pas un verre d'eau, ça ne marche pas. Pour moi c'était vraiment le principe d'avoir une canette, ou une bière sans alcool en vitre, peu importe. [...] C'est comme de poursuivre les réflexes physiques que tu as, même si l'habitude à changé.»
À la question «qu'est-ce que tu n'aurais pas pu accomplir si tu avais continué à boire», l'influenceuse a poursuivi:
«Je pense qu'il n'y a rien que j'ai aujourd'hui que j'aurais encore. Que ce soit dans ma relation amoureuse, ma famille, ma situation financière, mon travail. Aussi, mon visage est tellement moins enflé qu'il l'était [...]. Tout a changé de A à Z.»
Une mini-entrevue porteuse de sens de la part de la créatrice de contenu, qui sera sans doute une belle ressource pour plusieurs en ce temps des Fêtes.