5-4-3-2-1: la méthode pour voyager avec seulement une valise cabine (et avoir plein de belles tenues)
Marie-Claude Viola
À cause du prix demandé pour enregistrer une valise en soute (sans compter le risque de perte), plusieurs personnes préfèrent ne voyager qu’avec un bagage cabine.
• À lire aussi: C’est ELLE la destination romantique préférée des Canadiens
• À lire aussi: 6 nouvelles destinations soleil à découvrir en formule tout inclus en 2025
• À lire aussi: On a testé: le Club Med de Marrakech et ça donne le goût de partir au Maroc sur-le-champ
Avec une valise de cabine, s’assurer d’avoir tout ce dont on a besoin pour avoir de beaux looks sans avoir l’impression qu’on porte toujours la même chose demande un peu de préparation.

Heureusement, il existe une technique simple qui permet d’avoir une belle variété tout en étant capable de faire rentrer la totalité des vêtements dans une valise de cabine. La méthode 5-4-3-2-1 permet de créer une foule de looks avec un nombre limité de pièces.
Il s’agit d’une technique simple qui permet de créer jusqu’à 60 tenues! Il existe plusieurs variantes, que vous pouvez ajuster selon vos goûts et vos besoins.
La technique de base est la suivante:
- 5 hauts (camisoles, t-shirts, blouse, chemise, veste, etc.)
- 4 bas ( pantalons, shorts, jeans, jupes, etc.)
- 3 paires de chaussures (sneakers, sandales, escarpins, bottes, etc.)
- 2 robes (mini, midi, maxi, de soirée, soleil, etc.)
- 1 ensemble d’accessoires (sac, chapeau, bijoux, etc.)
Bien entendu, rien n’empêche de faire des ajustements. Vous ne portez pas de robes et désirez emporter plus de hauts? Allez-y! Vous aimeriez avoir trois robes et deux paires de souliers? C’est possible. L’important est de garder vos besoins et vos goûts en tête quand vous choisissez les pièces qui iront dans la valise.
Vous allez au bord de la mer? Vous aurez besoin d’au moins un maillot. Vous visitez un endroit plutôt froid? Un manteau sera nécessaire.
Vous pouvez également «doubler» certaines catégories (surtout si vous partez plus longtemps, ou si vous êtes plus maximaliste que minimaliste).
Par exemple:
- 5 hauts
- 4 bas
- 3 robes + 3 paires de chaussures
- 2 maillots de bain + 2 sacs
- 1 ensemble d’accessoires
À garder en tête quand vous utilisez la technique 5-4-3-2-1
Le plus important, avec une garde-robe minimaliste, est de choisir des pièces qui vont bien ensemble. Ça ne veut pas dire qu’on doit rester dans les couleurs neutres, mais qu’on doit choisir des teintes qui se marient bien.
Vous aimez les imprimés flamboyants? Les pièces pourraient devenir plus difficiles à agencer, surtout si vous en avez beaucoup. En revanche, les rayures, les pois et les couleurs unies peuvent être plus faciles à porter ensemble.

Une bonne façon de voir si votre sélection est harmonieuse est de tout mettre sur un portant, ou même sur le lit. Vous pourrez ainsi avoir une vue d'ensemble, commencer à élaborer des tenues et faire des ajustements si nécessaire.
Pensez également à des vêtements qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Une robe peut facilement devenir une jupe avec un haut par-dessus. Une chemise surdimensionnée peut devenir une veste. Votre maillot une-pièce peut se transformer en justaucorps si vous le portez avec une jupe ou un pantalon. Laissez aller votre imagination!