Publicité
L'article provient de Silo 57

Tout-inclus: les meilleures destinations durant la saison des ouragans

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-08-31T20:00:00Z
Partager

Quand les températures se mettent à rafraîchir, on est plusieurs à vouloir retrouver le soleil en s’envolant vers les Caraïbes ou le Mexique. Mais l’automne n’est pas vraiment la meilleure période pour s’offrir une semaine en tout inclus: c’est la saison des ouragans.

Dans la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, cette période de tempêtes s’étend du début juin à la fin novembre, avec un pic allant généralement de la mi-août à la mi-septembre.

Cuba, la République dominicaine, la Riviera Maya au Mexique et d’autres endroits chouchous des Caraïbes sont particulièrement à risque de se retrouver sur la trajectoire d’une tempête dévastatrice. Pourquoi? Parce qu'ils sont situés en plein cœur de ce qu'on appelle la «ceinture des ouragans» (hurricane belt).

La saison des ouragans touche aussi l’océan Pacifique Nord-Est et les destinations balnéaires de la côte ouest du Mexique. Les dates se ressemblent, avec des risques maximaux en septembre et octobre.

Publicité

Mais pas de panique! Il existe des destinations soleil accessibles qui sont peu à risque d’être frappées par un ouragan, et ce, même dans les Caraïbes. En voici de très belles!

6 destinations tout-inclus considérées comme des valeurs sûres durant la saison des ouragans:

Les 3 valeurs les plus sûres et les plus ensoleillées : les îles ABC

Les îles ABC - Aruba, Bonaire et Curaçao - sont situées dans les Caraïbes, mais à l’écart de la fameuse «ceinture des ouragans». Elles sont donc pratiquement sans danger. Côté météo, c’est le rêve. Ces îles semi-arides appartenant aux Pays-Bas offrent des températures d’environ 30°C toute l’année et les précipitations y sont rares.

1. Aruba

Aruba est reconnue pour ses plages de sable blanc comptant parmi les plus belles de toutes la région, sa capitale colorée Oranjestad ainsi que ses nombreuses options de sorties et d’hôtels. Sunwing et Vacances Air Canada, entre autres, y offrent des forfaits tout inclus.

2. Bonaire

Publicité

Cette île est un choix sûr, mais s’adresse moins aux fans de tout inclus. Vous ne trouverez que très, très peu d’hôtels tout-compris à Bonaire et il n’y a pas de vol direct depuis le Québec. L’île est aimée pour son côté nature et ses flamants roses, et c’est l’une des meilleures destinations plongée du monde.

3. Curaçao

Avec son architecture coloniale hollandaise, son mélange de cultures, ses plages de rêve, ses eaux chaudes et son ciel presque toujours ensoleillé, Curaçao est une option séduisante pour les voyageurs. Elle fait d’ailleurs de plus en plus parler d’elle! Air Canada y propose des vols directs depuis Montréal (dès la fin octobre), et de nombreux forfaits tout inclus sont offerts par les agences et sites au départ du Québec. (Une destination chouchou chez Silo Voyage!)

D’autres valeurs sûres

4. Le Costa Rica

Publicité

En raison de sa latitude plus basse, le Costa Rica n’est pas vraiment affecté par la saison des ouragans. Les mois de mai à novembre correspondent à la saison des pluies, mais ça se gère très bien: on parle de soleil et de chaleur avec des averses en fin de journée! Si le pays est parfait pour les road trips et les aventures écotouristiques, il offre aussi de beaux tout-inclus, notamment dans le Guanacaste. La nature luxuriante, la faune omniprésente et les plages sauvages du Pacifique offrent une expérience différente des destinations balnéaires urbanisées du Mexique ou de la République dominicaine. Le choix de forfaits est grand à partir de Montréal, et le confort est au rendez-vous. On a-do-re!

5. Le Panama

Au sud de la «ceinture des ouragans», voilà une autre destination de l’Amérique centrale à considérer pour un voyage en automne. Pour des vacances en mode tout-inclus, regardez les options (avec Transat, Sunwing ou votre agent de voyage) du côté de la ville de Panama ou encore des magnifiques Playa Blanca et Playa Bonita. Sachez toutefois que la saison des pluies, qui se déroule de mai à novembre, est caractérisée par des orages quotidiens de quelques heures et un temps très humide. La végétation est à son plus beau, mais informez-vous bien avant de réserver pour savoir à quoi vous en tenir.

Publicité

6. La Barbade, Caraïbes

La Barbade se trouve dans la zone des ouragans, mais complètement à l’est, ce qui fait qu’elle est statistiquement très peu frappée par les ouragans. Il est vrai que la tempête Elsa a causé des dommages sur l’île en 2021, mais avant cela il fallait remonter à Janet en 1955 pour parler d’ouragan majeur au pays. Ici, le standard des hôtels et des restaurants est élevé, la culture bajan est bien vivante, le rhum est omniprésent et les plages sont blanches et belles. La côte est de l’île vous surprendra par son côté sauvage... et ses singes! Côté météo, attendez-vous à du soleil et de la chaleur en automne, mais aussi à des averses: la saison des pluies va de juin à novembre.

Et le Mexique, alors?

Publicité

Les destinations balnéaires du Mexique sont exposées aux intempéries, surtout dans les Caraïbes.

Sur la côte du Pacifique, on dit que Puerto Vallarta est moins à risque d’être frappée de plein fouet par les ouragans en raison de la baie et des montagnes qui la protègent. Il faut quand même noter que l’ouragan Kenna y a fait d’énormes ravages en 2002 et la tempête Lidia, qui a touché terre près de la ville en 2023, a elle aussi causé des dégâts.

Cela dit, la région de Puerto Vallarta offre de très nombreux tout-inclus facilement accessibles du Québec, surtout à partir de la fin octobre, après le pic des tempêtes. La région a de quoi plaire aux gens qui aiment découvrir la culture locale lors de leurs vacances. Les villes et villages sont invitants et les paysages sont de toute beauté!

D’autres îles des Caraïbes, mais pas pour des tout-inclus

Comme les îles ABC, le pays méconnu de Trinidad-et-Tobago se trouve près des côtes du Vénézuela, ce qui le place à l’écart de la hurricane belt. L'île de Trinidad offre des villes dynamiques et de l’action, alors que celle de Tobago offre une nature préservée et de petits hôtels où prendre son temps.

Publicité

Pas aussi sûres que les destinations listées ci-haut, la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines sont considérées comme généralement un peu moins à risque que les autres îles des Caraïbes durant la saison des ouragans.  

Quelques vidéos que vous pourriez aimer! 

Publicité
Publicité