Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

La BIC investit 400 millions $ pour 4000 autobus scolaires à zéro émission

Photo d'archives
Partager

Agence QMI

2021-11-20T03:18:08Z
Partager

La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) va investir jusqu'à 400 millions $ pour l'achat de 4000 autobus scolaires à zéro émission (AZE) au Québec.

• À lire aussi: Une commande de 55 autobus 100 % électriques pour Lion Électrique

• À lire aussi: Lion Électrique engrange un bénéfice de 123 M$ US au troisième trimestre

• À lire aussi: Électrification des transports: le revers de la médaille

La BIC a signé une entente avec la Fédération des transporteurs par autobus qui accélérera l'électrification du parc d'autobus scolaires. Le prêt à long terme de la BIC couvrira une partie des coûts d'investissement initiaux plus élevés des AZE par rapport aux autobus diesel.

Par la suite, les économies devraient être considérables, car les coûts d'exploitation des AZE, au cours du cycle de vie, pourraient être inférieurs de 35 % à ceux des autobus à moteur diesel.

Le financement de la BIC viendra en complément des fonds du ministère des Transports du Québec. Tous les fonds seront mis à la disposition des exploitants d'autobus pour l'acquisition d'AZE.

Plus écologique

Les autobus scolaires à zéro émission sont une alternative durable aux autobus diesel traditionnels et aideront les élèves à se rendre à l'école d'une manière plus écologique et sûre.

Ce type d’autobus permet de réduire d'environ 20 tonnes les émissions de GES annuelles par rapport à un autobus scolaire diesel.

La transition de 4000 autobus diesel vers les AZE devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 81 000 tonnes par année.

L'électrification des autobus scolaires est une initiative clé pour aider la province de Québec à atteindre son objectif de réduire les GES de 65 % d'ici 2030.

«Avec cet investissement, nous envoyons un signal clair à d'autres partenaires potentiels à travers le pays: nous voulons conclure des partenariats similaires avec vous pour faire une différence dans la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes», a déclaré Ehren Cory, PDG de la BIC.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet