5 milliards $ en autobus verts: le président de Lion Électrique enthousiaste
Agence QMI
Le président de Lion Électrique, Marc Bédard, s’est montré enthousiaste, mercredi, dans la foulée de l’annonce d’une enveloppe de 5 milliards $ de Québec pour l’achat d’autobus électriques.
• À lire aussi: Autobus électriques: Québec annonce un investissement majeur de 5 G$
«C’est certain que c’est une bonne nouvelle pour nous comme manufacturier, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour la société et toute la population», a commenté M. Bédard en entrevue avec TVA Nouvelles.
Ce dernier a aussi laissé entendre qu’à son avis, Québec se devait de privilégier les produits fabriqués dans la province pour ses achats d’autobus.
«Il y a un protectionnisme partout dans le monde. On le voit aux États-Unis, on le sait, on le voit en Europe», a rappelé M. Bédard, qui croit que le gouvernement «serait le dindon de la farce» s’il ne faisait pas de même.
Le président de Lion a aussi cherché à rassurer les gens qui pourraient avoir des craintes vis-à-vis de la fiabilité ou du prix des autobus électriques.
«Ces véhicules-là coûtent un certain prix à l’achat, mais après ça, ils coûtent... Quand même, des véhicules au diesel, ça coûte cher à entretenir et ça coûte cher en énergie. Donc, il faut toujours regarder le coût total en propriété. [...] Les véhicules électriques sont rentables, donc c’est profitable le coût de propriété par rapport au diesel», a assuré Marc Bédard.
Les usagers et exploitants ne doivent pas non plus s’attendre à des problèmes d’autonomie, compte tenu des nombreuses options possibles, allant de batteries pouvant durer la journée entière à des possibilités de recharge au cours de la journée.
«C’est en discutant avec les spécialistes qui sont les opérateurs de flotte, donc les sociétés de transports, qu’on est capable de trouver les bonnes spécifications pour le véhicule, mais toutes les possibilités existent», a souligné l’homme d’affaires.