4 astuces pratico-pratiques pour régler des problèmes en cuisine


Louise Robitaille
Même si l'organisation dans la cuisine est bien pensée, il arrive qu'on se retrouve avec des problèmes à régler. Voici 5 situations qu'on peut vivre en cuisine et leurs astuces pour s'en sortir!
En manque de plats de cuisson
Prévoyante pour les prochaines semaines, vous avez doublé vos recettes et malheureusement tous vos plats de cuisson se retrouvent au congélateur...
Palliez cette situation en tapissant les plats de cuisson de papier d’aluminium avant de les remplir de la préparation cuisinée. Déposez le plat au congélateur et une fois la préparation bien durcie, soulevez délicatement le papier du plat. Enveloppez le tout hermétiquement d’une deuxième feuille de papier d’aluminium et retournez votre recette au congélateur.
Lorsque viendra le moment de la dégustation, décongelez le plat congelé au réfrigérateur et glissez ensuite la préparation dans votre plat de cuisson pour la réchauffer.
Des cristaux de glace dans la crème glacée
Il se forme des cristaux peu invitants sur la crème glacée lorsqu’elle est recongelée après l’ouverture du contenant. Pour empêcher l’altération de la qualité du produit, couvrez la crème glacée d’une feuille de papier ciré ou d’un film alimentaire. Pressez fermement avec la main puisque c’est l’air qui est responsable de la formation des cristaux. Refermez le contenant et remettez-le au congélateur.
Un gâteau qui déborde du moule
Une perte désolante ! Vraisemblablement qu’un moule à gâteau rempli plus qu’aux 3/4 de la hauteur aura tendance à déborder en cours de cuisson. Pour éviter ce problème, remplissez plutôt quelques moules à muffins avec la pâte à gâteau superflue. Enfournez le tout et puisque la cuisson sera plus rapide, retirez les muffins du four à la mi-temps de la cuisson recommandée pour le gâteau.
Récupération des aliments
- Le bouillon de cuisson de la fondue chinoise très goûteux permet de préparer une soupe appétissante dès le lendemain du souper entre amis.
- Évitez de jeter les extrémités d’un fromage fraîchement coupé. Comme ces extrémités durcissent rapidement, appliquez-y une fine couche de beurre avant de ranger le fromage dans le bas du réfrigérateur.
- Si les guimauves ont durci dans le sac ouvert, ajoutez deux ou trois tranches de pain. Refermez le sac hermétiquement. Les guimauves retrouveront leur souplesse en quelques jours. Pour éviter ce problème, conservez le sac de guimauves au congélateur. Elles ne sécheront pas, ne durciront pas et ne s’agglutineront pas en un bloc.