Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Planchers qui craquent, papier peint collé et comptoir bombé: des solutions à vos problèmes

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2023-10-14T04:00:00Z
Partager

Voici une bonne solution pour enlever le papier peint. Mélangez deux parties d’eau chaude à une partie d’assouplisseur liquide pour tissus. Versez dans une bouteille en aérosol et vaporisez le papier peint pour bien le détremper. Laissez agir 20 minutes avant de gratter le papier peint avec une spatule plastifiée ou une spatule métallique que vous devrez manipuler délicatement afin de ne pas endommager le mur.

Si une partie du papier peint est plus difficile à décoller, placez un chiffon humide sur cette partie et appuyez un fer à repasser très chaud sur le chiffon. La vapeur fera décoller le papier peint rapidement.

Des planchers qui craquent

Des craquements majeurs dans les escaliers et sur les parquets indiquent que les éléments qui soutiennent le plancher devraient être examinés par un spécialiste qui saura bien vous conseiller.

Si les craquements sont légers, saupoudrez du talc ou de la poudre pour bébé entre les lattes du plancher. Utilisez une brosse pour bien faire pénétrer la poudre afin qu’elle s’insère entre les lames et dans tous les orifices.

La paraffine fondue et délicatement versée entre les lames du parquet peut faire taire les bruits de façon permanente.

Un dessus de comptoir bombé

Ce renflement a probablement été causé par un plat chaud déposé sur le stratifié. Couvrez la surface bombée avec un linge léger. Chauffez la surface avec un fer à repasser à chaleur moyenne ou réglée à « synthétique ». Appuyez fermement sur la bosse qui reprendra sa position originale.

Clouer sans endommager le bois

Au moment d’enfoncer un clou dans un bois dur, évitez que le bois fende en badigeonnant le clou de savon à vaisselle liquide. Vous pouvez aussi le planter dans un pain de savon sec ou le passer dans vos cheveux avant de l’enfoncer. Ces produits tout comme le gras naturel des cheveux lubrifient le clou qui s’enfoncera facilement.

Pour tous les types de bois comme les plinthes, les moulures, écrasez légèrement la pointe du clou avec le marteau. La pointe légèrement aplatie fera son chemin entre les fibres du bois sans l’endommager.

Publicité
Publicité