Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Cuisine

Riz trop cuit ou riz pas assez cuit: quoi faire?

Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2023-10-29T04:05:00Z
Partager

Vous avez raté votre riz, qui est trop collant? Rincez-le et utilisez-le pour une soupe. Pour prévenir ce problème, vous pouvez rincer le riz à l’eau froide avant la cuisson ou ajouter dans l’eau une noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile.

Un riz que vous trouvez trop mou après la cuisson a été cuit dans trop de liquide ou a été cuit trop longtemps. Il ne faut pas remuer le riz en cours de cuisson, car l’amidon ainsi libéré rend le riz collant. Si les grains de riz sont trop durs ou grumeleux, c’est sûrement que vous avez soulevé le couvercle durant la cuisson.

Pour du riz très blanc à la japonaise, ajoutez un jet de citron ou de vinaigre à l’eau de cuisson.

Le riz cuit dans le jus de tomates ou le jus d’orange demande quelques minutes de cuisson de plus à devenir tendre, car l’acidité du jus ralentit la cuisson.

Vous avez laissé le riz brûler? Versez-le dans une autre casserole et couvrez-le de pelures d’oignon pendant une quinzaine de minutes. Retirez les pelures qui auront absorbé le goût âcre et l’odeur de fumée.

Le riz qui dépanne
  • Nettoyez le moulin à café en y broyant une poignée de riz. Enlevez les résidus avec un pinceau.
  • Pour nettoyer une bouteille thermos, un biberon, une théière, versez quelques grains de riz, quelques gouttes de savon à vaisselle et agitez le contenant pour un nettoyage complet. Bien rincer.
  • L’eau de riz obtenue par la cuisson d’une poignée de riz dans 1 litre d’eau est excellente pour donner un peu de tenue à des dentelles molles et indisciplinées. Filtrez et laissez refroidir avant usage. Faites sécher les dentelles à plat sans repassage.
  • Pour éviter les mauvaises odeurs dans les valises que vous rangez jusqu’aux prochaines vacances, déposez-y une poignée de riz qui absorbera l’humidité causant des moisissures.
Publicité
Publicité