Publicité
L'article provient de 24 heures

Des images spectaculaires: voyez l’éclipse solaire à 13 500 pieds dans les airs

Partager

Maude Larin-Kieran et Axel Tardieu

2024-04-08T22:23:18Z
2024-04-09T12:23:26Z
Partager

Pas moins de 36 parachutistes, experts comme amateurs, se sont envolés près de Farnham, en Estrie, lundi après-midi, pour observer l’éclipse solaire à 13 500 pieds (plus de 4000 mètres) dans les airs.

• À lire aussi: Vous avez manqué l'éclipse? Voici où auront lieu les prochaines d'ici 2030

• À lire aussi: Consultez vite si vous craignez avoir endommagé vos yeux

«C’était fou, il faisait beau. C’était magnifique», s’est exclamée Olympe Tremblay, tout juste après son troisième saut en parachute, lundi après-midi.

La sauteuse Olympe Tremblay chez Parachute Montréal après son saut en parachute
La sauteuse Olympe Tremblay chez Parachute Montréal après son saut en parachute Parachute Montréal

Paraplégique depuis 16 ans, elle a réalisé son deuxième saut depuis qu’elle est en chaise roulante entourée de sa famille – le premier durant une éclipse.

Elle a pu réaliser cette expérience «unique» après avoir organisé une levée de fonds auprès d’amis et de commanditaires, pour laquelle elle a amassé la somme de 746$ nécessaire pour le saut.

«En étant paraplégique, on essaie de repousser les limites, de voir ce qu’on est capable de faire malgré nos limitations», raconte Olympe Tremblay fébrile, quelques minutes avant son saut en tandem.

Comme elle, 20 autres sauteurs ont décidé de se laisser tomber en chute libre d’un avion en tandem avec des parachutistes expérimentés avant que la Lune cache entièrement le Soleil. Ils ont pu observer la phase partielle de l’éclipse armés de lunettes dans l’avion, mais pas dans les airs.

Publicité
Le premier groupe de parachutiste avant le décolage
Le premier groupe de parachutiste avant le décolage Axel Tardieu/Agence QMI

Les 15 professionnels qui les accompagnaient se sont ensuite élancés seuls durant les 3 minutes 9 secondes que duraient l’éclipse totale.

• À lire aussi: Voici ce que vous devez faire avant de mettre vos lunettes pour l’éclipse au bac de recyclage

«Rêve d’enfant»

Pour François-Denis Guénette, qui en est à son 661e saut, cette envolée représente «un rêve d’enfant».

Olympe Tremblay met des lunettes de protection tout de suite après son atterrissage.
Olympe Tremblay met des lunettes de protection tout de suite après son atterrissage. Photo Axel Tardieu

«J’attends ce moment depuis que j’ai 6 ans», raconte celui qui est tombé amoureux du système solaire après sa première visite au Planétarium, en première année du primaire.

«J’avais appris qu’en 2024, il y allait avoir une éclipse solaire totale dans le ciel de Montréal. J’ai calculé et je me suis dit: “je vais être encore vivant, je vais avoir 48 ans”», poursuit François-Denis.

Un événement bien préparé

Une idée lancée par un amateur sur un groupe Facebook de parachutistes a mis la puce à l’oreille de Grégory Perrimond, propriétaire de Parachute Montréal. Après s'être assuré que l’activité était sécuritaire, il a décidé d’organiser l’événement.

Axel Tardieu
Axel Tardieu

«Il y a eu beaucoup de préparation pour que tout se passe bien», affirme-t-il.

Même s’il a plus de 2800 sauts derrière la cravate, celui fait durant l’éclipse était particulièrement «incroyable». «Je n’ai pas assez de vocabulaire pour exprimer ce que j’ai ressenti», relate Grégory Perrimond.

Pablo Gonzalez
Pablo Gonzalez

Il a d’ailleurs exceptionnellement ouvert son entreprise pour l’événement, la saison débutant normalement le 1er mai.

Comme le nombre de places dans l’avion était limité, le parachutiste a dû procéder à un tirage au sort pour déterminer la quinzaine de novices qui pourraient participer au saut de l’éclipse. Pas moins de 55 sauteurs avaient manifesté leur intérêt.

Publicité
Publicité