Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

35% des entreprises n'ont pas accès à assez d’électricité

Pour surmonter le problème, les entreprises veulent produire leur propre électricité

Photo Hydro-Québec
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2024-05-23T13:43:06Z
Partager

Un tiers des entreprises manquent d'électricité et la plupart de celles-ci (73 %) devront retarder des projets de développement ou des investissements déjà prévus.

• À lire aussi: La «privatisation tranquille» de l’énergie au Québec

• À lire aussi: La transition énergétique de la CAQ: le peuple québécois doit être consulté

• À lire aussi: Les réserves se font rares: Hydro-Québec n’a plus de marge de manœuvre

C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), auprès de 114 entreprises.

Rappelons que le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon, qui doit présenter un important projet de loi sur le cadre énergétique de la province dans les jours à venir, avait admis en avril dernier que le gouvernement a été «pris de court» par la pénurie d’électricité que s’apprête à connaître le Québec.

Questionné à savoir s’il fallait s’inquiéter de la situation, le ministre Fitzgibbon a répondu en point de presse : « Non... Je ne suis pas surpris. J'ai 130 projets, 13000 mégawatts... C’est un avantage d’avoir tous ces projets-là. Il faut juste être transparent et s’assurer de dire quand l’énergie sera disponible. Ça va se régler, il y a beaucoup de projets qui peuvent se faire plus tard. »

Publicité

Le ministre a aussi soulevé la question récemment à savoir « si on va trop vite dans l’électrification », en parlant de l’électrification des autobus au Québec.

Produire leur propre électricité

En réponse au manque d’électricité, les entreprises voient l'autoproduction comme une solution. En effet, 82% d'entre elles sont favorables à cette option pour combler leurs besoins énergétiques, notamment parce que l'autoproduction éviterait les possibles interruptions de service.

Toutefois, vu la complexité de mise en place et les coûts que cette solution implique, seulement le tiers des entreprises l’envisagent. Cette proportion augmente à 50% chez les entreprises de 500 employés et plus.

Les manufacturiers et industriels évaluent aussi l'autoproduction par des programmes d'achat d'électricité entre deux entreprises (PPA). Près de la moitié (41%) des entreprises sondées croient probable l'achat d'énergie produite par une autre entreprise. Le quart (26%) pourraient considérer vendre de l'énergie qu'elles produiraient.

«L'autoproduction et les PPA doivent faire partie de la solution afin de soutenir la croissance et la productivité de l'industrie manufacturière québécoise», dit Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Inquiets des hausses des tarifs

Les entreprises sont aussi inquiètes des possibles hausses de tarifs d’électricité à venir. L’organisme rappelle que le tarif industriel moyenne puissance et commercial a grimpé d'environ 12% au cours des deux dernières années, et que le tarif industriel grande puissance a subi une hausse d'environ 8% au cours de la même période.

Quatre entreprises sur 10 (37%) affirment d’ailleurs que la hausse des tarifs industriels d'Hydro-Québec aura un impact important sur leur compétitivité. Chez les entreprises de 500 employés et plus, la proportion grimpe à 52%.

«Les industries font face à une concurrence intense à l'échelle planétaire. Des factures d'électricité prévisibles et équitables sont donc essentielles pour maintenir la compétitivité des industries du Québec», souligne pour sa part Jocelyn B. Allard, président de l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité (l'AQCIE), qui a collaboré au sondage.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité