(1928-2025) Décès du poète Olivier Marchand


Frédérique De Simone
Le poète et cofondateur des Éditions de l’Hexagone Olivier Marchand s’est éteint il y a quelques jours, à l’âge vénérable de 97 ans.
Sa maison d’édition en a fait l’annonce lundi, en après-midi.
Né en 1928, M. Marchand est connu pour son recueil Deux sangs (1953), avec lequel il a inauguré l’Hexagone. Cet ouvrage se compose principalement de ses propres poèmes, ainsi que de ceux de son grand ami Gaston Miron.

Au cours de sa vie, le poète a passé plusieurs années à explorer l’écriture journalistique, tout en suivant quelques cours à l’Université de Montréal. Il a également occupé le poste de traducteur et de rédacteur de dépêches à l’agence de presse La Presse Canadienne.
Avec ses amis Gaston Miron, Louis Portugais, Mathilde Ganzini, Gilles Carle et Jean-Claude Rinfret, Olivier Marchand a fondé, en 1953, la maison d’édition l’Hexagone.
«Sa vie durant, Olivier n’a jamais cessé d’écrire et de transmettre son amour de la poésie», a souligné l’Hexagone par voie de communiqué, lundi.
Après plusieurs changements de mains au cours des décennies précédentes, le groupe Sogides acquiert l’Hexagone en novembre 1991 et l’intègre à sa filiale Groupe Ville-Marie Littérature, créée pour réunir VLB éditeur et Quinze Éditeur. L’entreprise est finalement rachetée par Québecor au début des années 2000.
Les Éditions de l’Hexagone sont encore aujourd’hui une référence en matière de poésie et d’édition au Québec.