Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

16 ans après «450, chemin du Golf», François Massicotte et Sylvain Marcel se retrouvent sur un nouveau projet

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-11-24T15:25:00Z
2025-11-24T16:07:17Z
Partager

S’étant fait plus discret depuis sept ou huit ans, l’humoriste François Massicotte reviendra sous les projecteurs l’été prochain avec un premier rôle au théâtre, a appris Le Journal. «C’est le fun de voir qu’après 40 ans de carrière, je fais quelque chose de nouveau. Je me trouve vraiment chanceux», dit-il.

Photo fournie par EVE B. LAVOIE
Photo fournie par EVE B. LAVOIE

• À lire aussi: «Chanteurs masqués»: La «twist» entourant le démasqué revenant en a surpris plus d'un

• À lire aussi: Maripier Morin et Jean-Philippe Perras sont tombés amoureux de cette façon surprenante

Dans Le Duplex, adaptation d’une populaire pièce française qui vient de triompher à Paris, on suit les Bergeron (François Massicotte, Valérie Blais), qui décident de semer la zizanie chez leurs voisins, les Tessier (Sylvain Marcel, Sophie Faucher), pour récupérer leur condo et agrandir le leur.

«C’est de la manière dont ils font ça qui est drôle, dit François Massicotte. Ils sont hypocrites et le public est témoin de ça. [...] J’ai hâte de voir la réaction des spectateurs. Ça va être un plaisir énorme.»

Il s’agira de la première pièce de théâtre professionnel pour l’humoriste, même s’il en a déjà fait au cégep. «C’était en 1986! On avait fait une pièce de Claude Meunier, Les Voisins. Sinon, je n’en ai pas refait. J’étais trop occupé avec les shows d’humour. Mais quand j’ai vu dernièrement que Jean-Michel Anctil et Mario Jean en faisaient, je me suis dit que ce serait le fun à faire», mentionne celui qui a récemment joué un petit rôle dans Indéfendable.

Publicité

• À lire aussi: Les enfants de William Cloutier apprennent que leur père était à «Chanteurs masqués», et leur réaction est adorable

• À lire aussi: Sarah-Jeanne Labrosse explique pourquoi elle était mal à l'aise avec le titre d'animatrice pour «Révolution»

Retrouvailles avec Sylvain Marcel

Dans Le Duplex, François Massicotte retrouvera Sylvain Marcel, avec qui il a tourné la sitcom 450, chemin du Golf de 2003 à 2009. Quand il s’est fait proposer ce projet par la boîte Entourage, l’humoriste a immédiatement accepté, sachant que son bon ami lui donnerait la réplique.

Affiche de la pièce «Le Duplex», avec Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher.
Affiche de la pièce «Le Duplex», avec Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher. Photo fournie par EVE B. LAVOIE

• À lire aussi: Le public sous le charme de Jason Roy Léveillée après sa performance à «En direct de l’univers»

Le patron d’Entourage, Éric Young, mentionne avoir «tout de suite pensé à François pour ce personnage, en raison de son énergie et de sa capacité comique». À Paris, le personnage était joué par l’humoriste Pascal Légitimus.

Père à la maison

Parce que sa conjointe, Bianca Longpré, était très occupée avec les nombreux spectacles de son projet Mère ordinaire, François Massicotte a décidé d’arrêter les tournées d’humour – son dernier spectacle officiel remonte à 2017 – et de passer les dernières années à s’occuper de leurs quatre enfants à la maison.

«Ça ne me manque pas, dit-il de la scène. Je suis content de faire Le Duplex, mais s’il n’y avait rien d’autre après, il n’y a aucun problème. Je peux aller faire des spectacles [d’humour] pour le plaisir. J’appelle au Bordel [Comédie Club], je vais là et j’ai du gros fun. Je n’ai pas besoin de partir sur la route. J’apprécie le fait que je suis présent pour les enfants [ils ont 16, 13, 10 et 4 ans]. Ce ne sera pas long et ça va être fini. Même si c’est bien intense!»

Publicité

Dans l’ombre de sa conjointe

Dans les dernières années, l’humoriste a ainsi travaillé dans l’ombre de sa conjointe, à produire et programmer ses spectacles. Mais après quatre one-woman-shows, Bianca lui a dit qu’elle voulait prendre une pause des spectacles.

«C’est pour ça que j’ai pu accepter un projet comme celui de Duplex en 2026, parce que je sais qu’elle ne sera pas en show, dit François. C’est moi qui reprends la pôle!»

La pièce Le Duplex sera présentée l’été prochain à L’Assomption (dès le 9 juillet), à Saint-Hyacinthe (dès le 14 août) et à Québec (dès le 28 septembre). Pour les infos.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet