15 joueurs nommés : quels membres du CH peuvent joindre Équipe Canada?
Agence QMI
Hockey Canada a dévoilé jeudi les 15 premiers joueurs qui participeront au Championnat du monde de l’IIHF en mai, et il reste encore plusieurs places qui pourraient être comblées par des joueurs du Canadien de Montréal.
Pour l’instant, le directeur général Kyle Dubas et son équipe n’ont sélectionné que des hockeyeurs n’ayant pas participé aux séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.
• À lire aussi: La fois où John Tavares a découvert le bon David Savard dans un enterrement de vie de garçon
• À lire aussi: «On savait qu’ils allaient jouer un peu “cheap”»: Tom Wilson revient sur la série contre le Canadien
Les «pièces manquantes» à la formation seront ajoutées après la première ronde. Cela ouvre ainsi la porte aux membres du Tricolore, pour qui le bal printanier s’est conclu mercredi soir.
---
Formation du Canada jusqu’à maintenant
Attaquants (9): Macklin Celebrini, Will Cuylle, Adam Fantilli, Tyson Foerster, Barrett Hayton, Bo Horvat, Kent Johnson, Travis Konecny et Ryan O’Reilly
Défenseurs (5): Noah Dobson, Ryker Evans, Brandon Montour, Travis Sanheim et Mackenzie Weegar
Gardien (1): Dylan Garand
---
Un attaquant élite
À l’attaque, le nom de Nick Suzuki est évidemment le plus attirant pour Hockey Canada. Il serait probablement le premier centre de cette formation, devant Bo Horvat, Ryan O’Reilly et Macklin Celebrini.
Le capitaine a fait l’impasse sur le tournoi l’an dernier, ce qui pourrait avoir joué dans la décision du pays de ne pas retenir sa candidature pour la Confrontation des 4 nations.
Suzuki sera toutefois difficile à ignorer après la saison phénoménale qu’il vient de connaître. Les Jeux olympiques de 2026 arriveront très rapidement et les dirigeants de Hockey Canada l’auront à l’œil.
Avec la qualité des joueurs déjà sélectionnés en attaque, il serait surprenant de voir Dubas pencher pour un Jake Evans ou un Alex Newhook. Brendan Gallagher a terminé la saison avec des blessures, ce qui devrait aussi l’exclure de la course.
Deux défenseurs polyvalents
En défense, le Canada a deux candidats de choix en Mike Matheson et Kaiden Guhle.
Guhle a porté l’uniforme à la feuille d’érable l’an dernier à ce tournoi, disputant neuf parties en tout. Il se remettait alors d’une blessure à la tête et n’a pas participé au match de la médaille de bronze en raison d’une autre blessure.
L’inviter de nouveau semble logique, mais Guhle pourrait aussi choisir de se reposer. Rappelons qu’une sévère coupure à la jambe l’a obligé à rater une partie de la saison régulière, mais il semblait à ses aises en séries.
Matheson, lui, aurait été considéré comme un remplaçant potentiel pour le Canada à la Confrontation des 4 nations. Le Québécois n’a pas connu la meilleure des saisons, mais il reste un joueur qui passe énormément de temps sur la patinoire et qui peut être utilisé à toutes les sauces.
Un gardien... blessé
Le Canada aura besoin d’un gros nom devant le filet puisque Dylan Garand, qui a connu une bonne campagne dans la Ligue américaine, n’est pas vraiment un gardien de premier plan.
Samuel Montembeault, lui, l’est. Il a d’ailleurs mené Équipe Canada à sa dernière médaille d’or, en 2023. Il était aussi le troisième portier de l’unifolié à la Confrontation des 4 nations.
Or, le Québécois s’est blessé durant la série face aux Capitals. Sera-t-il prêt à temps pour le tournoi? Il a peu de temps devant lui, toutefois, comme le tournoi débute le 9 mai.