La fois où John Tavares a découvert le bon David Savard dans un enterrement de vie de garçon

Benoît Rioux
OTTAWA - Il suffisait d’un enterrement de vie de garçon pour que le célèbre hockeyeur John Tavares constate à quel point David Savard est un bon gars.
• À lire aussi: David Savard se retire sous une pluie d’éloges
• À lire aussi: «David, c’est plus qu’un coéquipier pour moi, c’est un frère»
Le hockey est un petit monde. La bonne réputation de Savard semble ainsi faire l’unanimité à travers la Ligue nationale de hockey et va bien au-delà de l’opinion de ses anciens coéquipiers ou de ses compatriotes québécois. Tous les bons commentaires qu’il reçoit l’aideront sans doute à aborder sa toute nouvelle retraite sportive avec une certaine sérénité, lui qui n’a pu retenir quelques larmes, mercredi, à Washington, après son dernier match et l’élimination du Canadien face aux Capitals.

«C’est certainement un gars que c’est plaisant d’avoir aux alentours», témoignait donc Tavares, en se rappelant une épique soirée passée avec lui, il y a déjà près de huit ans, laquelle servait à souligner le mariage prochain de leur ami commun Cody Goloubef.
«Cody m’a toujours parlé de lui avec beaucoup d’estime», d’ajouter Tavares, jeudi matin, à Ottawa, extrêmement généreux au moment de parler du défenseur québécois, même s’il devait se préparer à disputer, en soirée, le sixième match de la série entre ses Maple Leafs et les Sénateurs.
Un champion respecté
Pour la petite histoire, Goloubef avait connu Savard chez les Blue Jackets de Columbus. Quand le défenseur québécois a signé avec le Canadien en 2021, ce même Goloubef avait d’ailleurs obtenu un essai au camp d’entraînement du Tricolore, en vain.
À propos de Tavares, outre cet enterrement de vie de garçon, il a surtout connu Savard en l’affrontant sur la patinoire.

«C’est un gars qui jouait dur et qui apportait toujours beaucoup d’émotion, a décrit l’attaquant des Leafs. Il a évidemment remporté la coupe Stanley avec Tampa, on doit ainsi parler d’une très, très bonne carrière.»
«Un humain exemplaire»
Dans le vestiaire des Sénateurs, le Québécois David Perron ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de Savard au moment de recueillir ses propos sur le nouveau retraité de 34 ans.
«C’est un humain exemplaire et il a connu une carrière incroyable», a indiqué Perron, concernant celui qui est le père de trois enfants, soit Emma, Elliot et Zachary. «Il a tout donné pour ses différentes organisations et ce sont des gars comme lui que tu veux dans ton équipe.»
Perron confiait avoir envoyé un message texte à Savard, tard mercredi soir, afin de le fécitier pour sa carrière. Le défenseur du Canadien a pris le temps de lui répondre dès jeudi matin.
«C’est un gars que je suis fier d’avoir côtoyé, on a beaucoup d’amis en commun et on se voyait de temps en temps durant l’été», a précisé Perron.
La fête avec Marchessault
L’histoire ne dit pas s’ils ont aussi vécu ensemble un enterrement de vie de garçon, mais Perron se souvient très bien d’une certaine fête, en 2023, où ils avaient partagé de bons moments quand ils avaient chacun été invités par le Québécois Jonathan Marchessault après la conquête de la coupe Stanley des Golden Knights de Vegas.

«Quand Marchessault a gagné la coupe Stanley et qu’il a eu sa journée avec le trophée, on avait fait la fête ensemble et disons qu’on avait eu beaucoup de plaisir», a simplement mentionné Perron, en riant.
Savard, un gars à avoir dans son équipe. Sur la patinoire comme à l’extérieur.