Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

15 adultes et six enfants intoxiqués après avoir bu du lait cru contaminé en Floride

AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-11T19:19:01Z
Partager

21 personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire aux États-Unis après avoir consommé du lait cru contaminé provenant de la même ferme, selon le département de la Santé de l'État de Floride.

• À lire aussi: Un jeune couple de campeurs meurt asphyxié dans une tente au Nouveau-Brunswick

• À lire aussi: Plus de 50 personnes auraient été droguées à leur insu à Montréal en 2025

• À lire aussi: «Les personnes âgées... les enfants, il faut vraiment faire attention»: les cas d’intoxications aux suppléments à la hausse au Québec

Les autorités locales ont publié un communiqué de presse qui a établi un lien entre les infections et la ferme laitière Keely Farms Dairy située dans la ville de New Smyrna Beach, rapporte CNN.

Les personnes ayant ingéré le lait cru de cette ferme ont notamment développé des infections aux bactéries Campylobacter et E. coli.

Parmi les cas recensés, six touchaient des enfants âgés de moins de dix ans et sept des 21 victimes ont nécessité une hospitalisation.

Selon le ministère de la Santé, au moins deux patients hospitalisés souffrent de complications sévères dues à leurs infections.

Le département de la santé a également précisé que les premiers cas d'infections avaient été signalés en janvier 2025 et a mis en garde le public contre la «persistance des cas récents», car «les pratiques d'hygiène dans cette ferme sont particulièrement préoccupantes».

Sur son site web, Keely Farms Dairy affirme que l'exploitation élève des vaches Jersey et que leur lait cru «est trait puis transformé dans un environnement propre à l'aide d'équipements de qualité».

La ferme laitière a indiqué ne pas avoir été contactée par le département de la santé et ne pas avoir été informée qu'elle faisait l'objet d'une enquête.

Comme de nombreux États américains, la Floride autorise les fermes à vendre du lait non pasteurisé à condition qu'il soit étiqueté comme aliment pour animaux.

D'après les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, 202 cas d'intoxication alimentaire liés à la consommation de lait cru ont été documentés entre 1998 et 2018.

Ces intoxications ont affecté environ 2700 personnes, dont plus de 220 ont nécessité une hospitalisation.

Publicité
Publicité