Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Les personnes âgées... les enfants, il faut vraiment faire attention»: les cas d’intoxications aux suppléments à la hausse au Québec

Partager

Agence QMI

2025-07-24T18:46:03Z
Partager

Les surdoses et intoxications aux suppléments de minéraux ou d’électrolytes ont augmenté de 30% dans la province depuis 2020, touchant surtout les enfants et les personnes âgées.

• À lire aussi: Chine: un directeur d'école arrêté après l'empoisonnement au plomb de plus de 200 enfants

• À lire aussi: Turquie: mort de douze soldats après une intoxication au méthane en Irak

Au Centre antipoison du Québec, un bond dans les cas d'intoxications en raison de la prise de suppléments alimentaires tels que le calcium ou les électrolytes a été noté. 

«Quand on a des problèmes de santé, des problèmes de rein, les personnes âgées, les gens qui prennent des médicaments, les jeunes enfants, il faut vraiment faire attention», a prévenu la docteure et directrice médicale au Centre antipoison du Québec, Maude Saint-Onge.

Elle a indiqué que la majorité des cas enregistrés sont des enfants qui ont été exposés de manière accidentelle à de trop grandes quantités de minéraux.

«On laisse traîner un peu nos choses, on oublie de les mettre hors de la portée des enfants, a illustré la directrice sur les ondes ondes de LCN jeudi. Puis notre petit jeune de 3-4 ans tombe dessus et vide la bouteille, parce que souvent ce sont des produits qui goûtent bon.»

Les personnes âgées sont également plus à risque d’intoxications aux suppléments «parce que souvent, elles ont des problèmes de santé comme des problèmes de reins, entre autres», a-t-elle expliqué.

Elle tenait tout de même à rappeler que tous suppléments peuvent être consommés sécuritairement en suivant les posologies et en respectant les quantités suggérées.

Photo fournie par Isabelle Huot
Photo fournie par Isabelle Huot

La docteure invite notamment les gens à se renseigner auprès de professionnels de la santé avant de consommer des suppléments.

«C'est la dose qui fait le poison, c'est ce qu'on dit souvent avec les intoxications», a-t-elle rappelé.

Le Devoir a d’ailleurs publié un article mercredi afin de mieux démystifier toutes les questions concernant la montée des intoxications dans la province.

Voyez l'entrevue intégrale ci-dessus.

Publicité
Publicité