Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le maire de Kyïv pourrait venir à Québec en septembre

AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Luc Lavallée

Jean-Luc Lavallée

2022-06-02T18:23:52Z
2022-06-02T20:14:18Z
Partager

Le maire de Kyïv pourrait venir à Québec en septembre à l’occasion du congrès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), alors que l’organisation jongle toujours avec l’épineuse question de la présence de maires russes.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 99e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Vitali Klitschko, un ancien champion du monde des poids lourds, envisage sérieusement de venir dans la capitale, malgré l’invasion russe en ukraine, a-t-on appris jeudi, lors d’un point de presse pour confirmer la tenue du 16e congrès mondial de l’organisation dont le siège social est à Québec.  

Environ 250 congressistes – incluant de nombreux maires et élus – de différentes villes aux quatre coins de la planète sont attendus pour cet évènement au Centre des congrès de Québec, du 6 au 9 septembre. L’évènement marquera la «relance des grands rendez-vous internationaux à Québec», après plus de 2 ans de pandémie, se réjouit-on. 

«Il y a deux villes ukrainiennes qui devraient être là. Lviv et Kyïv (qui vient d’être accueillie comme membre)», a fait savoir le maire de Québec Bruno Marchand. «Pour l’instant, (le maire de Kyïv) a un intérêt. Lui seul pourra déterminer en temps et lieux si ce sera pertinent de venir ici mais il y a un intérêt», a-t-il ajouté.  

Publicité

Que feront les Russes?

Or, deux villes russes – Saint-Pétersbourg et Kazan – sont également des membres en règle de l’OVPM. Les inscriptions au congrès sont lancées mais pour l’instant, on ignore leurs intentions.  

«On n’a pas de nouvelles. À l’heure actuelle, nos villes membres russes ont adopté une position très "low profile". Il n’y a pas de provocation (...) Mais soyons réalistes, elles ne seront pas bienvenues, ni maintenant ni en septembre, donc le mieux, ça serait qu’ils le comprennent eux-mêmes et qu’ils n’essaient pas de s’inscrire», a déclaré le secrétaire général de l’OVPM, Mikhael de Thyse.  

«Attendons de voir où on en sera rendus et attendons de voir aussi quelles seront les demandes des délégations ukrainiennes. C’est un enjeu très sensible», a reconnu le maire de Québec. «Il est tôt encore pour décider de ça et pour la suite, le secrétaire générale et l’assemblée prendront des décisions à ce moment-là.» 

Pas d’ingérence du gouvernement

Présente au point de presse pour annoncer une contribution gouvernementale de 140 000 $ pour la tenue du congrès, la ministre des Relations internationales, Nadine Girault, n’a pas l’intention de s’en mêler.  

«C’est évident qu’on ne s’ingérera pas dans la politique internationale comme ça. S’ils veulent venir visiter, on verra comment on réagira à ce moment-là. On ne s’ingérera pas, surtout avec une organisation non gouvernementale comme l’OVPM», a-t-elle commenté. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet