Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Zoey Daferuru: la chenille devenue papillon!

Partager

Nathalie Slight

2025-02-17T18:00:00Z
Partager

Une voix unique, un soul naturel, un physique de star... Zoey Daferuru a tout pour faire carrière en chanson! De nature réservée, elle s’est inscrite à Star Académie pour sortir de sa coquille. La jeune femme de 20 ans peut dire haut et fort: mission accomplie!

• À lire aussi: «Star Académie»: Jean-Philippe Dion rectifie le tir et explique pourquoi Laurence a pu changer sa chanson

Zoey, comment te sentais-tu lors de ton entrée à l’Académie?

Le feeling que j’avais est difficile à décrire. Je me sentais à la bonne place, au bon moment, avec les bonnes personnes. Après avoir participé à La Voix Junior, j’ai mis la chanson un peu de côté pour me concentrer sur mes études en design de mode et ma carrière de mannequin, entre autres. Mais je n’ai jamais cessé de rêver à une carrière en chanson. Star Académie m’a permis de renouer avec ce rêve.

Garou a dit de toi que tu étais une chenille devenue papillon. À quel moment t’es-tu le plus sentie papillon?

Lorsque j’ai chanté Emmenez-moi. Quand Pierre Lapointe a annoncé qu’il y aurait un medley de chansons de Charles Aznavour, mon cœur s’est brisé lorsque j’ai vu que je n’étais pas du numéro. J’ai fait part de mon désir de chanter du Aznavour et finalement, il m’a inclus dans le medley. Comme j’avais insisté pour être de ce numéro, je devais me donner à 200 %, ce que j’ai fait!

Publicité

Ta performance fut magnifique, une des plus belles que tu as faites à Star Académie!

Merci! À ce moment-là, je n’aurais voulu être nulle part ailleurs que sur scène à chanter Emmenez-moi! C’est à ce moment précis que j’ai réalisé la différence entre chanter une chanson et ressentir les paroles d’une chanson. Les professeurs ont beau nous répéter qu’il faut comprendre les paroles et se les approprier, quand on met ce conseil en pratique, c’est fantastique!

• À lire aussi: Les Académiciens dévoilent leur rituel avant d’entrer sur scène

Lors de ta mise en danger, tu as vécu un moment fort touchant dans le bureau du directeur, lorsque tu as avoué à Garou que tu avais de la difficulté à te mettre de l’avant.

Je sais! Une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite à Star Académie, c’était pour apprendre à prendre ma place. Spontanément, lorsque je chante avec quelqu’un, je m’efface pour lui donner toute la place, comme si j’étais choriste. Ma dernière semaine à l’Académie, j’en ai profité au max. J’étais 100 % moi-même et surtout, j’ai pris toute la place qui me revenait!

Vous êtes tellement une belle gang. Avec qui t’es-tu plus facilement liée d’amitié?

Dès le début, j’ai réalisé que j’avais des atomes crochus avec Victoria. C’est mon petit cœur, je l’aime tellement! J’ai hâte de la retrouver, c’est certain qu’on va rester amies. Sinon, de semaine en semaine, je me suis rapprochée de tout le monde. Marc-Antoine est tellement gentil, Maxim aussi! Catherine est une personne en or, c’est certain qu’elle va aller loin dans la vie. Cette dernière semaine, j’ai eu l’occasion de parler davantage avec Albert: un autre coup de cœur. Bref, je les aime tous!

Publicité
Eric Myre / TVA Publications
Eric Myre / TVA Publications

• À lire aussi: «Star Académie»: Joël se confie sur son combat contre l’insécurité

As-tu donc trouvé une deuxième famille à l’Académie?

Oui, vraiment. J’ai toujours pensé que je n’étais pas une fille de gang, mais j’ai réalisé que j’adore être entourée de plein de gens, surtout lorsqu’ils partagent la même passion que moi. Être à l’Académie, c’est exigeant, mais en même temps, on a beaucoup de plaisir! Lorsque j’ai concocté un look de rappeur à Marc-Antoine pour son audition en vue de chanter avec Souldia, on a tellement ri! Ces petits moments vont rester gravés dans ma mémoire.

Quels sont tes plans pour le futur?

Plus jeune, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais: être une artiste, parce que ça englobe tout ce que j’aime! Même si j’assume maintenant à 100 % la chanteuse en moi, je vais toujours aimer le design de mode et le mannequinat. Mon rêve depuis que je suis toute petite, c’est de combiner toutes ces facettes en montant sur scène avec des looks que j’ai moi-même créés. D’ailleurs, à Star Académie, un de mes moments préférés, c’était entrer dans la loge des stylistes pour trouver mes looks. Chaque fois, c’était le morceau de casse-tête qui me manquait pour vraiment m’approprier les chansons.

En terminant, quel conseil retiens-tu de tes professeurs à l’Académie?

Ce n’est peut-être pas un conseil et soi, mais je retiens un commentaire qui est revenu souvent de la part des professeurs, et qui me rend vraiment fière: peu importe le style que je chante, j’ajoute toujours, semble-t-il, une petite touche de soul dans ma voix. Moi qui suis entrée à l’Académie avec le désir de trouver mon identité musicale, je pense l’avoir trouvée!

Publicité
Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

De gauche à droite sur la photo: Onomé Daferuru (grande sœur), Terrence Daferuru (grand frère), Isabelle Savoie (mère), Zachary Daferuru (grand frère), Shadé (amie), Selwa (amie), John (père), Nassim (ami).

Onomé Daferuru, la sœur de Zoey: «Ce n’est qu’une parcelle de son immense talent!»

Onomé n’est pas surprise que sa petite sœur se soit inscrite à Star Académie dans le plus grand secret. «Elle ne l’a dit qu’à deux personnes: ma mère et moi. Zoey voulait rester concentrée sur son objectif, rester dans une énergie positive et éviter de créer des faux espoirs chez la famille et les amis. Elle possède aussi un petit côté superstitieux, préférant annoncer une bonne nouvelle lorsqu’elle est officiellement confirmée», explique la grande sœur de Zoey, qui exerce le métier d’avocate. Cette dernière aurait aimé que Zoey reste plus longtemps dans l’aventure. «Garou a dit à Zoey qu’en arrivant à l’Académie, elle était comme une chenille prête à sortir de son cocon. Plus elle prenait de la confiance, plus elle devenait papillon. On l’a senti ce dimanche, lorsqu’elle a chanté sa chanson Danse avec moi. Avec ses études en design de mode, sa carrière de mannequin et son talent en chant, Zoey est très versatile. Elle peut chanter n’importe quel style de musique, en y ajoutant une touche soul, sa signature. Cela dit, j’ai l’impression que si elle était restée plus longtemps, on aurait pu voir le papillon prendre son envol. Ce que vous avez vu de Zoey, ce n’est qu’une parcelle de son immense talent!».

Publicité

À voir aussi: 

Publicité
Publicité