Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Star Académie»: Joël se confie sur son combat contre l’insécurité

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Patrick Delisle-Crevier

2025-02-15T11:00:00Z
Partager

Lors du dernier Variété, Joël a su conquérir le public avec une version country-folk du succès Stuck on You, de Lionel Richie. Le fermier devenu chanteur était heureux de retrouver sa place à l’Académie, même si, au lendemain de cette victoire, son ami Léo Giroux, éliminé la veille, lui manquait grandement. Rencontre avec un artiste qui a su surmonter son insécurité pour toucher le public droit au coeur.

• À lire aussi: Voici ce qui vous attend ce dimanche à «Star Académie»

• À lire aussi: Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau chanteront ensemble à la télé pour une première fois en 10 ans

Joël, comment vas-tu après une soirée aussi chargée en émotions?

Je me sens super bien! J’ai reçu une fantastique vague d’amour de la part du public. C’est un beau boost pour ma confiance. Je regarde maintenant droit devant.

Qu’est-ce que ça représente pour toi d’être le choix du public?

Ça me fait chaud au coeur! On est dansune bulle, ici. On ne sait pas trop ce qui se passe à l’extérieur et on ne sait pas ce que le public pense de nous. C’est un petit rappel qu’il y a du monde qui nous suit et qui nous aime.

Publicité

Peux-tu me parler de la chanson Stuck on You, de Lionel Richie, que tu as interprétée?

J’aime prendre des chansons qui ne sont pas dans mon style et les mettre à ma main. J’avais entendu une version plus folk de Dave Fenley et c’est avec cette version-là que je suis tombé en amour. J’ai tenté de créer ma couleur entre cette version et celle de Lionel Richie.

Qui dit mise en danger dit aussi élimination d’un candidat. Comment as-tu vécu le départ de ton ami Léo?

Quand j’ai appris que j’étais le choix du public, j’étais super content, mais ça n’a duré que deux secondes, car j’ai réalisé qu’un de mes deux amis, Léo ou Albert, allait quitter l’aventure. Je n’étais pas capable de profiter du moment à 100 %. Voir Léo partir a été difficile. J’ai envie de lui dire que nous pensons fort à lui. C’était le premier gars que je voyais le matin en me levant, car il était mon voisin de lit. Le lendemain du Variété, ç’a été difficile de voir son lit vide. On l’aime fort, et j’espère qu’il est fier de lui, parce qu’il a offert toute une performance.

La semaine dernière, tu as vécu aussi plusieurs émotions...

Oui, mais à travers tout ça, j’ai réalisé que je devais me faire confiance et arrêter de douter, parce que c’est souvent le doute qui me retient quand vient le temps de bien performer. Maintenant, j’ai les deux pieds bien ancrés au sol et je vais tenter de faire mieux encore durant les prochaines semaines.

Publicité

On a vu une grande évolution chez toi entre le début et la fin de la semaine. Peux-tu m’expliquer pourquoi?

Le travail effectué lors des cours de chant avec Véronic DiCaire y est pour quelque chose. J’ai tenu compte de ses précieux conseils et j’ai arrêté de me poser des questions. Je tente maintenant de livrer mes chansons sans penser à rien d’autre et en me faisant plus confiance. Je pense que c’est ce que j’ai réussi à faire, et ça m’a surtout permis de savourer chaque seconde.

Quel a été ton moment le plus marquant à ce jour à Star Académie?

Chaque instant est marquant pour moi, mais c’est certain que les rencontres avec les artistes, c’est tout le temps une expérience incroyable. La rencontre avec Ingrid St-Pierre a été tout un moment. C’est une artiste que je connaissais un peu, mais j’ai été charmé par elle. Elle nous a amené sa douceur et son ressenti. Je pense que c’est mon plus beau moment à ce jour.

Qu’est-ce qui t’a amené à Star Académie?

L’envie de me surpasser, car je fais des spectacles chaque semaine un peu partout au Québec, souvent dans les bars et dans les festivals. J’avais envie d’aller vers quelque chose de plus grand et d’avoir un nouveau défi. J’ai aussi tenté ma chance à La Voix, en 2022, et je me suis rendu jusqu’aux auditions à l’aveugle. J’étais vraiment stressé et ça ne s’est pas bien passé. Star Académie est donc ma deuxième chance et je ne vais pas passer à côté! Et puis, je n’ai jamais suivi de cours de chant, alors j’ai envie d’apprendre encore plus.

Publicité

Est-ce que la vie sur la ferme te manque?

Je suis tellement occupé à penser à la musique que je ne m’ennuie pas beaucoup. Je ne sais pas ce que je vais faire après Star Académie. C’est certain que de faire une telle émission change un peu les choses, mais présentement, je me concentre pour donner ce que j’ai de meilleur chaque jour et je vais voir où tout ça va me mener.

Comment la musique est-elle entrée dans ta vie?

Quand je suis entré au secondaire, j’ai commencé à jouer de la guitare et je n’ai jamais arrêté depuis. Après avoir étudié en guitare au cégep, j’ai poursuivi mes études afin d’être gestionnaire d’entreprises agricoles. Finalement, je m’ennuyais de la musique et de jouer avec du monde. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à chanter pour m’accompagner à la guitare et que j’ai décidé de faire des spectacles.

Qu’est-ce que tu as envie de dire au public qui t’a sauvé?

Je les remercie du fond du coeur! Pouvoir rester à l’Académie, c’est malade. Je vais en profiter pleinement.

Star Académie: Le Variété, dimanche 19 h, à TVA. La quotidienne, lundi au jeudi 19 h 30, à TVA. En exclusivité sur illico+: L’Académie en direct!. Les abonnés d’illico+ ont le privilège d’assister en direct à deux événements intégraux leur étant exclusivement réservés: le débriefing de Garou à la suite du grand Variété du dimanche (ouverture des caméras prévue vers 22 h), ainsi que la préparation des candidats, suivie de leur évaluation les lundis (ouverture des caméras prévue vers 11 h 30).

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité