Yvon Deschamps fête ses 90 ans: Son épouse Judi Richards se confie
Victor-Léon Cardinal
Alors que son mari Yvon Deschamps marquera ses 90 ans le 31 juillet, Judi Richards a la ferme intention de souligner cet anniversaire en grande pompe. Pour l’occasion, l’artiste se confie sur sa belle histoire d’amour et nous parle des célébrations à venir.
• À lire aussi: Voyez les vedettes sur le tapis rouge à la première du spectacle «Fallait pas dire ça!»
• À lire aussi: Après 30 ans de carrière, David Savard nous confie s'être habitué à l'instabilité inévitable du métier
Ayant grandi à Toronto, aux côtés d’une mère comédienne et d’un père violoniste, Judi Richards a débuté très jeune sa carrière dans le domaine des arts, comme chanteuse, choriste et danseuse. En 1967, alors qu’elle n’est âgée que de 17 ans, un contrat corporatif l’amène à Montréal, où elle fera la rencontre de l’amour de sa vie. «J’ai rencontré Yvon l’année de l’Expo, mais pas à l’Expo. C’était plus précisément le 11 mars 1967. Dès le départ, j’ai été impressionné par sa culture générale et ses connaissances. Je ne parlais pas très bien français à l’époque, mais Yvon m’a fait tomber en amour avec cette langue. Il avait un esprit incroyable et le don d’utiliser les bons mots pour s’exprimer. Quelques mois après notre première rencontre, alors que je jouais à l’Île-du-Prince-Édouard dans le spectacle Anne... la maison aux pignons verts, Yvon était venu me porter des fleurs là-bas. Même s’il était très occupé à Montréal, il avait pris le temps de faire 14 heures de route pour venir me voir. C’est à partir de ce moment-là que j’ai réalisé à quel point cet homme était spécial. Il avait tout du père que je cherchais pour mes enfants.»
Un amour qui ne cesse de grandir
Malgré les 14 ans d'âge qui les séparent, l’amour entre Judi Richards et Yvon Deschamps n’a jamais cessé de grandir avec le temps. «Dans les années suivantes, j’ai suivi Yvon dans la création de ses monologues et j’ai assisté aux répétitions de L’Osstidcho. J’ai ensuite quitté Toronto pour venir m’établir à Montréal. On s’est mariés en 1971. En 1977, alors que j’étais enceinte de notre fille Annie, nous avons acheté une maison à Montréal, sur la rue Grosvenor.»
Ce lieu est rapidement devenu le quartier général de la famille Deschamps, durant près de 35 ans. «La maison était toujours pleine! Un de mes cousins est venu vivre avec nous plusieurs années. Par la suite, notre fille Annie, qui était allée apprendre l’espagnol au Mexique, nous est revenue avec un chum mexicain. Peu après, ils ont eu un bébé qui est resté avec nous à la maison. Après ça, c’était au tour de nos deux plus jeunes d’amener leurs chums à la maison. En 2012, nous avons finalement vendu cette maison pour aller nous installer à l’île des Sœurs, où nous sommes très bien. Nous gardons aussi notre maison de campagne. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons célébré, plus tôt en juillet, les 90 ans d’Yvon, en compagnie de toute la famille Deschamps.»

Des amoureux qui se comprennent
Alors que leur histoire d’amour approche les 60 ans, Judi Richards souligne être toujours en amour avec son l'élu de son cœur. «Yvon est exceptionnel! Toutefois, contrairement à moi, qui suis toujours dans l’action, lui aime plutôt prendre le temps de bien faire les choses. Il est très cérébral. Yvon lit beaucoup et il adore écouter de la musique classique et de l’opéra. Il est toujours en train de réfléchir à quelque chose. Même si on est très différents, on s’aime comme ça et on se complète bien.»
Judi Richards souligne aussi avoir un époux empathique qui se soucie des autres. «Yvon est très attentionné envers moi, nos trois filles et nos cinq petits-enfants, qui sont âgés de 11 à 24 ans. C’est important pour lui que tout le monde soit bien. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai commencé à faire du bénévolat, en le suivant dans ses activités auprès du Chaînon et, plus récemment, auprès de l’Association sportive et communautaire du Centre Sud. Le 14 octobre, à l'Espace St-Denis, se tiendra d’ailleurs la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation Yvon Deschamps Centre Sud, qui sera animée par l'humoriste Pierre Hébert. Ce spectacle aura pour titre 90 ans en 90 minutes et mettra en scène des chanteurs et des humoristes dont on ne peut pas encore dévoiler le nom. À chacune de ces soirées, Yvon monte sur scène, que ce soit pour présenter un numéro ou pour s’adresser aux gens présents. Chaque jour qui passe, lorsque je le vois aller, je me dis que j’ai choisi le bon gars. Il est et il restera à jamais l’homme de ma vie!»
Un anniversaire thématique
Le 31 juillet approche à grands pas et Judi Richards s’affaire à organiser une grande célébration pour les 90 ans de son époux, qui se tiendra début août, au Manoir Rouville-Campbell, à Mont-Saint-Hilaire. «Yvon et moi avons été les propriétaires de ce manoir pendant 10 ans, de 1996 à 2006. Il s’agissait de la seule place où Yvon voulait célébrer son anniversaire, car cet endroit représente beaucoup pour lui. Les années que nous avons été là, Yvon y donnait des spectacles et les fins de semaine, on organisait des mariages. C’était tout le temps plein! Nous retournerons donc au manoir pour les 90 ans d’Yvon.»
Dans le cadre de ce grand anniversaire, le monologuiste sera invité à replonger dans son passé. «Il s’agira d’une grande fête qui nous ramènera dans la jeunesse d’Yvon. Nous allons y recréer les années 1930 et 1940, avec des décorations, un big band, de la barbe à papa, du popcorn, etc. Cet anniversaire thématique rassemblera aussi tous ceux et celles qui ont été importants dans le parcours et la vie d’Yvon. Seront au rendez-vous des techniciens qui ont fait de la tournée avec lui, ses amis de la série Samedi de rire et bien d’autres. Tout le monde sera là pour célébrer ce grand anniversaire!» La chanteuse précise au passage que le 31 juillet, le jour même de la fête d’Yvon Deschamps, elle sera pour sa part sur scène dans le spectacle Les belles-sœurs symphonique, qui sera présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.