Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Yvon Deschamps fête ses 90 ans: Des témoignages touchants

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

À l’occasion du 90e anniversaire d’Yvon Deschamps, ses filles ainsi que plusieurs amis artistes ont tenu à lui rendre hommage. Voici quelques témoignages.

• À lire aussi: Comment Emmanuel Bilodeau veut célébrer son 20e anniversaire de couple avec Édith Cochrane

• À lire aussi: «Les belles-sœurs symphonique»: Les artistes se confient

Yvon, je voulais te souhaiter un magnifique anniversaire pour tes 90 ans. Tu es un grand humoriste, un artiste immense et un homme d’exception. Je me souviens la première fois que je t’ai rencontré. C’était le jour de tes 60 ans. Je faisais mon premier gala Juste pour rire et c’était toi qui l'animais. On était allés souper après avec le groupe et j’étais très fier d’être assis à la même table que l’idole de mes parents et du Québec. Je regardais, du haut de mes 25 ans, ce vieux monsieur de 60 ans. Je veux te dire que 30 ans plus tard, je te trouve toujours aussi drôle, pertinent et intéressant. Salut, Yvon, je t’aime!

- Martin Matte

Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications
Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications

«Mon père est un grand homme. Lorsqu’on le regarde, pourtant, on dirait qu’on doit incliner la tête vers l’arrière. Ce n’est pas parce que c’est mon père qu’il se retrouve sur un piédestal. Le Québec l’a placé là après L'Osstidcho et on refuse de le laisser descendre, même s’il n’a pas l’air d’aimer ça, là-haut. Peut-être qu’un homme du peuple n’est bien que parmi les siens? Il est toujours sur ce piédestal malgré lui, usant le plancher comme celui de la salle Maisonneuve de la Place des Arts (où il a donné plus de 500 représentations en carrière). Même à l'étranger, on le traite comme une bonne personne. Il a cette aura, ce charisme. On lui serre la main. On le regarde dans les yeux. Pour moi, ses superpouvoirs sont l’authenticité et la bienveillance. Qu’on le perçoive comme un demi-dieu, un philanthrope, ou juste un autre humoriste, pour moi, c’est avant tout mon père. Tout ce qu’on voit dans son regard parfois scintillant, parfois rieur, plein de fragilité et de force tranquille, c’est ce que je vois.»

Publicité

- Sa fille aînée, Annie Deschamps

Photo : Karine Lévesque / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA
Photo : Karine Lévesque / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA

Bonne fête au meilleur papa du monde! Quand j'avais cinq ans, j'étais certaine que je pourrais te marier quand je serais grande. Ce serait enfin mon tour! Quelle déception grandiose quand j'ai compris que ce n'était pas comme cela que ça marchait... Ton amour inconditionnel est légendaire. Je suis si heureuse que tu sois encore dans ma vie à tes 90 ans!

- Sa fille Karine Deschamps

Il est un père exceptionnel qui a toujours été présent pour moi et mes deux sœurs. Il est la représentation même de l’amour inconditionnel. C’est un homme à la fois très profond, intelligent, sensible et extrêmement drôle. D’avoir un père qui a un tel sens de l’humour aide beaucoup à traverser les épreuves de la vie. J’ai 10 et 8 ans de différence avec mes sœurs et j’ai toujours été la plus gâtée. Je te souhaite papa de profiter des célébrations entourant ton anniversaire au maximum.

- Sa fille cadette, Sarah-Émilie Deschamps

Photo : Valerie Blum / Echos Vedettes
Photo : Valerie Blum / Echos Vedettes

L’humoriste et chanteur François Léveillée se considère chanceux de compter Yvon Deschamps parmi ses bons amis. «J’ai rencontré Yvon pour la première fois en 1970, alors qu’il venait tout juste de faire L’Osstidcho. J’avais alors assuré sa première partie à la boîte à chanson La Butte à Mathieu qui se trouvait à Val-David. J’étais à l’époque chansonnier et j’avais les cheveux longs et une barbe de prophète. Ce n’est toutefois que bien plus tard, lors du Bye Bye 1996, qu’Yvon et moi avons vraiment pris le temps de nous connaître. Depuis ce temps, nous sommes toujours restés en contact. J’ai un condo en Floride qui se trouve d’ailleurs à une trentaine de minutes de la maison qu’il a là-bas. Depuis de nombreuses années, on s’organise des soupers avec lui, Judi, ma femme, Marie et moi. Yvon est un ami très important pour nous. Il est toujours demeuré simple et accessible. De plus, j’ai toujours été fier d’être aux côtés d’un artiste tel que lui. Il est immortel à mes yeux. Je suis certain que son nom restera à jamais gravé dans l’histoire de la culture québécoise.»

Publicité

- François Léveillé

Photo : Patrick Seguin / TVA Publications
Photo : Patrick Seguin / TVA Publications

Yvon est un monument au Québec autant pour sa carrière que son implication sociale. Je me rappelle avec émotion quand on a partagé la scène lors des Parlementeries, un grand moment pour moi. C’est fabuleux qu’il soit encore aussi présent et actif. Je me rappelle, il me contait qu’à ses débuts, il faisait trois spectacles par jour, sept jours par semaine. On peut dire que c’était Yvon Deschamps et son gérant, Yvan Déshows. Sérieusement, longue vie à toi, Yvon. Lâche-nous pas! On t’aime trop!

- Daniel Lemire

Photo : Dominic Gouin / TVA Publications
Photo : Dominic Gouin / TVA Publications

Pour Louise Forestier, qui a monté sur scène aux côtés d’Yvon Deschamps, Robert Charlebois et Mouffe dans L'Osstidcho, le monologuiste reste un ami de toujours. «Je me souviens encore de notre première réunion au Théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathe-des-Monts, en 1968. Yvon, c’est un gars qui ressemble beaucoup au premier personnage qu’il a joué sur scène. C’est un homme bon et serviable. Il a su capter avec justesse les forces et les faiblesses du peuple québécois. Il avait le culot d’être parfois dur et décapant dans ses monologues. En privé, il est toujours demeuré discret. Il n’est pas théâtral dans la vie. Il aime son monde et il n’a jamais oublié qu’il a grandi dans un milieu défavorisé. Yvon, c’est un bourreau de travail, un constructeur, un homme d’affaires, d'affaires sociales. Ça marche à 100 000 à l’heure dans son cerveau. Même s’il a connu la gloire, il n’a pas changé d’un iota. Il est resté fidèle à lui-même et il a toujours eu ce besoin d’aider les autres. Je lui souhaite de poursuivre sa vie le plus longtemps possible avec sa merveilleuse Judi.»

Publicité

- Louise Forestier

Photo : Sebastien St-Jean / TVA Publications
Photo : Sebastien St-Jean / TVA Publications

Yvon Deschamps a toujours été l’humoriste préféré. C'est un monument. C’est lui qui m’a présenté à mon tout premier gala Juste pour rire. J’étais tellement nerveux. Lors de la répétition d’après-midi, j’étais sur scène, je faisais mon texte, le Théâtre St-Denis était vide, et là tu te sens mal, car t’as l’impression de ne pas être drôle. Un moment donné, je fais un de mes gags, et puisque je suis aveugle d’un côté, j’entends rire d'un rire franc et grave de ce côté-là. C’était Yvon Deschamps, mon idole! Il était assis dans l’escalier qui mène à la salle, et il riait de ma blague. Je ne peux pas décrire ce sentiment, c’était magique!»

- Sylvain Larocque

Photo : Eric Myre / TVA Publications
Photo : Eric Myre / TVA Publications

Allo Yvon! Joyeux anniversaire! Tu es un gars généreux, tu donnes beaucoup de cadeaux, mais c’est maintenant à ton tour d’en recevoir. Tu m’as fait le plus beau des cadeaux l’année dernière, lorsque tu m’as invité à ton spectacle-bénéfice qui se tenait à la Place des Arts. J’étais très ému de te voir sur scène aux côtés de Louise Forestier, Robert Charlebois et Gilles Vigneault. Ç’a été un moment extraordinaire dans ma dernière année. Laisse-toi gâter! Bon anniversaire, Yvon!

- Bruno Pelletier

Je sais pas qui a dit: «Ne rencontrez jamais vos idoles, vous allez être déçus.» Mais je sais que cette personne-là, son idole, ce n’était pas Yvon Deschamps. Quand j’ai rencontré Yvon, la première fois, j’étais tellement impressionné que j’avais le sentiment que je ne serais jamais capable d’avoir une conversation avec lui. J’étais beaucoup trop intimidé! Au fil des ans, on a eu l’occasion de se recroiser à plusieurs reprises à différentes occasions, dans des soirées-bénéfice, on a même partagé la scène ensemble lors de son ultime gala... Il m’a fait l’honneur de venir me voir en spectacle. Alors, la phrase, ne rencontrez jamais vos idoles, c’est de la bouillie pour les chats en ce qui me concerne! Parce qu’à mes yeux, Yvon Deschamps n’est pas seulement le plus grand des humoristes. C’est aussi un extraordinaire être humain.

Publicité

- Laurent Paquin

Photo : Dominic Gouin / TVA Publications
Photo : Dominic Gouin / TVA Publications

Il est d’une grande simplicité. Et il est tellement allumé! Je ne l’avais jamais rencontré avant de faire Yvon Deschamps raconte LA SHOP, mais depuis que je l’ai rencontré, pour moi, Yvon Deschamps, je trouve que c’est comme s’il avait une jeunesse éternelle dans l’œil! Comme s’il avait un feu dans l’œil... Il a un petit pétillant dans l’œil qui fait qu’il a toujours un regard aiguisé sur le monde... et tout le temps avec un sourire en coin! Ça fait un an que je le connais et je trouve que c’est un homme qui est à l’affût, qui voit les choses avec son regard unique et son petit sourire en coin. Ça m’imprègne. Il est très inspirant! Je nous souhaite qu’il soit avec nous encore longtemps.

- David Savard

Photo : Karine Lévesque / TVA publications
Photo : Karine Lévesque / TVA publications

Alors que les dernières représentations d’Yvon Deschamps raconte LA SHOP se tiendront cet automne, la comédienne Elizabeth Duperré, qui incarne la Rêveuse dans ce spectacle, tient à remercier l’humoriste de tout son cœur. «Un grand merci à Yvon pour l’œuvre qu’il laisse, à sa pensée et à sa mentalité qui a fait avancer le Québec à plein d’égards. Son esprit est toujours aussi vif qu’autrefois. Grâce à lui, je suis entrée dans une production extraordinaire. Yvon restera à jamais dans mon cœur et dans celui du Québec tout entier. Jouer ses monologues est pour moi un véritable cadeau.»

- Élizsabeth Duperré

Photo : Dominic Gouin / TVA Publications
Photo : Dominic Gouin / TVA Publications

Publicité

En mon nom et au nom du personnage que je joue dans La SHOP, je veux te souhaiter un très joyeux anniversaire. Quatre-vingt-dix ans, c’est quand même quelque chose. Pour mon personnage, les seules choses qui importent dans la vie, c’est d’avoir un bon boss et une job steady. Moi, ce qui fait mon bonheur dans la vie, ces derniers mois, c’est d’avoir un bon texte composé par un grand auteur, avec un cœur immense. Salut et bonne fête!

- Stéphane Archambault

Eric Myre / TVA Publications
Eric Myre / TVA Publications

Salut, Yvon, je te souhaite une excellente fête, le plus bel anniversaire que tu puisses avoir. On espère qu'à la suite des trois représentations du spectacle Yvon Deschamps raconte LA SHOP, on pourra poursuivre cette aventure encore longtemps. Ce n’est pas, rien 90 ans.

- Sylvain Marcel

Photo : Patrick Seguin / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA
Photo : Patrick Seguin / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA

Quand on pense à Yvon Deschamps et qu’on regarde le portrait de l’ensemble de l’affaire, avec le recul, on réalise que c’est encore plus qu’on se disait que c’était à l’époque où il faisait ce qu’il faisait. Ça, c’est quelque chose. Quand tu regardes tout ce qu’une personne a fait et que tu es impressionné, que c’est encore plus que ce que tu te disais que c’était, c’est là que tu réalises que cette personne-là, c’est quelqu’un. Moi, c’est pour tout ça que j’ai envie de te souhaiter joyeux anniversaire, Yvon.

- André Sauvé

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Parce que je sais qu’on est probablement plusieurs à te souhaiter un joyeux anniversaire et que je sais que les légendes vivantes comme nous on n’aime pas ça entendre qu’on est extraordinaires trop longtemps, je vais faire ça vite. Bonne fête Yvon!

Publicité

- Simon Gouache

M. Yvon, c’est votre fête! Un jeune de 90 ans, 90 années qui marquent tout le respect que nous avons pour toi. Un 90 ans plein d'espoir. Un 90 ans très inspirant. Le cadeau de ton œuvre immense, ton œuvre d'une maturité extraordinaire, mais en même temps, d'une jeunesse incroyable. Yvon, ton œuvre, c'est Benjamin Button: plus elle vieillit, plus elle rajeunit. Moi, ton œuvre, je l'écoute depuis que j'ai l'âge de sept ans et je l'ai enfin comprise à 50 ans. Il était temps! Merci pour ce cadeau, merci de nous l'avoir offert, merci de nous avoir permis d'en faire chacun nos histoires. Yvon, merci de nous faire rire, de nous émouvoir, de nous faire réfléchir, et ce, sans jamais nous faire la morale. À voir le nombre d'histoires que tu as créées, on peut dire qu'à ta shop à toi, ça n'a jamais chômé. Aujourd'hui, tu permets à de toutes nouvelles générations de travailleurs de faire vivre la shop, ta shop. Monsieur Yvon, bonne fête, et merci!

- Jean-François Blais, créateur du spectacle Yvon Deschamps raconte LA SHOP.

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

De notre première rencontre en 2009, jusqu'à notre toute récente discussion, lors du lancement de ton dernier livre, je me souviens de chaque fois qu'on s'est parlé. Je vais me souvenir toute ma vie les premiers mots que tu m'as dits et des encouragements que tu m'as faits en 2009, alors que j'étais un tout jeune poulain. Je salue la grandeur d'homme que tu es ainsi que l'artiste incommensurable au talent incroyable. Je t'aime! Merci d'exister, merci pour ton rire, quel rire incroyable! Bonne fête, Yvon Deschamps!

Publicité

- Phil Roy

Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications
Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications

Bonne fête, Yvon Deschamps! J’ai planté des fleurs pour toi et elles ont poussé juste à temps. Merci pour ton humour unique, merci de nous inspirer et merci de ta générosité envers ta fondation. Je te souhaite beaucoup de bonheur. Il y en a encore plein qui t’attend. Je t’embrasse.

- Marie-Lise Pilote

Photo : Julien Faugere / TVA Publications
Photo : Julien Faugere / TVA Publications

Bon anniversaire, Yvon Deschamps. Aujourd’hui, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour. Ça fait 40 ans que vous donnez de l’amour, de la lumière, de l’espoir et votre temps à travers votre fondation. Chaque fois que je vous vois arriver dans l’une de mes salles, je redeviens la petite fille qui voit son idole pour la première fois. Je vous aime très, très fort.

- Guylaine Tanguay

Photo courtoisie Marc-Étienne Mongrain
Photo courtoisie Marc-Étienne Mongrain

Je t’aime beaucoup, et je tenais à te le dire. Tu as été important pour moi. J’étais là, la deuxième semaine de L’Osstidcho, au Théâtre de Quat’Sous, au tout début. Le show qui t’a vu naître comme humoriste, alors que tu t’apprêtais à devenir le plus grand et le plus illustre humoriste au Québec. J’étais là. Je ne t’ai toutefois pas dit à quel point tu m’étais rentré dedans avec tes monologues qui nous faisaient autant rire que pleurer, qui étaient pleins de conscience sociale et d’humour absurde. Ça a frappé fort et ça m’a beaucoup influencé. Dans les 50 dernières années, j’ai aussi essayé de faire ça dans mes spectacles, mais tu es resté le maître. Aujourd’hui, Yvon, je te souhaite un bon anniversaire et une belle année, qui va te mener vers quelque chose de nouveau.

Publicité

- Michel Rivard

Photo : Dominic Gouin / TVA Publications
Photo : Dominic Gouin / TVA Publications

Bons 90 ans, Yvon! Si tu n’avais pas été là, jamais je n’aurais pu faire ce métier-là. Merci pour tout ce que tu as fait pour l’humour et le Québec. Je me souviens de chaque fois que je t’ai croisé. C’était toujours des moments aussi extraordinaires que simples et ça représente vraiment bien l’homme que tu es.

- Pierre Hébert

Photo Cédric Bélanger Cedric Belanger
Photo Cédric Bélanger Cedric Belanger

Je veux te remercier pour tout ce que tu as fait pour l’humour, pour la société et pour le Québec. Je t’aime, comme tout le monde t’aime! Bonne fête, Yvon!

- Mike Ward

Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications
Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications

Salut Yvon! 90 ans, ça n’a pas de bon sens! Tu as l’air de 89 ans gros max. Le pire Yvon, le mieux en fait, c’est que ça fait 50 ans qu’on se connait. Je veux te dire à quel point tu es important dans ma vie. À quel point je t’aime! Si tu n’avais pas été là, je n’aurais pas eu la même vie. Un soir, je t’ai vu au Gesù et j’ai capoté! Tu as mis le feu dans ma tête et dans mon ventre. Tu es l’une des personnes les plus importantes de ma vie et j’ai eu la chance de faire des petites choses avec toi en plus. Je te dédie ta chanson Aimons-nous. J’ai hâte de te voir!

-Claude Meunier

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Merveilleux, formidable, inspirant et incroyable Yvon, je prends deux minutes pour te souhaiter bonne fête mais surtout pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour nous autres.Tu es un homme extraordinaire Yvon, un artiste exceptionnel, un pan de notre culture au complet. Bonne fête! Je t’aime sincèrement!

-Patrick Huard

Publicité
Publicité