«Les belles-sœurs symphonique»: Les artistes se confient
Le spectacle «Les belles-sœurs symphonique» sera présenté du 30 juillet au 2 août à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et du 28 au 30 août au Grand Théâtre de Québec. Pour plus de détails, visitez lesbellessoeurssymphonique.com.
Victor-Léon Cardinal
Après la pièce de théâtre, la comédie musicale et le film, Les belles-sœurs sont de retour cet été sur scène dans le cadre d’un grand spectacle symphonique qui réunira 14 actrices chanteuses de métier. Lors des répétitions qui se tenaient récemment, les artistes nous ont donné de leurs nouvelles.
• À lire aussi: Après France Castel, une autre chanteuse se retire du spectacle «Les belles-sœurs symphonique»
• À lire aussi: Quand Marcus suit les pas de Renee Wilkin: un duo mère-fils inspirant

«Germaine me rappelle ma mère et mes tantes.» — Marie Denise Pelletier
Marie Denise Pelletier a le grand honneur d’incarner le personnage central de Germaine Lauzon, qui, après avoir gagné un million de timbres primes, invite ses sœurs, ses amies, ses voisines et ses belles-sœurs chez elles afin de l’aider à les coller dans des carnets. «J’ai été élevée par cette génération de femmes qui est restée à la maison. Germaine me rappelle beaucoup ma mère et mes tantes. Je me souviens d’avoir moi-même déjà collé des timbres Gold Star enfant. Dans l'histoire, le fait que Germaine ait gagné autant de timbres lui donne de la hauteur face aux autres. Ça va faire suer tout le monde.» Très occupée cet été, la chanteuse prendra des vacances à l’automne avec son conjoint, Normand. «Nous irons visiter plusieurs régions du Québec. Nous en profiterons aussi pour faire du vélo et de la randonnée.»

«Je suis en rémission complète.» — Lulu Hughes
Lulu Hughes se réjouit de donner vie à Rhéauna Bibeau, une femme pieuse qui juge les gens trop heureux. «Ça me fait beaucoup rire, car je suis tout le contraire dans la vie.» Par ailleurs, après avoir combattu un cancer du sein en 2016, un cancer de l’utérus en 2019 et une récidive en 2020, la rockeuse nous rassure: elle est aujourd’hui en pleine forme. «Je suis en rémission complète. Je vais toutefois avoir des suivis médicaux régulièrement jusqu’à la fin de ma vie. Je vis bien avec cette réalité.» L’artiste mord d’ailleurs dans la vie. «Cet été, j’enfile de nombreux spectacles. Ce n’est qu’à l’automne que je recommencerai à composer de nouvelles chansons», annonce la maman d’une adolescente de 15 ans.

«J’ai une bonne petite fille.» — Laetitia Isambert-Denis
Après avoir donné naissance à une petite fille à l’automne 2023, la comédienne Laetitia Isambert-Denis souligne qu’elle concilie bien travail et vie de famille. «Ça se passe bien. J’ai une bonne petite fille. De plus, mon conjoint, Joël, est très présent», précise l’artiste, qui revient d’un séjour aux îles de la Madeleine. À noter que dans le spectacle, la jeune femme prêtera ses traits à Linda Lauzon, la fille de Germaine, qui rêve de mener une autre vie que celle de sa mère.

«Je suis contente de renouer avec les Belles-sœurs.» — Kathleen Fortin
De son côté, Kathleen Fortin reprend dans ce spectacle le rôle de Des-Neiges Vermette, qu’elle tenait auparavant dans la comédie musicale. «Je suis contente de renouer avec les Belles-sœurs dans une production bien différente. Des-Neiges, c’est la vieille fille un peu timide qui tombe amoureuse d’un vendeur de brosses itinérant.» Par ailleurs, l’artiste se tient occupée. «Je tourne actuellement dans la deuxième saison de la comédie Kamikazes, à venir à Télé-Québec. J’ai aussi d’autres beaux rôles qui s’en viennent et qui combleront l’actrice en moi.»

«J’ai fêté les 30 ans de mon fils en Espagne.» — Joe Bocan
Ayant l’habitude de célébrer les anniversaires marquants de ses trois enfants en faisant des voyages, Joe Bocan nous confie revenir de deux semaines passées en Espagne, où elle a souligné les 30 ans de son fils William. «Nous avons visité Barcelone. Nous sommes ensuite partis vers le nord du pays, pour redescendre vers Madrid. C’était merveilleux! J’ai beaucoup aimé vivre ce voyage seule avec mon fils. Pour les 30 ans de ma fille Charlotte, j’étais partie au Portugal.» À noter que la chanteuse tiendra le rôle de Gabrielle Jodoin, la sœur de Germaine Lauzon, posée et réservée.

«Je remplace France Castel, qui a des ennuis de santé.» — Catherine Major
La chanteuse Catherine Major a intégré la distribution de cette production plus tard que les autres. «Je remplace France Castel, qui a des ennuis de santé. À la suite de son départ, il y a eu un remaniement des rôles, ce qui fait en sorte que j’incarne Thérèse Dubuc, qui est très dure avec sa belle-mère Olivine, jouée par Louise Latraverse.» Par ailleurs, la mère de quatre enfants, âgés entre 6 et 16 ans, cumule les projets. «Mon chum, Jeff Moran, et moi avons lancé récemment notre album Bunker à ciel ouvert. Nous partirons ensemble en tournée à l’automne. De plus, je serai la directrice musicale du spectacle de Marina Orsini, qui, après avoir lancé un album, partira aussi en tournée cet automne.»

«Je travaille sur mon premier roman jeunesse.»— Nathalie Choquette
Dans Les belles-sœurs symphonique, la soprano Natalie Choquette donnera vie à Lisette de Courval, une voisine prétentieuse. «En parallèle des répétitions, je travaille sur mon premier roman jeunesse, qui aura pour titre La fille à la voix de feu. Ce livre racontera l’histoire d’une jeune fille qui découvrira les pouvoirs insoupçonnés de sa voix. Si tout va bien, ce roman devrait sortir en 2026», confie-t-elle.

«Ce sont de belles retrouvailles.» — Dorothée Berryman
Amoureuse de l’œuvre de Michel Tremblay, Dorothée Berryman est très heureuse d’incarner Yvette Longpré dans ce spectacle, une femme envieuse et jalouse. «En plus des femmes avec lesquelles je partage la scène, j’y retrouve Lorraine Pintal, qui assure la mise en scène. Ce sont de belles retrouvailles, car Lorraine et moi avons commencé nos carrières en même temps, dans les années 1970.» Par ailleurs, la comédienne est actuellement en tournée pour le théâtre musical Les nonnes. «Nous avons encore plusieurs représentations à venir. Je suis très heureuse de continuer à faire de la scène.»

«Ma mère et moi formons un beau duo.» — Lunou Zucchini
Lunou Zucchini incarne pour sa part Lise Paquette, une serveuse tombée enceinte hors des liens du mariage, qui tentera de dissimuler sa grossesse. «Lise est une amie de Linda, la fille de Germaine.» Par ailleurs, la jeune femme se réjouit de prendre part à cette belle aventure aux côtés de sa mère, Luce Dufault. Celle-ci prêtera ses traits à Pierrette, la sœur cadette de Germaine, rejetée par ses sœurs. «Ma mère et moi formons un beau duo. Avant ça, nous avions participé en décembre dernier à une tournée de spectacles de Noël. Cette année, on peut aussi me suivre dans le spectacle Abba Célébration, qui sera de retour le 13 août à Montréal, au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis, et qui sera présenté en novembre et décembre au Capitole de Québec.»
BOX: Mis en scène par Lorraine Pintal, le spectacle Les belles-sœurs symphonique marie la poésie du dramaturge Michel Tremblay, l’œuvre de René Richard Cyr et la musique de Daniel Bélanger aux talents des musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. À noter que Simon Boulerice agira à titre de maître de cérémonie du spectacle. De plus, Judi Richards, Marie-Michèle Desrosiers et Renee Wilkin y tiendront les rôles d’Angéline Sauvé, Marie-Ange Brouillette et Rose Ouimet. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!