Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Yves P Pelletier parle de ses voyages autour du monde et de sa vie personnelle dans son nouveau récit, Me suivez-vous?

Il a hâte de voir le spectacle du Cirque du Soleil

Yves P Pelletier est membre de RBO depuis 1981.
Yves P Pelletier est membre de RBO depuis 1981. © Julien Faugère / VLB Éditeur
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-05-25T07:30:00Z
Partager

Dans Déboussolé, Yves P Pelletier avait présenté aux lecteurs les nombreuses péripéties d’un jeune adulte qui s’apprêtait à partir à la découverte du monde. Son nouveau livre, Me suivez-vous?, présente le narrateur 12 ans plus tard, membre d’un groupe d’humour populaire, toujours aussi rêveur et parfois dur à suivre. Il a pris de la maturité et appris à dire non, mais l’appel du large reste bien présent et un voyage au cœur de l’Himalaya s’impose quand les aléas de la célébrité lui pèsent. C’est aussi RBO vu de l’intérieur, ce qui est fascinant. 

Yves P Pelletier publie Me suivez-vous? chez VLB Éditeur.
Yves P Pelletier publie Me suivez-vous? chez VLB Éditeur. Photo fournie par VLB Éditeur

Une écriture vivante, de l’humour subtil et grinçant, une observation lucide et sans concession du monde qui l’entoure, des flashbacks incroyablement précis qui feront revivre toute une époque aux nostalgiques de RBO: Yves P Pelletier offre un bouquin à lire absolument. D’autant que l’hommage à RBO présenté cet été à Trois-Rivières par le Cirque du Soleil sera sans doute un incontournable de la belle saison!

Des anecdotes et des mésaventures

Sa candeur et son authenticité rendent le récit encore plus drôle. «Je rapporte les situations où je ne suis pas tout le temps à mon avantage, parce que je veux que ce soit des mésaventures. J’ai choisi des moments où il y a une certaine adversité parce que c’est ça qui est drôle, comique», commente Yves P Pelletier.

Publicité

«Quand j’ai plongé dans Déboussolé, mon désir, c’était de parler de mes voyages. Très vite, je me suis rendu compte que si je voulais en parler, justement, avec authenticité, il fallait que je parle de moi. Et en parlant de moi, il fallait que je parle de ma vie personnelle, des affaires que je n’avais jamais abordées dans les médias. Et aussi de parler de ma carrière, d’une certaine façon. Donc j’ai dit: ben, j’y vas!»

Son parcours à lui

Yves P Pelletier précise que son désir n’est pas de parler du parcours des autres, mais bien du sien. «J’ai changé le nom de plusieurs personnes. Soit des gens à l’étranger que je ne veux pas qu’on identifie, ou des gens qui sont ici, qui sont proches de moi et qui ont fait partie de ma vie. Ce n’est pas un livre où je veux régler des comptes ou dire n’importe quoi.»

«Je laisse les idées et les émotions s’entremêler et après, c’est là que je fais des choix scénaristiques. Je veux que ces anecdotes aient une forme romanesque, qu’il y ait une progression dramatique et émotionnelle même si ce que je raconte est un peu anecdotique: c’est l’histoire d’un gars qui habite sur le Plateau-Mont-Royal, qui fait le tour du monde et qui passe à la télévision...»

Beaucoup de détails

Le récit – «du gros fun» à écrire – fourmille d’informations très détaillées. Mémoire d’éléphant? «Ce qui m’a beaucoup aidé, c’est que je suis un gars qui écrit beaucoup de lettres. J’ai des relations épistolaires avec plein de personnes. Quand tu retrouves une lettre écrite en 1996, dedans, tu dis exactement ce que tu files, au quotidien. C’est ça qui m’a aidé à tout retracer.»

Publicité

Le fait qu’il ait beaucoup voyagé, qu’il se soit immergé dans différentes cultures a profondément changé sa vision du monde et de lui-même. «Ça m’a révélé à moi-même.»

The Cirque

Par ailleurs, Yves P Pelletier a super hâte de voir The Cirque et sera aux premières loges le jour de la première. «C’est flatteur en tabarouette! C’est un show à grand déploiement qui s’inspire de nos conneries des années 1980 et 1990.»

«Ce que j’ai cru comprendre, c’est qu’ils vont s’inspirer de certains personnages aussi! Qu’est-ce qui va advenir de ce spectacle? On va tous le découvrir le 17 juillet!»

Me suivez-vous?

Yves P Pelletier

VLB Éditeur

272 pages

  • Yves P Pelletier est réalisateur, acteur, scénariste et humoriste.
  • Il est membre de RBO depuis 1981.
  • Il est l’auteur du récit Déboussolé, publié chez VLB Éditeur, ainsi que des textes du roman graphique Valentin et du recueil de BD Le pouvoir de l’amour (La Pastèque).
«Pour la première fois de notre carrière, le générique
d’intro de notre émission n’est pas un dessin
animé. Sur une chanson enjouée, nous nous présentons
comme des fonctionnaires rentrant au travail à la
société d’État. Bruno n’est plus le gros, Guy n’est plus
le beau, André n’est plus le petit, je ne suis plus le maigre.
Désormais, Guy est méchant et chante faux, Bruno est
glouton et demeuré, André est un bouffon maladroit.
Moi, saucissonné dans une camisole de force, je suis fou
à lier. En réalité, je crois n’avoir jamais été aussi équilibré.
Et cartésien.»
- Yves P Pelletier, Me suivez-vous?, VLB Éditeur

• À lire aussi: Salon du livre: les auteurs et les illustrateurs ont tissé des liens du cœur avec Québec

• À lire aussi: Albums jeunesse, romans historiques, thrillers: des nouveautés à surveiller!

• À lire aussi: Mésaventures, deuils et vie de tournée

Publicité
Publicité