Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Yoshinobu Yamamoto a-t-il un bras en caoutchouc?

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-10-30T15:00:00Z
2025-10-31T18:15:00Z
Partager

Avec une grande soirée de l’Halloween à venir, particulièrement pour les amateurs de baseball de Toronto, il y a lieu de se demander si le Japonais Yoshinobu Yamamoto ne possède pas un bras en caoutchouc. 

• À lire aussi: Qui jouera les héros pour les Blue Jays? À la recherche du nouveau Joe Carter...

• À lire aussi: La douce revanche de Denis Casavant avec la présence des Blue Jays en Série mondiale

• À lire aussi: Des souvenirs de Vladimir Guerrero fils à la machine à crème glacée

• CHRONIQUE DE JEAN-NICOLAS BLANCHET: Rodger Brulotte était rivé à son écran pour la 18e manche

C’est lui qui sera au monticule pour les Dodgers de Los Angeles, vendredi soir, à Toronto, pour le sixième match de cette épique finale face aux Blue Jays. Il aura alors pour mission d’empêcher les membres de la formation torontoise, en avance 3-2, de se déguiser en champions de la Série mondiale.

Dans la deuxième partie de cette finale du baseball majeur, samedi dernier, également à Toronto, Yamamoto avait été l’auteur d’un match complet dans une victoire de 5 à 1 de son équipe. En neuf manches, il avait alloué un seul point et quatre coups sûrs. Ayant alors effectué un total de 105 lancers, Yamamoto avait obtenu 73 prises et il n’avait concédé aucun but sur balles. C’était tout aussi impressionnant que Trey Yesavage, qui, à 22 ans, a lancé 71 prises sur 104 lancers dans le gain de 6 à 1 des Blue Jays, mercredi soir.

Publicité

«Son total de lancers ne grimpait pas tellement et je ne voyais aucune baisse dans son exécution, avait commenté le gérant des Dodgers, Dave Roberts, à propos de Yamamoto, au terme du match de samedi dernier. C’était une évidence pour moi que je devais l’envoyer à nouveau en neuvième manche.»

Aperçu dans l’enclos des releveurs

Si le lanceur japonais de 27 ans a aussi réussi un match complet à son départ précédent, le 14 octobre, durant la série de championnat de la Nationale face aux Brewers de Milwaukee, il a surtout démontré son endurance inhabituelle, plus tôt cette semaine.

Durant le fameux match de 18 manches, lundi, à Los Angeles, Yamamoto a ainsi été aperçu en train de s’échauffer, durant la 17e manche, dans l’enclos des releveurs des Dodgers. Même son coéquipier et compatriote Roki Sasaki, un releveur, n’en revenait pas... Trois jours seulement après son match complet contre les Blue Jays, l’artilleur nippon était prêt à fouler le monticule, en cas de besoin, pour aider son équipe.

Chez les Blue Jays, Kevin Gausman obtiendra le départ au monticule, vendredi soir, lui qui a maintenu une moyenne de points mérités de 2,55 depuis le début des éliminatoires.

Kevin Gausman, lanceur des Blue Jays de Toronto.
Kevin Gausman, lanceur des Blue Jays de Toronto. Photo Vaughn Ridley / Getty Images via AFP

DUEL DE PARTANTS POUR LE MATCH NUMÉRO 6

Statistiques depuis le début des éliminatoires

YOSHINOBU YAMAMOTO

Départs: 4

Fiche: 3-1

Manches lancées: 28,2

Moyenne de points mérités: 1,57

Matchs complets: 2

KEVIN GAUSMAN

Départs: 4

Fiche: 2-2

Manches lancées: 24,2

Moyenne de points mérités: 2,55

Matchs complets: 0

Publicité
Publicité