Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Yeux en cœur»: le cinéaste Josh Ruben marie la comédie romantique à l’horreur

Christopher Moss
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-02-05T20:30:00Z
Partager

Pour la Saint-Valentin, le cinéaste américain Josh Ruben convie les cinéphiles à un mariage... des genres: la comédie romantique embrasse l’horreur pure et dure à pleine bouche avec Yeux en cœur. 

• À lire aussi: Critique du film d'horreur «Yeux en cœur»: beaucoup de sang... mais rien d’autre

Si les masses sont peu familières avec le nom de Josh Ruben, ce dernier trouve assurément écho chez les fans d’épouvante. Le cinéaste américain a en effet fait sa marque autant devant que derrière la caméra, son nom apparaissant au générique de projets particulièrement prisés des amateurs du genre, qu’ils s’intitulent Werewolves Within, Scare Me, A Wounded Faun ou encore The Creep Tapes.

Mais cette fois-ci, il pose un pied en dehors de sa zone de confort.

Saint-Valentin meurtrière

Car l’horreur n’est pas la seule cible de Yeux en cœur (ou Heart Eyes, dans sa version originale), son plus récent projet prenant l’affiche ce week-end; Josh Ruben embrasse aussi goulûment la comédie romantique que l’épouvante, faisant cohabiter les deux genres comme on l’a rarement vu dans le passé. À l’écran, un tueur portant un masque aux yeux en forme de cœur (évidemment!) traque annuellement les couples pour transformer le jour de la Saint-Valentin en carnage bien sanguinolent.

Publicité
Josh Ruben, réalisateur du film «Heart Eyes» («Yeux en cœur»)
Josh Ruben, réalisateur du film «Heart Eyes» («Yeux en cœur») Getty Images via AFP

Mais lorsqu’il jette son dévolu sur deux collègues de travail pris – à tort – pour un couple, ceux-ci devront unir leurs forces pour le démasquer et mettre un terme à cette boucherie. Comédie romantique oblige, nos héros en viendront à développer des sentiments l’un pour l’autre, tout en essayant de sortir vivants de cette cavale meurtrière.

Josh Ruben ne le cache pas, il tenait à accorder autant d’importance à la romance qu’aux meurtres violents.

«J’aimais l’idée d’offrir aux gens un faux sentiment de sécurité, de les amadouer et de les rassurer avec les codes de la comédie romantique pour ensuite mieux les terrifier. Ce mariage parfait et inattendu entre les deux genres permet de véritables montagnes russes d’émotions, alors c’était primordial de ne jamais négliger un genre au profit de l’autre», confie le cinéaste en entretien au Journal.

Des suites potentielles

Son initiative pourrait très bien porter ses fruits davantage. Ce tueur aux yeux en cœur n’a en effet peut-être pas encore dit son dernier mot ni fait couler sa dernière goutte de sang. Au bout du fil, Josh Ruben s’emballe lorsqu’on évoque une possible saga horrifique mettant en vedette ce nouveau croque-mitaine masqué.

«Il y a autant de possibilités qu’il y a de concepts de comédies romantiques; c’est possible de jeter un tueur dans les pattes des personnages de Pretty Woman ou bien Le journal de Bridget Jones, non?», lance-t-il en riant.

«On verra la réaction des gens lors de la sortie en salle de Yeux en cœur, mais moi, je meurs d’envie d’en faire un second chapitre», ajoute-t-il.


  • Le film Yeux en cœur prend l’affiche le vendredi 7 février.
Publicité
Publicité