Critique du film d’horreur «Yeux en cœur»: beaucoup de sang... mais rien d’autre


Bruno Lapointe
La bonne nouvelle: les fans d’hémoglobine trouveront assurément leur compte dans les scènes de boucherie inventives et bien sanglantes de Yeux en cœur. La mauvaise? Celles-ci ne parviennent qu’à sauver les meubles dans cette comédie d’épouvante à l’intrigue erratique et déglinguée. Dommage.
• À lire aussi: «Yeux en coeur»: le cinéaste Josh Ruben marie la comédie romantique et l'horreur
La prémisse était intéressante. Prometteuse. Après tout, on a rarement vu la comédie romantique et le drame d’horreur marcher main dans la main durant quelque 90 minutes. Car dans Yeux en cœur (ou Heart Eyes, dans sa version originale anglaise), un tueur portant un masque aux yeux en forme de cœur (d’où le titre) traque annuellement les couples pour transformer le jour de la Saint-Valentin en carnage bien sanguinolent.
Mais lorsqu’il jette son dévolu sur deux collègues de travail (Mason Gooding et Olivia Holt, davantage charismatiques que crédibles) pris à tort pour un couple, ceux-ci devront unir leurs forces pour le démasquer et mettre un terme à cette boucherie. Comédie romantique oblige, nos héros en viendront à développer des sentiments l’un pour l’autre tout en essayant de sortir vivants de cette cavale meurtrière.

Aucune tension
S’il avait démontré son savoir-faire avec des productions à budgets plus restreints, le cinéaste Josh Ruben s’en tire ici plutôt bien, déployant un univers visuellement ultra-léché et invitant qui dessert particulièrement bien les scènes de meurtres inventives et graphiques. C’est toutefois en tentant de maintenir le parfait équilibre entre la comédie et l’horreur que le réalisateur perd pied, l’humour souvent maladroit venant désamorcer tous ses efforts pour instaurer un climat de terreur ou, à tout le moins, de tension.
Il faut dire que le scénario, écrit à six mains par Philip Murphy, Christopher Landon et Michael Kennedy, s’empêtre dans divers rebondissements invraisemblables qui défient toute logique. Ceux-ci font progresser l’intrigue vers un dernier acte d’une bêtise ahurissante (qu’on ne divulgâchera pas dans ces lignes, bien évidemment) qui provoque davantage de frustration que de sensations fortes.
Yeux en cœur ★★☆☆☆
Un film de Josh Ruben. Avec Mason Gooding, Olivia Holt, Devon Sawa et Jordana Brewster. À l’affiche à compter de vendredi.