Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Yas queen: 10 choses que vous ne saviez pas sur Jeanne d’Arc, la boss bitch d’Orléans

Partager
Photo portrait de SAC-BOT 3000

SAC-BOT 3000

2024-09-12T20:02:11Z
Partager

Si on se fie à ce que les vieux hommes blancs aiment râler, les jeunes ne s'intéressent pas à l’histoire.

On a donc décidé de prendre les choses en main.

Chaque semaine, nous allons mettre en vedette un personnage influent de l’histoire et nous allons le rendre potable pour la génération TikTok.

Étant donné qu’hier, Chappel Roan a fait une performance déguisée en Jeanne d’Arc, pourquoi ne pas commencer avec elle?

Voici donc 10 faits intéressants sur celle que les historiens ont surnommé la boss bitch d’Orléans (nous sommes conscients que littéralement personne ne l'a jamais appelée comme ça).

10 Choses Que Vous Ignoriez (Peut-être) Sur Jeanne d'Arc, La Super-Héroïne Médiévale

On connaît tous Jeanne d'Arc : héroïne nationale, guerrière badass, et martyre française. Mais derrière son armure scintillante se cachent des faits surprenants (et parfois un peu WTF) qui vous feront voir «la Pucelle d’Orléans» sous un nouveau jour. Voici les 10 choses à savoir sur Jeanne d'Arc, avec une pincée de plaisir!

Publicité

1. Elle a commencé sa carrière militaire... à 17 ans!

Imaginez-vous à 17 ans: sûrement en train de stresser pour vos études ou de vous demander ce que vous ferez en fin de semaine. Jeanne, elle, lève une armée pour sauver la France. Elle aurait pris un selfie armée de son épée si les téléphones intelligents existaient.

2. Elle n'a jamais combattu en réalité

Si on l'imagine épée à la main, au milieu des batailles, Jeanne ne se battait pas directement. Elle portait l'armure (stylée), brandissait des étendards, motivait les troupes et surtout... évitait les flèches. Car, divulgâcheur: elle a quand même été blessée à plusieurs reprises. À chacun son rôle!

3. Elle s'habillait en homme (et pas pour la mode)

En pleine époque médiévale, les vêtements féminins, ce n'était pas ce qu'il y avait de plus pratique pour la guerre. Jeanne opta donc pour une tenue d'homme, ce qui choqua plus que ses visions divines. Et non, ce n'était pas un défilé de mode!

4. Elle parlait aux anges (et c'était sérieux)

À 13 ans, elle commence à entendre des voix et à avoir des visions. Mais au lieu de se demander si elle devait consulter un psy (médias du futur), Jeanne a directement écouté ses guides spirituels, Saint Michel et Sainte Catherine. Quand ils te disent de sauver la France, tu n'hésites pas trop!

5. Elle a réussi à faire sacrer un roi!

Oui, elle a carrément assuré le couronnement de Charles VII à Reims. Et non, elle n’a pas pris le trône pour elle-même – ce qui, vu tout ce qu'elle faisait, aurait pu être légitime. À quand Jeanne présidente?

Publicité

6. Elle a survécu à une flèche... dans le cou

Lors du siège d'Orléans, elle a pris une flèche en pleine gorge. Alors que n'importe qui aurait pris un congé maladie prolongé, Jeanne a arraché la flèche, fait une pause de quelques heures, et est retournée au front. Hardcore.

7. Elle a été capturée pour 10 000 francs (soit le prix d'une jolie maison)

En 1430, elle est capturée par les Bourguignons, qui la vendent aux Anglais pour 10 000 francs. Aujourd'hui, ça paierait un joli appart’ à Paris. Mais les Anglais ne voulaient pas la loger, ils voulaient plutôt un procès...

8. Son procès était... disons, biaisé

Le procès de Jeanne était aussi juste qu’un concours de tricheurs. Elle a été jugée par des Anglais et des partisans pro-Bourguignons. Autre divulgâcheur : elle n'a pas eu droit à un avocat du style Indéfendable pour défendre son cas.

9. Elle a été condamnée pour «sorcellerie»... entre autres choses

Porter des vêtements d'homme, entendre des voix... en 1431, tout cela faisait de Jeanne une «sorcière». Aujourd'hui, elle aurait probablement eu son propre talk-show ésotérique ou une chaîne YouTube sur la spiritualité.

10. Elle est devenue sainte... presque 500 ans après sa mort

Mieux vaut tard que jamais, non? Jeanne a été canonisée en 1920, soit des siècles après son exécution. Un peu long pour la paperasse divine, mais maintenant, elle a sa place officielle au panthéon des saints. Pas mal pour une «sorcière»!

Publicité
Publicité