Xavier de «ma mère, ton père» aborde son comportement protecteur envers sa mère

Marjolaine Simard
Chantal a vécu l’une des plus belles expériences de sa vie en participant à ma mère, ton père. Très vite, Yanick et elle ont développé une forte complicité, devenant le couple le plus soudé de l’aventure. De son côté, son fils, Xavier, a toujours veillé à ce qu’elle soit respectée par l’homme qui lui plaisait. Aujourd’hui, Chantal et Xavier reviennent sur cette aventure...
• À lire aussi: Deux parents de «ma mère, ton père» émus de retrouver leurs enfants
Lorsqu’on demande à Chantal ce qui l’a motivée à participer à l’émission ma mère, ton père, elle répond: «C’est TVA qui m’a contactée au départ, et j’ai d’abord refusé. Mais quand on m’a expliqué que les enfants participaient aussi, j’ai trouvé l’idée intéressante, car je suis très proche de mes enfants. J’en ai parlé à Xavier, et il n’a pas opposé de refus!» Xavier, de son côté, précise: «En fait, je n’ai pas accepté tout de suite. Je n’étais pas sûr de vouloir participer, mais après réflexion, j’ai changé d’avis. Je me suis dit que je le ferais pour ma mère.» Chantal, qui est mère de deux enfants, nous explique pourquoi elle a choisi de vivre cette aventure avec son fils. «En fait, je devais participer à l’émission avec ma fille, Kalia, qui a 28 ans. Mais elle n’a pas pu se libérer, car elle était très occupée avec l’autoconstruction de sa première maison. Au moment du tournage, il lui était impossible de prendre une pause pour participer. J’ai alors demandé à Xavier de m’accompagner et je crois qu’il ne l’a pas regretté!»
Un fils attentif
Depuis le début de l’expérience, Xavier a un comportement protecteur envers sa mère et il n’apprécie pas particulièrement les moments où Yanick semble se rapprocher d’elle un peu trop près à son goût. «En fait, je n’avais pas la même vision que les autres enfants. Beaucoup semblaient contents que leurs parents fassent des rencontres, mais moi, j’étais mal à l’aise à l’idée de voir ma mère embrasser un autre homme ou vivre des moments romantiques sous mes yeux. C’était comme si ça ne me regardait pas. Je me posais aussi des questions sur les hommes qu’elle allait rencontrer. Je me demandais s’ils étaient vraiment de bonnes personnes. Il fallait que ce soit des gens fiables, car après l’émission, il est facile de changer de comportement. C’est vrai que je suis plus protecteur que les autres. J’ai toujours été très protecteur envers ma mère, surtout quand elle me présente un nouvel homme!»
Lorsqu’on demande à Xavier s’il a peur de perdre sa place dans la vie de sa mère si un homme y entre, il répond: «Vraiment pas! J’aime simplement que l’homme qui tente de la séduire sache qu’elle a un fils protecteur, et qu’il n’a pas intérêt à lui faire de mal!» Que Xavier soit protecteur n’agace pas du tout Chantal. Elle reconnaît que, de nos jours, avec les réseaux sociaux, il est difficile de rencontrer quelqu’un. Il y a aussi de mauvaises personnes qui ne sont pas là pour les bonnes raisons. «Je crois que Xavier veut simplement prendre soin de sa mère!», explique-t-elle. Xavier, de son côté, ajoute: «Je suis son gars, et je pense qu’un fils est naturellement plus protecteur qu’une fille envers sa mère. J’ai d’ailleurs remarqué que les filles, dans la maison des enfants, réagissaient différemment face à leur mère. Elles montraient une ouverture plus naturelle!»
Xavier nous explique sa vision de Yanick au cours de l’aventure et confie que Jade, la fille de ce dernier, l’a aidé à mieux comprendre l’homme qui semblait plaire à sa mère. «C’est certain que Jade m’a aidé à le percevoir différemment. Au début, je trouvais que tous les gars paraissaient bien, mais on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière chaque homme. C’est avec le temps que j’ai appris à mieux cerner l’essence de chacun. Ils étaient tous de bons gars. Jade ressemble beaucoup à son père. Ils sont tous les deux très calmes. C’est vraiment une bonne fille, et c’est certain que ça m’a aidé à mieux me situer et à voir Yanick sous un bon jour!»
Xavier n’a pas été déçu du parcours manière de me donner une chance de trouver l’amour, et j’aime que les choses se fassent doucement!» Chantal et son fils ne tarissent pas d’éloges sur l’expérience qu’ils ont vécue ensemble, un moment marquant qui a renforcé leurs liens. Quant à savoir si la relation entre Yanick et Chantal a perduré après leur aventure dans la maison, cela reste à découvrir. En revanche, une chose est certaine, Xavier a noué une véritable amitié avec Vivianne et Frédéric.
Suivez ma mère, ton père le jeudi à 20 h, à TVA. Les épisodes sont offerts en rattrapage sur TVA+.
L’heure des départs
La semaine prochaine, on demande aux parents qui n’ont pas eu de connexion amoureuse s’ils souhaitent poursuivre leur aventure ou quitter la maison. Les téléspectateurs peuvent s’attendre à des départs. Dans ce touchant épisode, les parents écrivent également une lettre à leurs enfants.