Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

WWE à Québec : une foule qui s’en donne à cœur joie!

PHOTO FOURNIE PAR LA WWE
Partager
Photo portrait de Patric Laprade

Patric Laprade

2025-08-12T17:41:54Z
Partager

Les quelque 9 000 amateurs de lutte présents au Centre Vidéotron lundi soir attendaient avec impatience la première visite de CM Punk à Québec et ils se sont assurés de lui donner un moment qu’il allait se souvenir longtemps. 

En effet, en près de 28 ans de carrière, le natif de Chicago n’avait jamais lutté dans la Vieille Capitale. D’ailleurs, lorsque la WWE a annoncé que Punk allait ouvrir Monday Night Raw, cela avait créé une forte réaction sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: La ville de Québec, importante dans la carrière de Sami Zayn

• À lire aussi: Soir de fête au Centre Bell

Ce n’était rien à comparer à l’ovation que Punk allait recevoir sur les coups de 20h, accueil qui a même semblé le surprendre quelque peu.

Puis, le gérant Paul Heyman est venu interrompre son ancien protégé accompagné de ses hommes forts, Bron Breakker et Bronson Reed, en sortant tout le français qu’il connaissait.

«Mesdames et Messieurs!»

«Merci beaucoup!»

«Frank Valois, Édouard Carpentier, Georges St-Pierre»

Un 10/10 pour les références historiques (c’est probablement la première fois que le nom de l’ancien lutteur et promoteur Frank Valois est mentionné à Raw), mais le reste n’a pas impressionné les spectateurs.

Publicité
Une foule corrosive

C’est alors que les ritournelles en quatre temps, suivi de cinq claps, se sont succédé, la foule prenant d’assaut le spectacle. À la fin des deux heures trente minutes de spectacle, on avait entendu les violents «Ferme donc ta gueule!», «On s’en c****e!», «Mange donc d’la m***e!», sans oublier les virulents «T’es un trou-de-c**!» et «Va c***r Rusev!»

Une touche très québécoise à un spectacle international!

Et même si les personnes visées telles que Heyman, Dominik Mysterio et Rusev ne saisissaient pas le sens de ces mots, ils comprenaient qu’on ne leur faisait pas de mamours!

C’est ce qui est unique de la lutte professionnelle. Imaginez si les spectateurs dans un théâtre se mettaient à crier ces mêmes insultes au vilain de l’histoire. Ils ne verraient pas la fin de la pièce. À la lutte, c’est encouragé!

Peu édifiant diront certains. Libérateur et drôle diront les autres! Dans tous les cas, ça a donné le ton à la soirée et ça a mis une ambiance électrisante au Centre Vidéotron.

Pas la même finalité pour Sami Zayn

Après avoir vu Mysterio et El Grande Americano vaincre AJ Styles et Dragon Lee, c’était au tour du héros local, Sami Zayn, de faire son entrée pour son combat face à Rusev. Le Lavallois, qui a lutté à Québec pour la première en 2003 pour la défunte CCW, a reçu une ovation de tous les instants.

Alors que Zayn avait le contrôle du match, son adversaire de vendredi à Montréal, Solo Sikoa, accompagné de son clan, est venu attaquer le Québécois. L’un d’entre eux, Talla Tonga, l’un des plus grands à la WWE avec ses 6 pieds 8 pouces, a étampé sa botte au visage de Zayn. On ne reverrait plus le Québécois du reste du spectacle.

Quelques déceptions

Malgré une excellente atmosphère et un spectacle dans l’arène supérieur à celui de Montréal, que les gens sur place ont beaucoup apprécié, la soirée a été marquée de quelques déceptions.

Les populaires lutteuses Stephanie Vaquer et Rhea Ripley n’ont été vues qu’à l’écran géant, la championne mondiale Naomi était blessée, Jey Uso n’a pas fait son entrée à travers la foule et Sami Zayn n’a pas salué les amateurs au micro en français comme il l’a fait vendredi.

Il faut toutefois se rappeler que Raw demeure une émission de télévision avant tout et que l’accent est mis sur le produit rendu sur Netflix.

Cela dit, en remplacement de Naomi, Roxanne Perez a livré le match de la soirée en défaisant Iyo Sky. Becky Lynch a aussi défait Maxxine Dupri, alors que l’équipe composée de CM Punk et LA Knight a battu le duo de Bron Breakker et Bronson Reed, par disqualification, suite à l’intervention de Seth Rollins.

Publicité
Publicité