Wimbledon | «Un deuxième tour brutal»: l'un des meilleurs joueurs au monde complimente Gabriel Diallo


Jessica Lapinski
Gabriel Diallo est un «très bon joueur» et le fait de l'affronter dès le deuxième tour à Wimbledon était «brutal», a souligné la cinquième tête de série du tournoi, Taylor Fritz, peu après avoir mis cinq manches à se défaire du Québécois, mercredi.
• À lire aussi: Wimbledon: la nuit n’a pas porté conseil à Félix Auger-Aliassime, qui rate son rendez-vous avec le double champion en titre
• À lire aussi: Défaite en cinq manches à Wimbledon: Gabriel Diallo a donné des sueurs froides à l’un des meilleurs joueurs au monde
Les joueurs de tennis n'ont pas tendance à discréditer leurs adversaires publiquement et ce genre de compliment, plusieurs athlètes les ont entendus de la bouche de rivaux gracieux, au fil des ans.
Mais l'Américain s'est plongé dans une longue analyse des forces du Montréalais de 6 pi 8 po en conférence de presse, ce qui laisse croire que les bons mots étaient tout à fait pensés (et mérités).

Venant de la bouche d'un type qui a remporté deux titres sur gazon en 2025, il y a de quoi mettre un baume sur les plaies du 40e mondial après ce revers de 3-6, 6-3, 7-6 (0), 4-6 et 6-3, dans lequel il avait si bien tenté de remonter la pente.
«Je me suis entraîné avec lui l'an dernier, a raconté Fritz. [...] C'est un excellent serveur, mais c'est aussi un très bon retourneur.»
«Il n'a pas vraiment de faiblesses dans son jeu, a-t-il ajouté. Oui, parfois il peut connaître des séquences où il commet plusieurs fautes. Mais [dans la rencontre de mercredi], je n'ai pas senti qu'elles provenaient plus d'un côté ou de l'autre. Tant son coup droit que son revers sont solides.»

Seulement... 16 fautes directes
Solide, Diallo a dû l'être dans son deuxième tour, pour pousser le débat en cinq manches. L'Américain de 27 ans n'a commis que 16 fautes directes, ce qui est absolument phénoménal, et surtout dans une rencontre aussi longue
Fritz ne souhaitait pas «regarder trop loin dans le tableau», comme le répètent plusieurs joueurs qui ne désirent pas connaître trop vite l'identité de leurs adversaires potentiels.
Mais quand il a vu contre qui il allait jouer lors de ses deux premières rondes, Fritz s'est dit qu'il aurait difficilement pu plus mal tomber.
«Ce sont sûrement les deux gars que tu ne veux pas affronter aussi tôt», a-t-il soulevé au sujet de Diallo, mais aussi du Français Giovanni Mpetshi Perricard, 36e mondial, qui l'a également poussé en cinq manches au premier tour.
▶ Le tournoi de Gabriel Diallo a officiellement pris fin, jeudi, quand il a été éliminé à son premier match de double masculin. Le Québécois faisait équipe avec le Belge Zizou Bergs, qu'il a battu en finale à Bois-le-Duc, il y a trois semaines, où il a remporté son premier titre sur l'ATP.